Spongieux polygones

Destination : Canada » Amérique | Activité : Randonnée  | 


Spongieux polygones - Trekking sur l'île de Banks
Posté le :


Le lendemain, nous quittons le campement de bonne heure afin d’avancer jusqu’aux falaises. Le temps au réveil est ensoleillé et froid pour devenir de plus en plus couvert et laisser place le soir à des chutes de neige. Nous sommes très chargés et avançons difficilement sur les polygones de toundra. Les pieds s’enfoncent dans la boue chaque fois que le polygone est démuni de mousse. Nous avons pu observer un couple de gerfauts voler au-dessus de nos têtes en haut de la falaise pour surveiller le nid où nous avons pu compter quatre œufs.

Puis, une première difficulté s’offre à nous. Il nous faut enfiler les wader pour passer la rivière à l’endroit où elle se jette dans la mer. Nous en profitons pour faire photos et films. Le camp est installé près des falaises, ce qui nous permet une longue balade sur la plage…. Du haut de ces falaises, on peut apercevoir des colonies de phoques, souvent par cinq, se reposer sur la banquise. Les falaises sont très friables et laissent ainsi peu de chance à la bonne accroche des nids. Nous sommes là, sur le sable, tout près de la banquise. C’est fantastique !

Le sable fin et humide laisse apparaître de nombreuses traces de renards et de loups. Sur la falaise, des couches de bois fossilisés sont facilement visibles. Il s’agit de bois issu d’une forêt sub-tropicale qui remonte à plusieurs millions d’année. Tandis que nous rejoignons notre camp, nous pouvons suivre un passage d’eiders, puis de bernaches du Canada au-dessus de la banquise.

9 + deux =