Vallées et églises colorées de Göreme

Destination : Turquie » Moyen-Orient | Activité : Randonnée  | Agence : Visages Trekking 


Vallées et églises colorées de Göreme : vallée de Meskendir, vallée rouge, Çavuşin- randonnée en Cappadoce
Posté le :


Carnet : Randonnée en Cappadoce
  • D+ : 600 m
  • D- : 650 m
  • Temps de marche : 5h00

Située au cœur de la Cappadoce dans le parc national de Göreme, les vallées autour de la cité touristique de Göreme sont un concentré des plus belles extravagances géologiques de la région.

Vallée de MeskendirVallée de Meskendir

Vallée de Meskendir

Ce paysage féérique de mésas, pics, vallons, cheminées de fée et pénitents est le résultat de plusieurs millions d’années d’érosion par le vent et l’eau. Sans compter que l’homme y a aussi apporté sa pierre à l’harmonie des lieux. Les pigeonniers de l’étroite vallée de Meskendir en sont un bel exemple. Décorés de couleurs vives pour attirer les pigeons, les pigeonniers servaient à récupérer les fientes des oiseaux pour fertiliser les terres. Mais depuis, les engrais industriels et le tourisme ont mis fin à leur exploitation. Dans un passé pas si lointain lorsque les pigeonniers étaient encore en activité, leur prix au m² se vendaient jusqu’à dix fois plus chers que celui d’une maison. Aujourd’hui, les temps ont changé : les pigeonniers sont devenus des vestiges d’une autre époque et les habitations, même en ruine, frôlent le prix du m² parisien dans certaines cités touristiques de Cappadoce comme à Göreme, Uçhisar ou Ortahisar.

Cappadoce

Vallée rouge

Plus loin, nous entrons dans la vallée de Kizil Çukur, la vallée rouge, entaille dans le versant occidental du massif de l’Ak Tepe. Comme son nom l’indique, la roche est de couleur rouge, du violet au rose tendre, en raison de la prédominance de fer dans le calcaire. Les saignées dans la roche montrent bien les différentes coulées de lave qui sont survenues au fil des siècles. Dans ce lieu ancestral, on se sent infiniment petit et jeune.

Quelques églises, dépendances de monastères ou simples ermitages, jalonnent l’itinéraire. Haçli Kilise (l’église de la Croix), à la frontière entre la vallée rouge et la vallée rose, est creusé dans un piton rocheux. Elle doit son nom à la grande croix sculptée au plafond. Fondée très vraisemblablement au VIIIe siècle, les peintures seraient plus vieilles de deux siècles. Un bar restaurant servant des jus d’orange frais jouxte le monument. Emin, son propriétaire, est très sympa.

Cheminée de fée

A l’approche d’un énorme bloc karstique, nous croyons voir des pigeonniers décorés. En pénétrant dans la première salle, on retrouve des nichoirs à pigeons. A l’étage, c’est la surprise : une grande et haute église aux murs peints à la chaux, sans fresque, a été taillée dans la roche. D’époque iconoclaste (fin IXe siècle), on l’appelle l’église aux colonnes. Parce qu’elle n’a pas de fresque, elle est absente des guides de voyage et des itinéraires de visite des églises. Le lieu n’est portant pas sans charme et la découvrir est une réelle surprise.
Le déjeuner se prend dans une petite bicoque aménagée dans la roche à deux pas de l’église Üzümlü kilise, l’église aux raisins. C’est une petite chapelle perdue au milieu des vignes. Le plafond du narthex est décoré d’une croix gemmée et de grappes de raisins.

Çavuşin

Çavuşin et les cheminées de fée de Paşabağ

Avant de rejoindre Çavuşin, l’ancienne cité troglodyte abandonnée en 1964, nous longeons de splendides formations géologiques défiant les lois de la gravité. Au Ve siècle, Çavuşin fut un grand centre de pèlerinage consacré à Saint-Jean Baptise. La vaste basilique qui lui est consacrée sur les hauteurs du village en témoigne. C’est l’une des plus grandes églises de Cappadoce avec trois nefs. Les peintures sont hélas en mauvais état.

Paşabağ

Nous quittons Çavuşin par Paşabağ, le jardin du Pacha, où se dresse au milieu des vignes les plus belles demoiselles coiffées de Cappadoce. En cette fin de journée, la lumière est extravagante. Le ciel se toise de couleurs rosâtres donnant au lieu ses lettres de noblesse. Mais comment imaginer qu’un rocher de basalte se tienne debout sur le toit d’une cheminée de fée fragilisée par l’érosion ? La nature a ses mystères…


Randonnée en Cappadoce organisée par Visages, spécialiste des voyages et randonnées dans les terres du sud. Retrouvez toutes les randonnées et voyages Visages dans notre Comparateur de Trek.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com