Mon projet 2021 se résume en quelques mots : 4 mois de randonnée itinérante en montagne sans redescendre souvent dans les villages + 3000 km de vélo pour me déplacer (aller et retour) entre mon lieu de vie et le point de départ de ma randonnée. Je cherche à remplacer une powerbank de 20 000 mAh, trop lourde, surdimensionnée (la moitié me suffirait) et dépendante d’une alimentation électrique par une solution totalement autonome et légère. Je dois recharger mon smartphone de 4100 mAh tous les 4 à 5 jours, ma batterie d’APN de 1025 mAh tous les 10 jours environ, ma frontale, ma liseuse une fois tous les 2 mois. En cherchant sur le net je tombe sur les produits Sunslice, contacte la marque, qui répond toujours très rapidement, et leur expose mes besoins. Le choix se porte sur le chargeur solaire Fusion Flex 6 accompagné d’une batterie externe d’une capacité de 10 000 mAh. Sunslice (tranche de soleil) consent à me fournir le matériel afin que je le teste pour i-trekkings.net
J’ai d’abord testé le matériel dans le Jura, un peu dans toutes les conditions car il me fallait valider ce choix, être certaine que le matériel conviendrait pour mon grand projet. Voici mes conclusions.
Premières impressions sur le chargeur solaire Sunslice Fusion Flex 6 et sa batterie
Le matériel est arrivé très rapidement. Je reçois donc le chargeur solaire, la batterie Gravity 10 et un câble trident (3 en 1) d’un mètre de long. A priori un câble est systématiquement joint si la commande comporte à la fois un chargeur et une batterie externe. Je commence par tout mettre sur la balance. Le chargeur solaire pèse 138 g, le câble 3 en 1 fait 45 g, la batterie annoncée à 225 g marque 190 g sur ma balance. A cela s’ajoutent deux élastiques et deux petits mousquetons qui vont permettre de fixer le chargeur à peu près n’importe où. Ces accessoires font 20 g en tout. Le total est donc à moins de 400 g.
Le chargeur Sunslice est un peu moins grand qu’une feuille A4, très fin (1 mm). Seule dépasse la connexion usb, constituée d’un port 5v 1.2 Amp max, protégée par un capuchon caoutchouc. Le collage du module usb à l’arrière du chargeur n’est pas soigné mais il a l’air bien solide. Sur le pourtour du chargeur solaire, 4 points d’attache qui se révèleront essentiels. Une petite led verte sur le module usb est allumée quand le chargeur délivre de l’énergie.
Le chargeur inspire confiance quant à sa solidité. Une fois ôté le caoutchouc, rien de plus simple, il suffit de connecter la prise usb et de placer le chargeur au soleil le mieux possible.
D’après les dires du fabricant je dois pouvoir recharger ma batterie de 10 000 mAh en une journée en plein soleil. Revêtu de ETFE (téflon), le panneau est annoncé indestructible, ne craignant ni les chocs, ni les éraflures, pas plus que les poussières, l’eau ou le sable.
Le chargeur solaire Sunslice Fusion Flex 6 sur le terrain
Effectivement, sa flexibilité, ses quatre points d’attache et sa légèreté font qu’il est très aisé de le pendre ou de l’accrocher à peu près n’importe où. Sur un sac à dos, dans un arbuste… c’est toujours facile et c’est un premier bon point.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Charge au soleil du Sunslice Fusion Flex 6
J’attends beaucoup de ce chargeur doté de la technologie CIGS, définie comme une technique d’élaboration de cellules photovoltaïques à couches minces et hautes performances. Afin d’avoir une donnée fiable, je l’ai posé sur mon toit exposé sud-est à sud-ouest, 11 heures plus tard la batterie Gravity 10 était pleine.
Charge sous couverture nuageuse
Comme le nom l’indique, un chargeur solaire a besoin de … soleil. Je ne m’attendais pas à de grosses performances sous couverture nuageuse. La charge est en effet assez lente dès que la boule de feu n’est plus visible mais elle n’est pas nulle. J’ai réussi à faire la charge de la batterie en une vingtaine d’heures par une journée alternant nuages et éclaircies. Cette donnée est assez floue et ne signifie pas grand chose, il faudrait avoir une vraie mesure de nébulosité pour avoir une donnée fiable et comparable avec d’autres chargeurs solaires. Ceci dit je pense que cette mesure donnera une idée assez proche de ce qu’on peut avoir comme rendement avec le chargeur fixé sur le sac en marchant par beau temps (passages sous-bois, exposition pas toujours optimum…).
