Lorsqu’il est question de grande randonnée dans les Alpes, le parc national du Mercantour arrive trop rarement en tête des suggestions. Le massif du Mercantour offre pourtant des montagnes incroyablement belles. Pendant une semaine, j’y ai marché en admirant chaque jour des paysages féériques. Avec en prime, ces milliers de gravures laissées par l’homme de...
Carte IGN-3741 OT Altitude de départ 1690m Dénivelé +1600m, -1600m, durée 14h00 Tout commence la veille par la préparation du sac et du matériel : nourriture, eau, jumelle, 1réflex, 2 zooms 24-85,70-300.  Le sac pèsera environ 16kg. Départ en voiture vers 8h30 direction Roquebillière, puis la route de la Gordolasque où on trouvera au bout...
Après une bonne nuit passée au refuge nous attaquons la descente vers Artigues où se succèdent les lacs et les barrages. Comme le temps se maintient au beau nous prenons notre temps et observons la flore le long du chemin. La descente vers Ariz En début d’après midi la pluie refait son apparition. Nous traçons...
Après une nuit pluvieuse nous démontons la tente sous un soleil rapidement couvert par les nuages. Mais heureusement la pluie nous épargne, et nous laisse apprécier la beauté des lieux. Tranquillement nous nous dirigeons vers les lacs de Bastanets en passant par les Laquettes de Port-Bielh. Dans une montée peu avant d’apercevoir le lac supérieur...
Profiter de la sérénité des lieux Après une nuit au bord du lac d’Orédon nous montons vers les Laquettes d’Aumar et d’Aubert. Le temps est chargé mais il ne pleut pas. Nous prenons notre temps et essayons de profiter de la sérénité des lieux. Quelques rayons de soleil viennent nous réchauffer et illuminer les laquettes...
C’est en fin d’après-midi que nous entrons dans la Vallée des Merveilles. Cette vallée est un véritable sanctuaire païen issu de l’âge de Bronze. Elle conserve sur ses dalles rocheuses de colorations vertes, orangées, rougeâtres ou violacées, plus de 30 000 gravures témoignant de rites sacrés proches des préoccupations agricoles, pastorales et religieuses. Dans la...
Le matin suivant nous faisons le plein de nourriture pour les 5 jours à venir et un bus nous avance jusqu’au village d’Isola. Ensuite nous entamons la montée vers le vallon de Molières le long d’un torrent. Les grandes vasques d’eau invitent à la baignade sous ce soleil de plomb. Mais là encore l’eau est...
De Barcelonnette à Saint-Etienne-de-Tinée Après une rapide visite de Barcelonnette, nous entamons notre traversée du parc du Mercantour. En un jour ½ nous arrivons au charmant village de Saint-Dalmas-le-Selvage, le plus haut des Alpes-Maritimes. La marche est ponctuée de surprises : aux premières heures du jour un bouquetin se laisse observer en repartant du Col...