Vers l’intérieur de l’île

Destination : Amérique » Canada | Activité : Randonnée  | 

Vers l'intérieur de l'île - Trekking sur l'île de Banks


Le réveil suivant s’est fait sous le grésil et le vent. La glace colle à la toile de tente et glisse en plaques. Nous en profitons pour rester sous la tente et c’est seulement vers midi qu’apparaissent les éclaircies. En début d’après midi, nous nous décidons à partir, après quelques dernières photos de la banquise sous une lumière et des couleurs particulières.

Maintenant, nous quittons la banquise pour l’intérieur de l’île. Nous entrons dans un véritable désert, une immense étendue morne, sans vie, aux chaudes couleurs fauve. La progression y est difficile et lente, tant les polygones sont imbibés d’eau. Ce désert est semé de nombreux lacs encore gelés en partie avec au loin les falaises partiellement couvertes de neige.

Nous avons pu y observer les oies des neiges en vol (très craintives et difficile d’approche), des eiders à duvet, un labbe à longue queue, des cygnes de toundra et deux grues. Nous décidons d’installer le camp au cœur de ce superbe environnement mais sur un terrain plutôt gras, les chaussures couvertes de boue, mais tellement heureux ! Le vent souffle fort et fait chuter la température à environ -10°C dû au refroidissement éolien. Ce soir là, nous ne sommes pas ressortis après le repas pour trouver bien vite la douceur du couchage.

un × 5 =