Le chargeur solaire Sunslice Fusion Flex 6 est disponible directement chez Sunslice.
La batterie Sunslice Gravity 10 sur le terrain
Avec 1 port usb rapide 5v 2 Amp, un port usb surcharge 5v 3 Amp ou 9v 2 Amp ou encore 12 v 1.5 Amp, une entrée Micro usb et une autre type C avec max 18 W, la batterie Gravity 10 est plutôt bien fournie. La possibilité de charger deux appareils (voire plus) en même temps peut être appréciable. De plus, le câble que j’ai reçu étant un 3 en 1, je peux charger bien des types d’appareils avec cette batterie.
Au niveau des performances, voici les opérations et les temps mesurés :
- Téléphone (4100 mAh) éteint, la batterie le recharge complètement en 2 h 16 soit 30.1 mAh /minute. Ce qui est au moins aussi rapide que sur secteur.
- Pour charger la batterie sur secteur entièrement il faut 4 h 40.
- Avec la batterie pleine, je devrais pouvoir charger mon téléphone à 244 % (10 000/4100) c’est à dire, en tenant compte des pertes communes à toutes les batteries, au moins 2 fois entièrement. Hors je ne parviens qu’à 165 %, soit 6765 mAh, et je précise que pour cette opération je l’éteins complètement afin d’être certaine que rien ne consomme et ne perturbe donc ma mesure et ma recharge. Donc 67.65 % des 10 000 mAh annoncés. J’ai contacté la marque afin de savoir si une telle “déperdition” est normale, j’ai eu une réponse très rapide et de vive voix, m’expliquant que plus les batteries ont une faible capacité plus les déperditions sont importantes, la personne m’a conseillé d’utiliser le câble d’origine de mon téléphone, je suis parvenue à 7600 mAh (185%) et donc un rendement de 76%, ce qui reste faible. Quand les constructeurs se décideront-ils à annoncer des données réellement exploitables par l’utilisateur au lieu de chiffres théoriques non significatifs ?
- Chargement de la batterie entièrement en plein soleil avec le chargeur Fusion Flex 6 : 11 heures début avril. L’annonce de Sunslice indiquant que je pourrais recharger la batterie en une journée est donc respectée.
La batterie Sunslice Gravity 10 est disponible directement chez Sunslice.
Mon avis
Il est actuellement difficile je pense de faire mieux en terme de ratio efficacité/poids/volume pour le chargeur solaire Sunslice Fusion Flex 6. Les accessoires livrés avec sont appréciables et la technologie CIGS reste pour l'instant l'une des meilleures. Si je suis satisfaite et confiante sur le chargeur solaire, j'avoue être un peu déçue par le rendement de la batterie Gravity 10 et par conséquent un peu soucieuse quant à mon autonomie en cas de météo défavorable plusieurs jours d'affilée. Je risque de prendre l'adaptateur secteur pour me dépanner au cas où, ce que j'aurais voulu éviter.
Après 16 ans passés dans l’industrie à rêver d’être dehors, m’y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis… Je suis également auteure.
J’ai le panneau flex 10 soit 2x le flex 6 avec la Powerbank gravity 10 et le câble tri, tout fonctionne bien, chargement de la bat sur 1 journée. Mon problème est qu’après une dizaine de jours la connection USB C du câble tri (celle dont j’ai besoin pour mon smartphone) est HS. J’ai du reprendre un câble d’origine. 2ème bémol à quoi ça sert d’avoir un module à l’arrière du panneau indiquant la tension et le courant de charge vu que le tout pend sur mon sac à dos et donc je ne le regarde jamais.
Sinon très satisfait.
Bonjour,
Est-il possible de recharger directement son matériel sur le panneau solaire sans passer par une batterie externe ?
Pour ma part juste une montre gps et les battrerie de mon appareil photo hybride lumix.
Merci à vous
Bonjour
Il est toujours conseillé, quel que soit le chargeur solaire de passer par une batterie externe car la tension délivrée par le chargeur solaire n’est pas constante, donc pas top pour la longévité des batteries de tes appareils. C’est tout. À part ça, rien n’empêche de les mettre en charge direct.
L’écart entre la capacité annoncée et la capacité réelle est dû à la difference de tension entre la batterie externe et le port de sortiedeéainsi qu’aux pertes induites par la conversion. Explications détaillées ici : https://powerbank20.com/fr/capacite-reelle-batterie-externe/
Et oui, il est regrettable que les fabricants n’annoncent pas plus souvent les capacités réelles, qu’ils connaissent parfaitement puisqu’elles ne dépendent que des caractéristiques de leurs appareils…