Test abside MSR Gear Shed

Test de l'abside additionnelle MSR Gear Shed qui s'ajoute aux tentes Hubba et Hubba Hubba en version classique ou HP. 12 jours de test dans des conditions quasi hivernales dans le Vercors.

Abside MSR Gear Shed

Caractéristiques

MSR a récemment sorti un accessoire fort bien pensé qui ajoute beaucoup de modularité et de polyvalence aux tentes Hubba. Il s’agit du MSR Gear Shed : grande abside additionnelle compatible avec les modèles de tente Hubba , Hubba Hubba, Hubba HP, et Hubba Hubba HP. L’extension a été testée en même temps que la tente MSR Hubba HP.

Cette abside de 2.5m2 au sol pèse au complet 887 grammes (avec les housses,  4 sardines, 1 cordelette de haubannage et 1 arceau DAC Featherlight NSL…). On peut alléger le tout en ne prenant pas les housses de rangement, et en ne gardant que les 2 sardines qui suffisent à mettre correctement en place le Gear Shed. Le poids de celui-ci descend donc à 783 grammes.

On retrouve le même tissu que celui du double-toit des modèles Hubba ou Hubba Hubba, soit le nylon ripstop 40D avec enduit silicone (ext.) et PolyUréthane (int.) Durashield imperméable à 1500mm (ou schmerber). Toutes les coutures sont thermosoudées. Ces tissus et traitements s’avèrent qualitatifs et durables. Les finitions sont de même qualité que celles que l’on trouve sur les tentes MSR : soit très soignées. L’entrée est très large et équipée d’un zip à double curseurs sous rabat. Un crochet au plafond (sous l’arceau) permet d’y suspendre une lampe.

Montage

Quant au montage, on commence déjà par ouvrir et rouler la petite abside/entrée de la Hubba, puis on passe l’oeillet du Gear Shed sur le bout de l’arceau sommital de la Hubba (ou Hubba Hubba), là où on fixe aussi le double-toit de celle-ci. Ensuite, 4 sangles réglables viennent se clipper sur l’arceau principal de la Hubba à l’aide des mêmes crochets que l’on trouve sur la chambre de celle-ci. Le réglage de la longueur de ses sangles permet d’adapter le Gear Shed soit à la Hubba, soit à la Hubba Hubba (idem pour les HP) qui est plus large, puis ensuite d’ajuster la tension. Au niveau du sol, les sangles à oeillet viennent se passer au même endroit que les coins de la chambre, soit au pied des arceaux , ce qui évite de devoir utiliser deux sardines supplémentaires. Il suffit ensuite de passer l’unique arceau droit dans le fourreau prévu à cet effet, d’y tendre la première sardine indispensable à la tenue de MSR Gear Shed, et d’ajuster la tension générale à l’aide du tenseur et du hauban fourni (c’est la 2ème sardine nécessaire au montage). Les 2 sardines restantes sont prévues pour bien caler les deux coins ou passe l’arceau, mais le fait qu’on retrouve un bout de tapis de sol solidaire du toit, fait que l’ensemble restera bien plaqué au sol une fois un sac à dos posé dessus. Donc aucun risque que ce Gear Shed s’envole, même avec seulement 2 sardines sur 4.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

fourreau pour l'unique arceau du MSR Gear Shed

Tenue au vent

Par vents forts, l’ensemble abside + tente se comporte bien mais on évitera tout de même de mettre le Gear Shed face au vent, au risque qu’il s’engoufre entre les deux toits. Le recouvrement des deux toits est largement suffisant pour que même par temps pluvieux et venteux, aucune infiltration ne se fasse à cette endroit là (c’était ma grande crainte à la vue de ce système lors de mon premier montage).

Couleur

L’unique couleur disponible est le vert. Le même vert que les dernières générations de Hubba. Cette couleur est discrète et se fond au mieux dans le paysage. Les possesseurs d’anciens modèles de Hubba jaunes et rouges regretteront peut-être de ne pas trouver la même couleur pour assortir l’ensemble.

