Refuge de la Loge – Lajoux

Etape de transition sur les crêtes du Haut-Jura pour rejoindre le Col de la Faucille mais nous descendrons coucher à Lajoux dans un gîte d’étape en sachant qu’il faudra remonter le lendemain matin. On commence à s’habituer aux montagnes russes mais par contre on ne se lasse pas des paysages rencontrés même s’ils ne varient pas trop avec le Lac Léman, Genève et les Alpes à droite et les plateaux du Jura à gauche.

Focus Rando :Refuge de la Loge – Lajoux
  • Distance : 16 kms
  • Dénivelé positif : 570 m
  • Dénivelé négatif : 995 m
  • Temps de marche : 4h30

Suivant les conseils d’Alexandra la gardienne, qui nous annonce de la pluie pour la fin de journée, nous ne traînerons pas ce matin pour se mettre en route. Gribouille nous accompagne un bout de chemin mais je finis par le renvoyer vers le refuge car je ne connais pas son territoire et ne voudrais pas devoir le ramener s’il nous suit trop loin. On gagne rapidement le col de Crozet qui est occupé par les installations, désertes à cette saison, du sommet de la station de ski de Lelex et qui, comme toutes les stations, dénaturent un peu le paysage de la montagne en été.

On suivra ensuite une large piste en coupant quelques clôtures par des barrières automatiques permettant le passage des véhicules puis on obliquera sur la droite, à l’assaut de quelques bosses, pour gagner la crête où s’ouvre à nouveau la vue sur le Léman. Le long du sentier, toujours aussi fleuri, on verra plusieurs fois des chardons bleus mais si la fleur est déjà formée celle-ci est encore verte pour l’instant. La nigritelle ou orchis vanillé donnera aussi l’occasion d’aller mettre son nez au ras du sol pour vérifier cette odeur peu habituelle dans les prés. Un peu plus loin, c’est quelques plaques de neige, bien protégées du soleil dans le fond d’un trou puis nous apercevons les antennes du Petit-Montrond, qui marquent également le sommet des pistes de la station de la Faucille et que nous contournerons plus tard.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Pour l’instant, nous croisons un troupeau de moutons, ou plutôt nous le traversons en suivant doucement mais le berger a déjà prévenu ses chiens et le troupeau reste calme et bien encadré. Il y a également un Patou qui viendra nous retrouver durant la pause que nous effectuons juste après au sommet du Grand Montron mais qui refusera toute nourriture de notre part.

Petite sieste mais de gros nuages menaçants nous incitent à poursuivre, on redescend en évitant au maximum les pistes de ski vers le Col de la Faucille où nous observons la piste de luge d’été. Cette fois, on n’y coupera pas et nous sommes obligés de suivre la piste vers Mijoux avec un raccourci par la forêt pour finir par atteindre un jardin orné de statues et d’œuvres d’art moderne qui nous dépose au centre du village. Le gîte n’ouvrant qu’à 17h00, nous sommes contraint d’attendre une heure, épicerie à la recherche d’une bière pour les hommes, soldes vestimentaires pour les femmes et abri au lavoir pour les sacs car la pluie fait son apparition. On rejoindra le gîte après l’averse orageuse et on prendra un pot ensemble dans une chambre car c’est l’anniversaire de Doriane.

Share via
Copy link
×