Refuge des Tuffes – Les Rousses

Destination : France » Bourgogne-Franche-Comté | Montagne : Jura | Activité : Randonnée  | 


Courte étape finale pour regagner Les Rousses en repassant par la Suisse et le village de la Cure pour éviter la Nationale. Rencontre avec quelques milans royaux en quête de proies dans les fenaisons.
Posté le :


  • Distance : 5 kms
  • Dénivelé positif : 50 m
  • Dénivelé négatif : 150 m
  • Temps de marche : 1h00

Cette fois c’est la fin, il reste environ une heure de marche mais encore faut-il trouver une alternative à la Nationale 5 qui passe devant le refuge. On reprendra donc les bois, direction la Suisse, et après avoir passé deux clôtures, on retrouve un chemin qui mène vers La Cure en longeant également la voie ferrée. On retrouve Denis près de la gare car il a préféré passer par la route pour ne pas devoir se changer avant de repartir en train. On traverse donc le poste frontière avec ses deux douanes, qui nous rappellent que la frontière est encore bien présente ici avec nos voisins helvètes contrairement à la dématérialisation de celle-ci qui existe chez nous avec la Belgique.

On empruntera ensuite une petite route qui nous ramène au point de départ mais le long de laquelle des fauches de prairies sont en cours et nous pourrons encore assister à un dernier spectacle avant de remonter dans nos voitures. Plusieurs milans royaux suivent en effet les tracteurs et plongent sur les petits animaux qui s’enfuient : c’est un peu la chasse à l’envers avec l’oiseau qui profite de l’homme pour lever son gibier.

Le périple se termine, tout le monde rentre avec de bons souvenirs et non sans regret car le parcours sans difficulté aura permis au moins aguerris de s’initier à la randonnée itinérante. Initialement prévu sur une traversée intégrale du Jura en ligne, notre périple en boucle aura eu l’avantage de nous faire découvrir des paysages variés entre les plateaux et les crêtes.

A propos de l'auteur

J'ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j'organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois. J'org...



http://rcmf-bailleul.com