Pourtant, la Libye dispose sous les grès du Sahara d'une nappe d'eau gigantesque à environ 450 mètres de profondeur. Utilisée sans retenue pour les cultures, elle alimente la Grande Rivière Artificielle. Ce projet toujours en cours de réalisation consiste à pomper les nappes aquifères situées en profondeur sous le désert et de répartir cette eau sur le parcours d'une rivière artificielle constituée d'une canalisation souterraine géante qui traverse le pays de part en part du Nord au Sud sur plus de 3000 km. Ce projet, programmé sur 25 ans, absorbe la moitié du budget libyen et est mené avec l'aide de technologies occidentales importées et de la Corée du Sud. Ce serait actuellement le second chantier au niveau mondial par son importance et son coût. A raison, les écologistes dénoncent le projet. En effet, la Libye bénéficie d’un climat désertique qui n’est pas favorable au développement de l’agriculture du pays : le pays dépend à 98% des eaux souterraines, non renouvelables pour une grande part. Seuls quelques nappes aquifères au nord, où les précipitations annuelles dépassent les 300 mm, reçoivent une recharge. La Libye avait-elle un autre choix ? Ce qui est sûr, c'est que Khadafi utilise sans retenue les ressources d'eau et de pétrole qui ont mis des milliers voire des millions d'années à atteindre ce niveau. Une utilisation abusive constitue certes un confort à court terme mais aussi et surtout un énorme risque à long terme. Sans eau et sans pétrole, il deviendrait extrêmement difficile de vivre en Libye. Pour aller plus loin, vous pouvez lire ce reportage sur la Grande Rivière Artificielle.
L'après-midi, nous poursuivons imperturbablement sur cette étendue désolante avec en point de mire la montagne de l'Oul, celle du coeur en touarègue. Nous passons le col de l'Oul et admirons la vue à 180 ° sur l'Akakus (derrière nous) et l'erg Titersine (devant nous). Dernière petite descente pour rejoindre le lieu du campement au milieu d'un escarpement rocheux émietté.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)