Carnet : Trek dans la vallée d’Ak Say
- Un monde du bout du monde
- Entre les montagnes, la steppe
- Sous la yourte
- Le lac caché
- Informations pratiques
Le petit sous-officier a débité son nom et son grade si précipitamment que personne ne l’a compris. Et comme il a l’air plus embarrassé que nous, personne n’ose lui demander de répéter, chacun se contente d’acquiescer d’un air entendu. Son visage est grave, son uniforme trop grand, ses bottes en plastique et ses gestes maladroits. Il nous observe avec un brin d’incrédulité. Nos tentes igloo, nos vêtements techniques et bariolés, nos sacs à dos, notre présence ici, tout est déplacé. Et surtout, nous sommes à pied. Au pays des yourtes et des chevaux, dans cette lointaine vallée déshéritée, nous sommes aussi discrets que des martiens, et probablement les premiers étrangers jamais vus ici.
La laborieuse étude de nos documents officiels débute. Le petit sous-officier découvre les formulaires qu’il a fallu inventer au ministère du tourisme, pour répondre à notre demande incongrue d’aller effectuer un trek dans la vallée d’Ak Say. Un peu dépassé par les événements, il prend progressivement confiance, étudie longuement chaque passeport. Puis les discussions s’engagent. Où allons-nous exactement ? Par quelle vallée, quel canyon ? A quelle distance de la frontière…heureusement l’orage du jour éclate, une pluie violente s’abat sur notre camp, mettant fin au dialogue.Le petit sous-officier, Kalachnikov en bandoulière, remonte en selle et s’en retourne au grand galop vers le poste qu’il occupe seul.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Bienvenue au pont de la rivière Ak Say, ouvrage qui fut hautement stratégique et qui n’est plus qu’anecdotique, le long d’une frontière qui, depuis des siècles, est la limite extrême entre les empires de l’orient et de l’occident. Cette ligne Maginot russe a été défendue 80 ans durant par l’armée rouge. Sa charge repose désormais sur notre petit sous-officier kirghize. Seul, avec un petit cheval et une arme, il doit défendre son pays face à un voisin de plus d’un milliard d’individus.