statistiques Matomo

Haute Route Chamonix Zermatt

La Haute route Chamonix Zermatt, entre les deux capitales mondiales de l'alpinisme, est devenue une rรฉfรฉrence de la randonnรฉe glaciaire. Sans doute parce qu'elle relie deux montagnes mythiques : Le Mont-Blanc et le Cervin. Un raid magnifique mais exigeant physiquement.

Focus Rando :Haute Route Chamonix Zermatt
5 jours +3250 m/-4600 m 5
Montagne Juin, Juillet, Aoรปt, et Septembre

Chamonix-Zermatt : la grande classique des Alpes

La Haute Route qui relie les deux vallรฉes mythiques de l'alpinisme, le Mont-Blanc et le Cervin est l'une des plus belles, si ce n'est la plus belle course de montagne itinรฉrante des Alpes. La plus cรฉlรจbre et la plus classique de toutes les traversรฉes ร  skis se rรฉalise รฉgalement l'รฉtรฉ en randonnรฉe glaciaire. Elle traverse les plus beaux paysages de haute-montagne des Alpes.

Montรฉe au Pigne d'Arolla sur Chamonix-Zermatt

Encordรฉs comme des mรฉtronomes

Ce qui diffรฉrencie une randonnรฉe d'une randonnรฉe glaciaire, c'est le milieu dans lequel รฉvolue le randonneur. Les sentiers de randonnรฉe de moyenne montagne sont remplacรฉs par un terrain de haute-montagne (moraine, glacier) nรฉcessitant un matรฉriel spรฉcifique (crampons, piolet, baudrier, mousquetons, cordes…). Encordรฉs les uns aux autres, les randonneurs รฉvoluent au mรชme tempo comme les musiciens s'accordent ร  jouer ensemble.
Sans รชtre techniquement difficile la haute route Chamonix – Zermatt exige une excellente condition physique. C'est une belle porte d'entrรฉe au monde de l'alpinisme qui pour notre pรฉriple est encadrรฉe par un guide de haute montagne.

D'AUTRES ITINERAIRES AUTOUR DE ZERMATT

Montรฉe au refuge Albert 1er

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez ร  accepter les cookies de nos partenaires dรจs l'arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d'autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :

  • Alltricks : Plus de 3 000 bons plans en cours
  • CimAlp : jusqu'ร  -50% sur une sรฉlection de vรชtements isolants (doudoune, sous-vรชtement, polaire, pantalon…)
  • Ekosport : Destockage jusqu'ร  -70% jusqu'au 2 mars. -10% supplรฉmentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Winter Deals avec des offres jusqu'ร  -50% jusqu'au 25 fรฉvrier
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1รจre commande).
  • Lyophilise & Co : Les offres givrรฉes (-15% dรจs 50โ‚ฌ d'achat sur les plats lyophilisรฉs et les packs alimentaires jusqu'au 9 fรฉvrier)
  • Snowleader, The Reblochon Company : Grand dรฉstockage d'hiver jusquร  60% de rรฉduction. En sus 20โ‚ฌ en bon achat pour 200โ‚ฌ d'achat

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguรจre (randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร  travers le monde)
  • Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร  vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

  • D+ : 505 m
  • D- : 37 m
  • Temps de marche : 2h00

11h00. J'arrive ร  l'Auberge de la crรจmerie du glacier, le camp de base de Terres d'Aventure aux Bossons (Chamonix Mont-Blanc). Le chalet, aux volets bleus, fait face au glacier des Bossons, cette รฉnorme langue qui descend du mont Blanc, entre les roches Rouges (4 364 m) et le dรดme du Goรปter (4 304 m). Quel spectacle depuis le site internet de l'auberge !! Hรฉlas pour nous, le temps est complรจtement bouchรฉ. Pire, il pleut des cordes depuis mon dรฉpart de Savoie.
A l'intรฉrieur de l'auberge, Guillaume Mardon, guide de haute-montagne, s'attรจle ร  la prรฉparation du matรฉriel. Quelques participants ร  la randonnรฉe glaciรจre sont dรฉjร  prรฉsents. Guillaume nous remet un pique-nique et le matรฉriel pour la haute-montagne : piolet pour certains, une paire de crampons pour progresser sur les glaciers, et un baudrier avec deux mousquetons. Avant de quitter l'auberge, tous les sacs sont prรชts.

Deux randonneurs partent du Tour

Court transfert au hameau du Tour pour prendre la tรฉlรฉcabine de Charamillon que l'employรฉ actionne ร  notre arrivรฉe. Depuis l'intรฉrieur de la cabine, je prends deux randonneurs en photo qui montent ร  pied dans la tourmente mรฉtรฉorologique. Avec cette mรฉtรฉo pourrie, pas grand monde ne s'aventure en montagne. Encore un tรฉlรฉsiรจge qui nous monte ร  2175 mรจtres. Nous pouvons officiellement dรฉmarrer notre Chamonix – Zermatt.

Montรฉe au refuge Albert 1er

Un bon sentier de randonnรฉe part en balcon, passe sous le lac de Chamarillon et la pointe des Berons (2954 mรจtres). La pluie s'est presque arrรชtรฉe ; une fine bruine vient nous lรฉcher le visage. On est trรจs loin du dรฉluge de ce matin.
Nous posons pied sur la moraine du glacier du Tour. Le refuge Albert 1er (2702 m) n'est plus qu'ร  quelques minutes. Les derniers mรจtres sous le refuge sont รฉquipรฉs d'une corde fixe pour les randonneurs mal chaussรฉs. c'est le seul refuge gรฉrรฉ par le CAF de Chamonix que l'on peut atteindre sans passer sur un glacier. Son nom est un hommage au Roi des belges, Albert 1er, alpiniste qui s'est tuรฉ en faisant de l'escalade prรจs de Namur.

Montรฉe au refuge Albert 1er

Nous entrons. La premiรจre salle qui sert de sas pour entrer dans le refuge est la piรจce oรน entreposer ses chaussures de montagne. Derriรจre, une autre piรจce sert ร  laisser le matรฉriel de haute-montagne et ร  faire sรฉcher ses affaires. Autant dire tout de suite que vu la mรฉtรฉo, rien ne sรจche vraiment.
Aprรจs avoir pris possession de nos lits, nous revรฉrifions le matรฉriel de haute-montagne et rรฉglons les crampons. Il est 18h30, l'heure de passer ร  table.


La Haute Route Chamonix-Zermatt a รฉtรฉ organisรฉe par Terres d'Aventure, spรฉcialiste du voyage ร  pied dans le monde.

Grรฉgory Rohart
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprรฉcie le rythme lent de la marche et des activitรฉs outdoor non motorisรฉs pour dรฉcouvrir des territoires montagneux et dรฉsertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences franรงaises ou locales. J'accompagne รฉgalement des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d'รชtre dans la nature et l'apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animaliรจre.
Share via
Copy link
×