Chaîne et massif montagneux : Pyrénées

Voies vertes ariégeoises et audoises à vélo
Cela faisait quelque temps que je voulais rentrer chez moi à vélo : je loge, pour des raisons professionnelles, à Cathervielle, au-dessus de Bagnères-de-Luchon, et j’habite à Avignonet-Lauragais, à une distance de 170 km que je fais régulièrement en voiture. Pendant l’été 2023, je me suis lancée le défi de faire ce trajet à vélo...
6 jours sur la HRP dans les Pyrénées centrales
La HRP, Haute Route Pyrénéenne, le mythique chemin de haute montagne qui traverse les Pyrénées de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. En milieu minéral guidé par des cairns, parfois même juste une vague voie à suivre au milieu des pierriers, le sentier va de refuge en refuge en restant proche des cimes. Cet été,...
GR®10 de Cauterets à Banyuls-sur-Mer
Pour les besoins de la réalisation d’une vidéo pour la FFRandonnée Occitanie, je suis retourné marcher sur des portions du GR®10 de Cauterets à Banyuls-sur-Mer. C’est là que j’ai eu l’idée d’écrire ce guide pratique à l’intention des marcheurs qui souhaitent à leur tour fouler ce fameux GR®10 qui traverse les Pyrénées. Le GR®10 :...
Tour du Canigou
Dans les Pyrénées, le Canigou est une montagne magique pour les Catalans. Après en avoir fait le tour pendant 6 jours avec le voyagiste à pied Randonades, l’avoir admiré sous toutes les coutures et finalement gravi son pic, pour moi aussi ! Ses paysages, avec ses torrents, pâturages et forêts, tout autant que l’ingéniosité des hommes...
Tour des lacs d'Ayous et du pic du midi d'Ossau
Le Tour des lacs d’Ayous et du pic du midi d’Ossau constitue une magnifique randonnée en boucle de 2 jours d’un niveau assez facile à modéré qui permet de voir toutes les facettes du Pic du Midi d’Ossau dans le Béarn au coeur de la vallée d’Ossau dans le parc national des Pyrénées. Tout au...
Tour du Carlit
Récit de randonnée et trace GPS de mon tour du Carlit réalisé en bivouac et en 5 jours. Le massif du Carlit : un paysage lacustre sculpté par la géologie La géologie joue un rôle important dans la diversité des paysages des Pyrénées-Orientales. C’est à l’ère quaternaire que l’on doit le relief actuel des montagnes...
Le Pic Rouge de Bassiès à la belle étoile
On est mi-aout, il fait chaud, trop chaud, depuis trop longtemps… Après la journée au travail, j’ai envie de frais, de silence, de solitude… J’ai envie de contempler. Je sors du taf un peu avant 17h, monte dans la voiture et me dirige vers la Coumebière, au dessus d’Aulus-les-bains, en Ariège. Le temps s’est couvert...
Pyrénées : randonnée de Vielha à Salau en 5 jours
J’ai consacré mon été à une découverte approfondie des Pyrénées à pied, que j’ai rejoint à vélo depuis le Jura. Ce récit de mes 5 jours de randonnées dans les Pyrénées  de Vielha à Salau est une partie de mon escapade dans les Pyrénées. Jour 1 : De Vielha à Clots de Monnas + 1120...
Pyrénées : Randonnée de Parzan à Benasque en 4 jours
J’ai consacré mon été 2022 à une découverte approfondie des Pyrénées que j’ai rejoint à vélo depuis le Jura. Cette randonnée de 4 jours de Parzan à Bénasque est un petit bout de ma traversée des Pyrénées. Jour 1 : De Parzan à la cabane de la montagne de la Plagne + 1240 m /...
Plan de la Sache
L’année 2022 vient de se terminer. Voici une sélection de 12 randonnées magnifiques réalisées en France ou dans un pays voisin. Si vous étiez passés à côté, j’espère qu’elles vont vous inspirer pour vos prochaines itinérances. Parmi cette sélection de randonnées, lesquelles aimeriez-vous faire en 2023 ? Dites-le moi en laissant un commentaire. 1 – GR®34...