Jura : Randonnée sur le chemin de la Bricotte et de la petite contrebande

Destination : Suisse » France » Europe » Bourgogne-Franche-Comté | Montagne : Jura | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 4 jours | Dificulté : 2 | Dénivelé : +2880 m/-2880 m | Type d'itinéraire : Boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Gite d'étape et Hôtel
Meilleures Périodes : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre
5 jours de randonnée sur le chemin de la Bricotte, l’un des 4 chemins de la contrebande franco-suisse, à cheval sur le pays Horloger et le parc du Doubs dans le massif du Jura. Au départ de la Maîche, découvrez avec moi l’histoire de la petite contrebande.
Posté le :


Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS du sentier de la Bricotte (Jura)   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS du sentier de la Bricotte (Jura)

Télécharger la "Trace GPS du sentier de la Bricotte (Jura)" (Téléchargement :64 fois)

Le Pays Horloger en France et le parc du Doubs en Suisse ont créé 4 itinéraires de randonnée dont 3 à pied : les chemins de la contrebande franco-suisse. Le chemin de la Bricotte est l’un d’eux. Partons ensemble sur les 77 km de l’itinéraire sur les pas de la petite contrebande.

La bricotte, la petite contrebande franco-suisse

La bricotte : késako ? Je n’avais jamais entendu ce mot avant ma randonnée sur ce chemin. C’est que ce terme hérité du patois comtois n’était plus utilisé. Il s’agit de la petite contrebande spécialement entre la France et la Suisse et généralement pratiqué par les femmes et les enfants. On parlait alors de faire la bricotte. A quand remonte cette pratique ? Nous sommes au début du XIXème siècle. La famine frappe le pays et il est alors plus facile pour les familles de traficoter de l’autre côté de la frontière car la géographie des lieux s’y prête mieux.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

77 km facile en itinérance dans la peau d’une bricottière

Femmes et enfants passaient donc la frontière pour échanger des denrées alimentaires. A travers un jeu d’aventure, le chemin de randonnée permet d’entrer dans la peau de Marie, une bricottière âgée de 30 ans.

Au départ de Maîches, il faut bien penser à prendre le sac à l’office de tourisme qui servira à transporter les denrées alimentaires à colporter. Allez hop, direction la Suisse. En chemin, vous rencontrerez des totems. Notez les demandes de produits de votre famille et de vos voisins et achetez les denrées (chocolat, café, sucre, allumettes) auprès des hébergeurs du réseau du sentier. Attention aux gabelous, les douaniers qui se feront un malin plaisir de vous contrôler grâce au totem. Pensez à bien cacher vos denrées. Une façon ludique et sympathique de plonger dans un passé pas si lointain et oublié de beaucoup de monde, y compris des francs-comtois. Pour petits et grands.

Les points d’intérêts le long du sentier

En rando, les paysages et la culture ont aussi une grande importance. Voici quelques points d’intérêts tout au long de ces 5 jours de marche.

Etape 1 : Maîches (France) – Le Bois De La Biche (France)

Km : 12.70 – Dénivelé : 358 m – Temps de marche : 3h45

Une étape en douceur pour commencer ces 5 jours de marche à travers la campagne du Pays Horloger.

  • Le belvédère de la Cendrée : point de vue magnifique sur la haute vallée du Doubs
  • La vallée de la mort : à partir des gorges du Doubs, la vallée prend ce nom macabre. Mythes et légendes en sont à l’origine.
  • Les vestiges de la ligne du Tacot : cette 1ère étape longe les vestiges

Etape 2 : Le Bois De La Biche (France) – Les Bois (Suisse)

Km : 17.90 – Dénivelé : 784m – Temps de marche : 6h15

C’est la plus longue étape mais aussi la plus belle. Les panoramas le long du Doubs sont magnifiques. Attention à bien vous cacher des gabelous pour passer la frontière.

  • Les échelles de la mort : construites autrefois à partir de troncs d’arbres, les bricottières devaient les utiliser pour franchir plus rapidement la frontière.
  • Le lac de Biaufond : petit lac artificiel magnifique qui sert aussi de halte pour les oiseaux migrateurs. A bien y regarder de plus près, on voit même une borne frontière au milieu du lac.
  • Le moulin de la mort : situé près du Doubs, on raconte que le meunier aurait commis de nombreux crimes et dévalisait les nobles fuyant vers la Suisse.

Etape 3 : Les Bois (Suisse) – Maison-Monsieur (Suisse)

Km : 13.90 – Dénivelé : 310 m – Temps de marche : 4h30

La seule étape entièrement en Suisse.

  • Le pavillon des sonneurs : avant la construction du pont de Biaufond, on traversait le Doubs sur une barque à l’aide d’un câble qui actionnait la cloche du pavillon des sonneurs.
  • Le lac du Cul des Prés : petit lac qui a la particularité de stocker une partie de son eau et de la restituer petit à petit
  • Point de vue de la Roche Guillaume : un magnifique panorama sur les gorges du Doubs
  • Maison-Monsieur : près du Pavillon des sonneurs, Maison-Monsieur est aujourd’hui une belle halte le long

Etape 4 : Maison-Monsieur (Suisse) – Bonnétage (France)

Km : 16.80 – Dénivelé : 540 m – Temps de marche : 5h00

Retour en France avec les denrées alimentaires pour la famille et les amis. Une belle journée entre nature et culture.

  • La Rasse : c’est le site d’une ancienne scierie transformée en usine d’horlogerie
  • La combe glacière des Louisots : Combe typique du Jura extrêmement fragile
  • Les blockhaus de Blancheroche et la ligne Maginot : Ces bâtiments militaires n’ont pas servi lors de la seconde guerre mondiale mais ont été construit au cas où le long de la frontière
  • Fermes à Tuyé : Bâtisses à 2 pans qui ont la particularité d’abriter une cheminée (le tuyé) en son centre pour chauffer toute la ferme.

Etape 5 : Bonnétage (France) – Maîches (France)

Km : 16.10 – Dénivelé : 360 m – Temps de marche : 5h00

Etape champêtre entre tourbières et forêts pour finir cette belle itinérance de 5 jours.

  • La tourbière des creugnots : site Natura 2000 sur le quel il est possible de voir la droséra, une minuscule plante carnivore
  • Le Faux-Verger : belvédère et point culminant du plateau de Maîches (978 m). C’est aussi un lieu de passage des oiseaux migrateurs.

Informations pratiques

Plus d’informations sur les 4 chemins de la Contrebande (présentation des itinéraires, hôtels, restaurants…) : www.lescheminsdelacontrebande.com

A lire aussi sur les chemins de la Contrebande : le récit de Bernard sur le sentier de l’Orlogeur et également prochainement la vidéo du chemin des Gabelous qui se réalise à VTT.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

13 + dix-huit =