Refuge Benevolo – col de Rhêmes Calabre – Val d’Isère

Destination : Italie » France » Europe | Montagne : Alpes ; Grand Paradis | Activité : Randonnée  | 


Septième étape du combiné trekking / randonnée glaciaire Ascension du Grand Paradis - Refuge Benevolo - col de Rhêmes Calabre - Val d'Isère
Posté le :


Carnet : Haute route du Grand Paradis

Refuge Benevolo – col de Rhêmes Calabre – Val d’Isère

D+ : 800 m
D- : 1300 m
Durée : 5h00

Départ matinal vers 6h45 accompagné d’un guide de haute montagne supplémentaire pour passer le glacier de Sotze. La haute vallée de Rhêmes s’ouvre sur un décor de moraines et de glaciers qui descendent de la Granta Parei et des autres sommets de la zone : le blanc des séracs des glaciers de Lavassey, Fond, Sotze et Tsantelèina contrastent avec le vert des alpages qui entourent le refuge.

Progression dans la moraineLac de Saint Hélène

Nous débutons sous un ciel couvert par un bon sentier qui contourne par la droite le truc de Saint Hélène (2640 m) apprécié des chamois et bouquetins. Nous poursuivons par la moraine qui longe les falaises de Granta Paray (3387 m) et passe à proximité du lac Saint Hélène. Sur les moraines, seules la linaire des Alpes et la renoncule des glaciers poussent aisément. Au loin, une petite harde de trois chamois escaladent les flancs de Granta Paray. Il se met à neiger.

Préparation du matériel de glacierCordées sur le glacier de Sotze

On rejoint alors le glacier di Sotze au pied du sommet principal de Granta Paray. Nous nous préparons : passons le baudrier autour du bassin, chaussons les crampons, sortons le piolet. Les deux guides nous encordent. Nous remontons intégralement le glacier sous d’épais flocons de neige et dans le brouillard. Plutôt plat, le glacier s’avère crevassé (crevasses bien visibles) dans son cirque sommital. Si le danger est présent c’est à la phrase de René Char que je pense : "Un homme sans défauts est une montagne sans crevasses. ça ne m’intéresse pas !". Et d’ajouter, une montagne sans danger, ça ne m’intéresse pas non plus…

Après le passage du col, nous sommes de retour en France dans le parc national de la Vanoise : quelques névés débonnaires avant d’entamer une longue descente vers le Pont Saint Charles par un pierrier plutôt raide puis un bon sentier.

Après le col, passage par un pierrier assez raide...Descente vers Val d'Isère

Un éboulis de roche se fait entendre depuis le secteur des pointes du Couart. Les voitures garées au parking du Pont Saint Charles ont failli se faire engloutir. La randonnée se termine dans un café pour se saluer une dernière fois. Peut être peut être pas…

Merci à Jean-Pierre MAURIN, guide de haute montagne pour Allibert, et à Marie-Astrid, Jean Paul son mari, Jean-Pierre, Xavier et son père Jean Claude, Jean Jacques, Eric, Frédéric et Guy pour les bons moments passés ensemble. Un jour peut être, nous nous croiserons de nouveau sur un massif de France ou d’ailleurs.

Liens pratiques

Je vous invite à visiter quelques sites sur le Grand Paradis :

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com