Luza – Gokyo

Destination : Népal » Asie | Montagne : Everest ; Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Luza - Gokyo : cinquième étape du trekking "la Vallée de Gokyo" dans le Khumbu, pays de l'Everest (Népal)
Posté le :


Carnet : Khumbu, pays de l'Everest

Vallée de GokyoLuza – Gokyo

Départ : 4360 m
Arrivée : 4790 m
Dénivelé + : 430
Dénivelé – : /
Temps de marche : 3h00 (pauses comprises)

Au réveil ce matin, le sol est d’un blanc étincelant lorsque les rayons du soleil viennent se refléter sur le givre. Il a bien gelé cette nuit (- 2°C dans la chambre). Départ vers 8h15 par un sentier à flanc de la vallée, très au dessus de la rivière, traversant des saillies sablonneuses jusqu’à Macchermo. Selon la légende, c’est ici qu’en 1974, un yéti tua trois yaks et attaqua une femme sherpa. Alors que nous étions les seuls à dormir à Luza, plusieurs groupes sont à Macchermo (4410 m). Nous apprécions d’autant plus la solitude de la veille.

Cho OyuVallée de Gokyo

Le sentier gravit une crête qui offre de belles vues sur le Cho Oyu en amont. Nous passons Phang (4480 m) où l’avalanche de 1995 enseveli deux lodges et tua de nombreux japonais et sherpas. Puis on descend sur le bord de la rivière avant de remonter vers la moraine du glacier de Ngozumpa par une pente raide. Quelques marches coupent les jambes. Fort heureusement, elles ne sont pas nombreuses.

Lacs de GokyoNous longeons le torrent jusqu’au premier lac. First Lake (4710 m) pointe le bout de son nez, puis Taboche Tscho (4740 m). Leurs eaux sont bleues turquoises lors des journées ensoleillées comme aujourd’hui. Très jolie !

En continuant sur le sentier de pierres, nous arrivons à Dudh Pokhari (4750 m), le troisième lac en contrebas de Gokyo. Ces lacs avec ceux plus au nord constituent les lacs sacrées de Gokyo.

Gokyo est une kharka d’une dizaine de maisons et de pâturages emmurés, sur les rives du Dudh Pokhari. Aujourd’hui, Gokyo ressemble à une station balnéaire d’altitude. Certains lodges offrent des prestations de luxe… pour un trekkers.

Installation au premier lodge. Il fait face au lac. Une fois encore, nous serons les seuls. Les groupes préférant les lodges plus luxueux. Et comme la veille, le mal d’altitude revient en force. Les maux de tête resteront toute la nuit. Je préfèrent donc ne pas me rendre aux lacs plus au nord.

Lacs de GokyoLacs de Gokyo

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com