Gorges de Cimbar & Demirkazik

Destination : Turquie » Moyen-Orient | Montagne : Taurus | Activité : Randonnée  | Agence : Visages Trekking 


Gorges de Cimbar & Demirkazik - Randonnée Taurus : la traversée d'Ala Dağlar
Posté le :


Carnet : Traversée du Taurus
  • D+ : 760 m
  • D- : 670 m
  • Temps de marche : 5h30

campement de Sokullupinar

Le campement de Sokullupinar n’est que tardivement ensoleillé. Du coup, nous avons droit à une grasse-matinée. Tout le monde est réveillé bien avant le petit-déjeuner mais reste emmitouflé dans sa tente pour échapper au 10°C qu’il fait dehors. Dès que le soleil apparaît, le thermomètre monte rapidement à 20°C. C’est déjà bien plus raisonnable de déjeuner sous cette température.

Demirkazik

Par la piste, nous descendons au village de Demirkazik sur le plateau d’Ecemş. Quelques hommes passent en tracteur, d’autres sont regroupés à l’ombre d’une sorte de platane ; les femmes sont plutôt à la maison ou dans les jardins tandis que les enfants investissent les rues de leurs jeux et de leurs cris.

L’après-midi, retour à Sokullupinar par les gorges de Cimbar. A l’entrée, nous croisons des membres, hommes et femmes, de l’UMKE, l’équipe nationale de secouristes en montagne, l’équivalent du PGHM français. Cette unité médicale qui existe depuis quelques années posait des splits pour s’entraîner sur une paroi de la gorge.

gorges de Cimbar

Plus nous progressons, plus le canyon est étroit. Mieux vaut ne pas y être si un orage éclate. A sa sortie, nous débouchons sur le plateau d’Arpalik (2300 m) où les chiens de prairie partent se terrer à notre passage.

C’est par une piste interminable que nous rejoignons le campement déjà à l’ombre lorsque nous arrivons.


Randonnée dans le Taurus organisée par Visages, spécialiste des voyages et randonnées dans les terres du sud.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com