Namche Bazar – Pheriche

Destination : Népal » Asie | Montagne : Everest ; Himalaya | Activité : Randonnée  | Agence : Terres d'Aventure 


Namche Bazar - Pheriche - Objectif Kala Pattar
Posté le :


– Mardi 20 octobre Namche Bazar – Phortse 3810m (14km). Après trois jours passés à Namche Bazar pour l’acclimatation, nous prenons le chemin qui va nous conduire en quatre jours au pied de l’Everest. Le départ est pour 7 h 30, comme toujours pour quitter Namché Bazar, nous avons droit à une montée assez raide avec des escaliers, nous arrivons sur un très beau sentier mais nous ne sommes pas seuls, nous rencontrons tous les jours des centaines de trekeurs et de porteurs. Les groupes d’une quinzaine de personnes se suivent les uns après les autres, des caravanes de yaks vont vers l’Everest ou en reviennent. Après un arrêt vers 10 h 30 dans un Lodge pour prendre un sirop de citron, nous continuons notre chemin en admirant les montagnes enneigées.

Nous attaquons une sévère pente qui nous conduit vers un col à près de 4000 m où se trouve un village où nous allons prendre notre repas. Nous redescendons vers 3600m pour remonter à près de 4000 au village de Phortse en face du Thamserku (6623m) et du Kangtenga (6809m) où nous allons passer la nuit dans un Lodge. Avant le repas, nous allons jusqu’à un monastère qui est malheureusement fermé vu l’heure tardive.

– Mercredi 21 octobre Phortse – Pheriche 4240 (18km). Ce matin c’est la première nuit où il a gelé, mais dans mon duvet sarcophage super confort, j’ai passé une nuit au chaud. Me levant toujours le premier, Nuru m’invite à descendre à la cuisine avec les sherpas pour prendre un thé Népalais (thé avec du lait sucré).

Françoise a très mal à un genou, je lui donne mon remède miracle que m’avait prescrit un médecin à Luchon suite à ma descente de l’Anéto où j’avais eu très mal au genou. Le médicament est très efficace et Jean Pierre me demande ce que j’ai mis dans le médicament car il peine à la suivre !!! Ce matin, le ciel est grand bleu comme tous les matins, les après-midis précédentes les nuages montaient de la vallée et nous avions parfois des zones d’ombre à partir de 14/15 heures. À présent que nous sommes au dessus de 4000 nous ne verrons plus les nuages et nous serons toujours sous le soleil brûlant. Tous les jours j’étais en tee-shirt et je resterai toujours avec un seul tee-shirt jusqu’à 4500m jusqu’en début d’après-midi, ensuite le vent m’obligeant de me couvrir un peu plus. Pour le premier jour nous partons fortement habillés, mais au bout d’une demi-heure le soleil apparaît et la température passe de zéro à 25°. Après le passage d’un col, nous avons face à nous, toujours plus près, le monstre sacré, Sagarmata, l’Everest que nous connaissons depuis notre plus tendre enfance ; je me rappelle à l’école, l’instituteur nous parlait de cette montagne la plus haute du monde.

Nous ne voyons que très rarement des bouses de yak sur le chemin, à plusieurs reprises nous avons vu des femmes ramasser les bouses de yak, les pétrir avec la main et les faire sécher sur des murettes (pour le chauffage). Nous avons de superbes vues sur le Kangtenga, le Thamserku et l’Ama Dablam la "dame blanche", "Mère des Sherpas" avant d’arriver aux alpages de Pheriché (4280m) et le village de Pheriché 4200m où j’ai un tout petit mal à la tête ; ayant peur d’avoir le MAM (mal aigu des montagnes) je décide de prendre un demi cachet de diamox comme me l’avait préconisé mon médecin. Je continuerai à en prendre jusqu’au vendredi midi. Le soir pour le souper au Lodge une bande d’Américains sont là et laissent très souvent la porte ouverte, dans mon tout petit anglais, je me permets à crier fortement « shut the door » et ça marche ! Pour la première fois nous nous chauffons à la bouse de yak.

A propos de l'auteur

Le NGoum au Maroc en 2009 Passionné du Népal, 7 Trek depuis 2009 2009 Le KalaPattar 2010 Sanctuaire des Annapurna 2011 Le Langtang 2013 Rolwaling 2014 Tour des Annapurna 2015 Kala Patar par les lacs du Gokyo 2017 Népal Tibet 2019 Mardi Himal Annapurna 2015 intervention pour aide à un orphelinat suite au tremblement de terre   rando...



vingt − 20 =