Randonnée à l’automne en Serbie

Destination : Serbie » Europe | Montagne : Chaîne des Balkans | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 12 jours | Difficulté : 1 | Dénivelé : +3874 m/-3821 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Campagne, Forêt, Lac, et Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre
Après avoir traversé l'ex-Yougoslavie, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur la Serbie même si cela représentait un détour sur notre itinéraire.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS de notre randonnée à l'automne en Serbie" (Téléchargement :43 fois)
5
(6)

Après avoir traversé tous les autres pays d’ex-Yougoslavie, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur la Serbie même si cela représentait un bon détour sur notre itinéraire. En gros, maintenant que nous étions en Bulgarie, il nous fallait nous diriger au nord-ouest alors qu’Istanbul, notre destination se trouvait au sud-est. Mais bon, comme vous le savez, on aime prendre notre temps, sinon on n’aurait pas décidé de traverser l’Europe à pied !

Voici donc notre randonnée à l’automne en Serbie : 12 jours de marche pour environ 3800 m de dénivelés tant positifs que négatifs.

Plaisirs d’automne

Notre traversée de la Serbie a duré presque 2 semaines, nous avons parcouru l’est du pays, cette région frontalière avec la Bulgarie. En visitant n’importe quel pays de l’hémisphère nord au mois de novembre, on devrait toujours s’attendre à un spectacle particulier. L’été est bel et bien terminé, en général l’hiver et son manteau blanc ne sont pas encore là et cette mi-saison n’est pas forcément la plus rieuse. Mais quand on fait un si long voyage, on ne peut pas être partout à la meilleure saison !

Serbie, automne
Serbie, automne
Serbie, automne
Serbie, automne

Un canyon en Serbie ?

Après plusieurs jours de marche, essentiellement sur des pistes et de petites routes, nous avons découvert une curiosité géologique de la Serbie : le canyon Rosomac à Slavinja. Derrière le village, après quelques kilomètres s’ouvre tout à coup un petit canyon composé de strates rocheuses où l’eau coule en son cœur.

Serbie, canyon rosomac
Serbie, canyon rosomac
Serbie, canyon rosomac

Vacances au bord du lac

Plus loin, le lac Zavojsko nous a accueilli sur ses rives le temps d’une nuit. L’été, l’endroit doit grouiller de vie, mais là… personne ! Simplement de belles maisons inhabitées et ces petites cabanes sur l’eau qui nous ont donné envie d’y passer la nuit mais on a dû se résoudre à camper !

Serbie, lac Zavojsko
Serbie, lac Zavojsko
Serbie, lac Zavojsko, zpacks
Serbie, lac Zavojsko

Le Vodopad Bigar

Au bord de la route, entre Pirot et Knjazevac, se trouve le Vodopad Bigar. Derrière ce drôle de nom se cache une succession sur 35 mètres de haut de cascades et d’étangs dans le lit d’une rivière. Encore une fois, le spectacle doit être bien différent au printemps mais l’ensemble couvert de feuilles orangées avait son charme aussi finalement !

Serbie, Vodopad Bigar
Serbie, Vodopad Bigar
Serbie, Vodopad Bigar

Babin Zub

La dent de la grand-mère, c’est le nom de ce sommet de forme verticale similaire à la forme d’une dent ; d’où son nom. Il culmine à 1780 m ett marque pour nous nos premiers pas sur la chaîne de montagne Stara Planina (“vieille montagne”) que nous suivrons jusqu’en Bulgarie, presque jusqu’à la mer Noire.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite au covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le top 10 de nos partenaires :

En fin de journée, en arrivant presque au sommet, une surprise hors normes nous attendait. Une mer de nuage qui galopait sur les pentes de la montagne, engloutissait doucement les sommets environnants jusqu’à les faire ressembler à des îles au milieu de l’océan.

Serbie, Babin zub
Serbie, Babin zub
Serbie, Babin zub
Serbie, Babin zub

Tous à la ville !

Comme dans le reste de l’Europe, la plupart des villages étaient vides. On trouvait plus d’avis de décès placardés sur les murs des maisons que d’habitants… Quand elles ne sont pas totalement abandonnées, ces maisons servent en général seulement de résidences de vacances ou de weekend.

Serbie, villages
Serbie, villages
Serbie, villages
Serbie, villages

Au bon endroit au bon moment

Avant de quitter le pays, nous avons eu la chance de rencontrer Vladimir et ses parents dans l’un de ces villages. Nous cherchions de l’eau et eux étaient venus passer quelques jours dans leur maison de famille. Ils nous ont offert de l’eau mais aussi proposé de déjeuner avec eux. Ils étaient venus ici pour tuer le cochon, comme ils le font une fois par an, leur fumoir était donc plein de viande que nous avons tous pris plaisir à partager.

Serbie, invitation
Serbie, invitation

Syria ?

Cette ultime rencontre nous a remis du baume au cœur parce que nous nous apprêtions à quitter la Serbie en nous disant que le mot qu’on avait le plus entendu là-bas était “Syria ?”. Ici aussi les gens semblent à cran sur le sujet des migrants. Encore une fois, on n’en a rencontré aucun et d’après les rares échanges que nous avons pu avoir sur le sujet, il semble que les médias fassent beaucoup de tort en la matière.

Serbie

Nous voilà de nouveau en Bulgarie pour continuer notre traversée de la Stara Planina, dans deux mois nous serons à Istanbul après plus de deux ans sur la route, prêts à démarrer des aventures d’un nouveau genre !

J’espère que ce récit de notre traversée de la Serbie vous a plu. En attendant notre prochain reportage sur la Bulgarie, suivez nos aventures sur YoutubeFacebook, Instagram et notre site internet et lisez notre précédent carnet sur la traversée de la Grèce !

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 6

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Serbie, Babin zub


Partir en randonnée en Serbie

  • Réserver (avec paiement en ligne): Les merveilles de la Serbie 870 €
  • Réserver (avec paiement en ligne): La Serbie magique 1280 €
  • Deux Pas Vers l'Autre
    A propos de l'auteur

    Le 5 février 2018, nous avons démarré une aventure humaine unique : du Portugal à la Turquie, 10 000 kilomètres à pied, 500 jours, 17 pays, plus de 120 parcs naturels, par 4 saisons. Notre objectif : rencontrer les autres, nos voisins, donner une voix aux personnes rencontrées sur la route et dont nous n'aurions sans doute jamais entendu ...



    http://www.2pva.com

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied
    Share via
    Copy link