3 jours de randonnée dans le Balkan Central

Destination : Europe » Bulgarie | Montagne : Chaîne des Balkans | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 
Nombre de jours : 3 jours | Difficulté : 2 | Dénivelé : +2217 m/-2371 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre
3 jours de randonnée dans le Balkan Central en Bulgarie de refuge en refuge. Forêt balkanique et crêtes se succèdent en pagaille dans le parc national du Balkan Central pour le plaisir des randonneurs. Récit.
Posté le :




Plus longue chaîne de montagne de la Bulgarie, le Balkan Central coupe la Bulgarie en deux. Orienté est-ouest de la mer noire à la frontière avec la Serbie, on la nomme aussi Stara Planina, soit vieille montagne. Pendant 3 jours, j’ai marché dans le Balkan Central avec Allibert Trekking.

La vidéo des 3 jours de randonnée dans le Balkan Central

C’est dans le massif du Balkan Central qu’on recense la plus forte population d’ours bruns de Bulgarie. Au delà de l’ours, emblème du parc national, on trouve également 2340 espèces de plantes, 59 autres espèces de mammifères et 123 espèces nicheuses d’oiseaux.

Une biodiversité exceptionnelle, un paradis aussi pour marcheurs, d’autant que les montagnes sont peu fréquentées.

Les paysages rappelleront un peu les Pré-Alpes, le Jura et les Vosges.

Retour en vidéo sur mes 3 jours de randonnée dans le parc national du Balkan Central à l’occasion d’un voyage de 15 jours en Bulgarie.

Jusqu’au refuge Benkouski

+ 820 m / – 232 m 9,9 km  4h30

En amont du longiligne village de Ribaritsa situé au nord du parc national du Balkan Central, nous démarrons la randonnée depuis une piste qui suit la rivière Zavodna. Suit 2h30 de montée sous une hêtraie avant de déboucher dans une zone d’alpage. Jusqu’au milieu des années 80, 100 000 têtes de bovin arpentaient les crêtes dénudées de la chaîne de montagne du Balkan Central. Aujourd’hui, la fin du système soviétique a entraîné avec lui le déclin de l’activité pastorale. Trop chère et pas assez rentable sans subvention pour le capitalisme.

 

Randonnée dans le Balkan Central

La température est bien meilleure en fin d’après-midi lorsque nous sommes en approche du refuge. J’ai l’impression enfin de vivre en dehors du four qu’on a eu un peu plus tôt dans la journée. Une partie du groupe dont je fais partie fait l’ascension du petit sommet Ouchité (1 760 m), littéralement les deux oreilles, pendant que les autres vont directement au refuge Benkouski (1 560 m). Magnifique panorama à 360° au dessous de la forêt balkanique. Quelques minutes plus tard, nous rejoignons le reste du groupe au refuge qui porte le nom d’un cavalier révolutionnaire qui l’opposa aux ottomans. Il est mort non loin du refuge, d’où le nom.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 8 300 produits. -10% supplémentaire avec le code DESTOK10.
  • Cimalp : Déstockage Montagne jusqu’à-60% jusqu’au 4 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu’à-70% jusqu’au 3 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10.
  • I-Run : Winter Deals jusqu’à -50%
  • Lyophilise.fr : les bons plans du bivouac
  • Snowleader, The Reblochon Company : Winter Deals jusqu’à -60%
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

 

Refuge Benkouski

Refuge Benkouski – refuge Exkho

+ 1134 m / – 1108 m 18,14 km  6h00

Cette seconde étape est à mettre sous le signe des crêtes. Très vite, le paysage forestier où se trouvait encore le refuge Benkouski est derrière nous.

 

3 jours de randonnée dans le Balkan Central

Les crêtes, tantôt pelées comme un chat Agora, tantôt acérées comme une aiguille, offrent de splendides paysages sur la vallée des Roses et la vallée de Thrace au sud.

En fin de journée, le refuge Exkho (1 675 m) nous accueille chaleureusement après une très belle journée de randonnée. Et chose surprenant, il y a même le wifi.

 

Refuge Exkho

Refuge Exkho – Tchiflik

+ 217 m / – 940 m 12,23 km  5h45

Dernière étape au cœur du parc national du Balkan Central. Avant des descendre plein pot vers le village de Tchiflik, le sentier passe par des crêtes offrant de beau point de vue sur un cirque forestier vallonnées de collines verdoyantes.
En chemin, observation de fleurs en pagaille dont des edelweiss qu’il est très étonnant de croiser à cette altitude.

 

Randonnée dans le Balkan Central

A l’époque l’Empire ottoman, Tchiflik signifiait une grande propriété agricole. C’est justement dans l’une d’entre-elle que nous nous installons pour la nuit avant de découvrir le massif du Rila.

 

randonnée dans le Balkan Central

Informations pratiques

Avec qui partir ? Allibert Trekking propose 10 circuits de randonnée en Bulgarie à la découverte des principaux massifs du pays : Stara Planina, Pirin, Rila et les Rhodopes.

Carte : Stara Planina 1:50 000, éditions Domino

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com
Share via
Copy link
×