Pointe São Lourenzo

Destination : Portugal » Europe | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Pointe São Lourenzo - Madère, le royaume des fleurs
Posté le :


Carnet : Madère, le royaume des fleurs

6 septembre : Pointe São Lourenzo

2h30 de marche
Altitude départ : 55 mètres
Altitude arrivée : 55 mètres
D+ : 400 m
D- : 400 m

Lézard

9h10. Nous entrons dans le bus n°113 qui nous conduit en 40 minutes au parking de la baie d’Abra sur la Pointe São Lourenzo.

Faisant partie du parc naturel de Madère créé en 1982, la pointe Saint Laurent est aussi classée site Natura 2000.

Ici, rien ne ressemble au reste de Madère : pas de vert, très peu de végétation. La Pointe São Lourenzo, d’une superficie de 1862 hectares, déploie des paysages de falaises sèches et couvertes d’une herbe rabougrie et jaunie tombant à pic dans l’océan.

Nous commençons la randonnée (PR 8) sous un ciel chargé. Le baromètre est aussi bas que la veille. Hier soir justement, nous avons appris aux informations régionales qu’un randonneur été mort à la Pointe São Lourenzo mais nous ne connaissons pas les circonstances exactes de l’accident. Cela n’atteint pas notre bonne humeur.

Nous rejoignons caís do Sardinha qui devrait servir de jardin floral dans les années futures. Les gars du groupe, hormis Frédéric, grimpent au sommet du Pico do Sardinha haut de 163 mètres. Là haut belle vue, d’autant que le soleil pointe le bout de son nez. Descente au creux d’une petite crique. Les plus courageux se baignent pendant que les autres entament leur pique-nique. Les lézards, nombreux, s’invitent à la fête…

En ce début septembre, quelques fleurs tirent leur épingle du jeu : les immortelles qui s’attachent aux falaises, les glaciales, les vipérines ou encore quelques chardons cramés. Pour la faune, lézards et quelques oiseaux (pipits, goélands et hirondelles).

Au large, des bassins de pisciculture accueillant des dorades font office de décor dans la baie d’Abra.

Retour par le même chemin avec un peu plus de soleil cette fois-ci. Au parking, le groupe Magnum refait valoir ses droits. Chacun choisira son parfum : classic, double caramel, amandes…

15h00. De nouveau dans le bus 113. Changement à Machico pour le bus n°4 qui nous dépose à Santa Cruz.

Avant de rejoindre l’hôtel, j’en profite pour visiter l’Eglise gothique du XVIe siècle dédiée à São Salvador. On y découvre une scène de Jésus et ses apôtres. Lors de mon passage, une mamie, habillée en noir, est accroupie et prie à voix hautes.


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com