Randonnée dans le massif du Rila

Destination : Europe » Bulgarie | Montagne : Chaîne des Balkans ; Rila | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 
Nombre de jours : 3 jours | Difficulté : 3 | Dénivelé : +2859 m/-2936 m | Type d'itinéraire : Etoile | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Chambre d'hôtes et Hôtel
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
Randonnée de trois jours dans le parc national de Rila en Bulgarie. Au départ de la station de Maliovitsa, découverte à pied de son paysage lacustre tout à fait exceptionnel autour de trois itinéraires : les 7 lacs, la montagne granitique de Maliovitsa et le lac Strashnoto, littéralement le lac de la peur.
Posté le :


Les pages du carnet :


4
(1)

La Bulgarie est un pays d’Europe de l’est situé au cœur de la péninsule Balkanique. Le pays est entouré par la Mer Noire, la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie et la Roumanie.

Massif du Rila

Chaque pays a ses stéréotypes. Celui qui colle le plus à la Bulgarie est son yaourt. Même s’il est en effet excellent, autant vous dire que le pays a bien d’autres choses à faire découvrir. Une histoire méconnue par l’Europe de l’ouest, une cuisine généreuse, des vins raffinés, un patrimoine orthodoxe riche et bien conservé et d’énormes possibilités de randonnée.

La Randonnée en Bulgarie

Avec 37 000 km de sentiers balisés, la Bulgarie se range parmi les grandes destinations de randonnée en Europe.

Randonnée en Bulgarie

Les montagnes couvrent le pays à hauteur de 28%. La majorité des massifs sont au sud du pays. Le Balkan et sa crête de 550 km divisent le pays entre le nord et le sud. Les monts Vitocha sont sillonnés par trois grands sentiers de randonnée européens (E3, E4 et E8). Les massifs du Pirin et du Rila sont les deux zones les plus appréciées des randonneurs qui aiment la montagne avec un grand M. Les Rhodopes regroupent des sommets moins élevés et des reliefs plus doux mais on peut y faire des rencontres riches en séjournant dans les nombreux villages.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Parc national du Rila

Le massif du Rila

Surnommée « montagnes d’eau » par les Thraces, le massif du Rila ne dépasse guère 2629 km² mais sa morphologie et ses 180 lacs constituent un terrain idéal pour la randonnée.

Linaigrette

Situé à 100 km au sud de Sofia, il est classé parc national depuis 1992 pour protéger son exceptionnel écosystème. Ce sanctuaire abrite de majestueuses forêts de sapins blancs, de pins macédoniens et d’hêtres ainsi qu’une flore et une faune variées et protégées. Sur les 141 espèces de plantes médicinales recensées, 20 sont répertoriées dans le Red Data Book, tandis que 8 sont protégées en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement. On y trouve également 282 espèces de mousses, 233 de champignons et 130 d’algues d’eau douce. Côté faune, 2934 invertébrés, 172 espèces de vertébrés, 5 de poissons, 20 d’amphibiens et de reptiles, 48 de mammifères, et 99 d’oiseaux nicheurs, dont 5 sont protégés. L’aigle royal, l’ours, le loup et le chamois y vivent.

Près de la station de Borovets, le mont Mousala (2925 m) est le plus haut sommet de Bulgarie et des Balkans. Pour ma part, c’est dans le secteur de Maliovitsa que je pars marcher trois jours en compagnie d’autres randonneurs de l’agence Allibert Trekking.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link