statistiques Matomo

Refuge d’Ayous

Refuge d'Ayous - Haute Route Pyrénéenne (HRP)

Mardi 2 août : Refuge d'Ayous

La journée sera longue. Lever ce matin à 5h30, le temps est dégueulasse, bouché, on ne voit même pas le soleil se lever. Il fait très froid, nous partons couverts. Dans le brouillard, il faut être très vigilants pour ne pas aller se perdre dans les sentes à moutons. La descente est difficile pour moi car mon genou droit me fait à nouveau mal : je sais que c'est un problème de ménisque, j'ai déjà eu cette douleur là. J'avance lentement en descente pour ne pas forcer.

En fin de matinée, le soleil parait enfin et nous profitons de la chaleur de quelques rayons et de la vue soudain dégagée. Nous pouvons même apprécier quelques framboises sur le chemin. On avance bien, accélérant même à la vue d'un gros cumulus noircissant au dessus de nos têtes mais le vent finira par chasser les nuages. La vue du col d'Ayous est vraiment fantastique, je ne regrette pas d'être passée par là. Le cadre du refuge est magnifique, on a une vue imprenable sur le pic du midi d'Osso qui se dresse seul avec sa face gigantesque. J'envie les gens qui partiront demain la gravir, quoique ce sommet soit très fréquenté, je me promets d'y revenir hors saison.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


Le refuge est plein à craquer. Il n'y a bien évidemment pas de place pour dormir, mais pas de place pour manger non plus ce qui se comprend quand on voit le nombre de tentes qui s'agglutinent autour du lac. Bruno et moi préférons la planter derrière, plus à l'abri du vent et bonne nouvelle, un groupe s'est désisté pour le repas, on peut rentrer au chaud manger avec Marianne et Gislaine. Il fait très froid dehors, la soupe chaude est providentielle et nous retrouver autour de la table nous permet de partager quelques moments avant de se quitter car Marianne et Gislaine ont réservé pour deux nuits au refuge et ne repartent que le surlendemain. La soirée s'éternise, les étoiles qui brillent dehors annoncent du beau temps pour demain.

Bilan :

  • environ 1000 m de dénivelé
  • 27 kms de marche !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×