Refuge Benevolo – col de Rhêmes Calabre – Val d’Isère

Destination : Italie » France » Europe | Montagne : Alpes ; Grand Paradis | Activité : Randonnée  | 


Septième étape du combiné trekking / randonnée glaciaire Ascension du Grand Paradis - Refuge Benevolo - col de Rhêmes Calabre - Val d'Isère
Posté le :


Carnet : Haute route du Grand Paradis
0
(0)

Refuge Benevolo – col de Rhêmes Calabre – Val d’Isère

D+ : 800 m
D- : 1300 m
Durée : 5h00

Départ matinal vers 6h45 accompagné d’un guide de haute montagne supplémentaire pour passer le glacier de Sotze. La haute vallée de Rhêmes s’ouvre sur un décor de moraines et de glaciers qui descendent de la Granta Parei et des autres sommets de la zone : le blanc des séracs des glaciers de Lavassey, Fond, Sotze et Tsantelèina contrastent avec le vert des alpages qui entourent le refuge.

Progression dans la moraine
Lac de Saint Hélène

Nous débutons sous un ciel couvert par un bon sentier qui contourne par la droite le truc de Saint Hélène (2640 m) apprécié des chamois et bouquetins. Nous poursuivons par la moraine qui longe les falaises de Granta Paray (3387 m) et passe à proximité du lac Saint Hélène. Sur les moraines, seules la linaire des Alpes et la renoncule des glaciers poussent aisément. Au loin, une petite harde de trois chamois escaladent les flancs de Granta Paray. Il se met à neiger.

Préparation du matériel de glacier
Cordées sur le glacier de Sotze

On rejoint alors le glacier di Sotze au pied du sommet principal de Granta Paray. Nous nous préparons : passons le baudrier autour du bassin, chaussons les crampons, sortons le piolet. Les deux guides nous encordent. Nous remontons intégralement le glacier sous d’épais flocons de neige et dans le brouillard. Plutôt plat, le glacier s’avère crevassé (crevasses bien visibles) dans son cirque sommital. Si le danger est présent c’est à la phrase de René Char que je pense : "Un homme sans défauts est une montagne sans crevasses. ça ne m’intéresse pas !". Et d’ajouter, une montagne sans danger, ça ne m’intéresse pas non plus…

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Après le passage du col, nous sommes de retour en France dans le parc national de la Vanoise : quelques névés débonnaires avant d’entamer une longue descente vers le Pont Saint Charles par un pierrier plutôt raide puis un bon sentier.

Après le col, passage par un pierrier assez raide...
Descente vers Val d'Isère

Un éboulis de roche se fait entendre depuis le secteur des pointes du Couart. Les voitures garées au parking du Pont Saint Charles ont failli se faire engloutir. La randonnée se termine dans un café pour se saluer une dernière fois. Peut être peut être pas…

Merci à Jean-Pierre MAURIN, guide de haute montagne pour Allibert, et à Marie-Astrid, Jean Paul son mari, Jean-Pierre, Xavier et son père Jean Claude, Jean Jacques, Eric, Frédéric et Guy pour les bons moments passés ensemble. Un jour peut être, nous nous croiserons de nouveau sur un massif de France ou d’ailleurs.

Liens pratiques

Je vous invite à visiter quelques sites sur le Grand Paradis :

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link