- Temps de marche : 4h00
Comme tous les matins, Belkacem prépare la mellah dans le sable. Quel délice de disposer chaque jour de pain frais pour le petit-déjeuner !
Tout le monde a pris ses habitudes : se réveiller, plier son sac de couchage, se faire un brin de toilette, ranger son sac de voyage, démonter sa tente avant de se rendre au petit-déjeuner à 8h00. Des automatismes qui commencent à bien s'installer alors que demain, c'est déjà le retour sur Djerba.
La caravane se met en route, toujours plus vers le nord dans la direction de l'oasis de Douz. Plus nous nous approchons, plus la végétation est dense, plus les traces de faune sont importantes. Les empreintes de coléoptère sont partout. Nous finissons par en croiser quelques spécimens qui feignent d'être mort à notre approche. Une technique de survie qui a déjà fait ses preuves dans le monde sauvage.
De petits lézards se dorlotent au soleil et s'enfuient dans un buisson dès que nos pas sont trop près. Nous remontons la crête d'une petite dune. Un fennec est passé avant nous ; peut-être pour tenter d'y voir une proie à moins qu'il ne soit venu admirer le lever du soleil.
Dans le ciel, quelques oiseaux se font entendre dont l'alouette au chant si mélodieux, le moineau espagnol. Je crois même avoir aperçu un busard ce matin près du bivouac.
Près des puits ou des points d'eau, les libellules volent d'un buisson à un autre en quête de petits insectes. A tord, on pense souvent que le désert est sans vie. C'est faux, surtout dans sa zone la plus périphérique comme dans cette partie du Grand Erg Oriental.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Nous posons notre dernier bivouac à l'orée de petites dunes, pas très loin du campement d'un berger nomade. Quelques moutons, quelques chèvres, et des dromadaires pour vivre. On est encore à des années lumières de notre apprentissage de la vraie vie dans le désert.
Douz, une oasis en pleine expansion
- Temps de marche : 2h00
Le départ de la caravane a ce petit goût salé des jours différents. Forcément, ce sont nos derniers pas dans le désert avant de rejoindre l'oasis de Douz, Djerba et la France.
La présence humaine se fait hélas de plus en plus sentir : mobylettes, vélos osent s'aventurer à l'entrée du désert, traces de 4×4, sacs plastiques, bouteilles vides et même cannettes de bière traînent sur le sable. On était quand même mieux dans le désert !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.