Prix

C’est là que ça tache. Le MSR Gear Shed est vendu pas moins de 150€. Cela fait de cette abside additionnelle un accessoire de “luxe”. Pour moins que ça, on trouve sur le marchér des tentes de qualité acceptable.

Conclusion

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 75%
    Poids - 75%
  • 75%
    Volume - 75%
  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie - 90%
  • 100%
    Imperméabilité - 100%
  • 80%
    Résistance au vent - 80%
  • 75%
    Ventilation - 75%
  • 80%
    Isolation - 80%
  • 75%
    Poids - 75%
  • 75%
    Volume - 75%
82%

Mon avis

J'ai beaucoup aimé cet accessoire qui m'a permis de transformer une Hubba (1 place) en une très confortable tente. J'ai apprécié d'avoir un sas dans lequel je pouvais quitter mes habils trempées, stocker mon matériel pas toujours très propre dans une partie au sec sans risquer de salir et mouiller la chambre. La partie du Gear Shed pourvue de tapis de sol permet d'y stocker son sac au sec. Pour quasiment le même poids, l'avantage d'avoir privilégier l'association Hubba HP (1pl) + Gear Shed plutôt que d'avoir pris une Hubba Hubba HP (2places) pour moi seul, est que par températures très basses, la chambre chauffait plus vite, et que lors de cette traversée du Vercors par mauvais temps, j'ai gardé la partie chambre propre et sèche. J'ai pu faire mes lessives directement dans l'abside par mauvais temps sans risquer de mouiller mon duvet. Associé à une Hubba Hubba, le MSR Gear Shed complète grandement l'espace de stockage de la tente. C'est d'ailleurs ce qui peut manquer par mauvais temps à la Hubba Hubba qui ne possède que deux petites absides dans lesquelles un gros sac à dos tiendra tout juste et risquera même de prendre l'eau à cause des tissus du toit qui ne descendent pas assez près du sol. Ces 2.5m2 supplémentaires permettront de stocker deux gros sacs, le reste du matériel, d'y faire la popotte confortablement et d'y suspendre des affaires trempées, tout en gardant l'espace de couchage nécessaire à deux personnes dans la chambre. Pour cette ensemble spacieux Hubba Hubba + Gear Shed, le poids total sera de 2.8kg, ce qui reste plutôt très bon pour tente aussi grande avec deux accès. Les possésseurs de MSR Nook peuvent se rejouir car MSR a aussi sorti cette accessoire pour leurs tentes : le Nook Gear Shed Le seul frein à cet achat restera sont coût assez élevé pour un accessoire, mais qui offre de nouvelles possibilités aux possesseurs de tentes de la gamme Hubba, avec un poids total Tente + Gear Shed qui reste toujours aussi valable en vue de la surface habitable obtenue.

Site internet : http://cascadedesigns.com/MSR

2 réflexions au sujet de “Test abside MSR Gear Shed”

  1. Excellent essai pour ce gear shed que j’utilise depuis le début de l’été. Je compte maintenant une quinzaine de bivouac avec l’association hubba hubba hp + gear shed.

    J’avoue être très satisfait de l’ensemble mais j’apporte malgré tout une petite critique. Les formations de cuvette sur le toit du gear shed surviennent des les premières pluies, malgré le temps passé à tenter de jouer avec les tensions et placements de sardines pour éviter tout manque de tension sur le toit… Je cherche encore le montage idéal de ce gear shed qui malgré tout, par beau temps ou fine pluie, reste un abri extraordinaire ! Quand on a les moyens de s’offrir une tente msr on peut se permettre d’investir un peu plus pour cet abri qui rend bien des services !

    Parfait donc pour le repas abrité, le stockage du matériel et pour accueillir sacs et compagnons canidés sur les jolis petits bivouacs !

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:


Share via
Copy link
×