
Test Terrain en terre de Baffin
La Terre de Baffin est une île canadienne, dans le territoire du Nunavut, au Nord de la Baie d’Hudson. Réputée pour ses immenses falaises de granit, les skieurs s’y aventurent depuis quelques années pour dénicher des couloirs raides et majestueux qui plongent dans la mer. Cette île de la taille de l’Espagne est constituée de Fjords et dés lors, la progression s’y fait en hiver sur la banquise, enneigée ou pas.
La chaussure que nous avons emporté là bas est une chaussure de grand froid, destiné à une pratique active, contrairement aux bottes de neige classiques, elle destinées à une activité statique. Conçue donc pour affronter le froid et l’humidité, dans une activité physique type marche, raquette, chien de traineau.
Confort et protection 3/5
Pour commencer la chaussure s’enfile facilement. Une fois le rabas ouvert, le lacet defait, la languette s’ouvre largement et laisse passer les pieds forts. Facile à refermer, le système de laçage rapide se manipule bien avec des gants ou des moufles. Le zip quant à lui est moins simple à manipuler. Un coup de main à prendre, et la rouille dû au sel à surveiller.
Utilisée ici sur des terrains peu abrasifs ni cassants (plat, sur neige et glace), les chaussures ont très bien vieilli, sans souffrir d’usure ni en semelle ni en tige. Ma paire de chaussure, la seule des 4 paires, s’est légèrement usée au niveau de la pliure du pied. Une différence de déroulé de pied je pense.
Maintien du pied / laçage 3/5
C’est une chaussure avec un chaussant dédié à une pratique « active », dés lors il est beaucoup plus fin que sur une botte de neige classique. A partir de ce constat, et concernant notre équipe, 2 testeurs ont senti une gêne au niveau du talon, 1 testeur a souffert d’une douleur importante au niveau du premier métatarsien.
Au delà de ce point, c’est une chaussure précise, qui autorise des marches continues voir techniques, avec une bonne stabilité et une tenue de cheville efficace. Nous avons eu à évoluer et porter nos pulkas dans une moraine peu enneigée sur une journée, sans ressentir de faiblesse des chaussures.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le serrage est efficace dans ce sens, facile à manipuler. 1 lacet et 1 système de serrage ont cassés sur l’ensemble du voyage, rapidement bricolés au moyen de nœuds. Pas de besoin de resserrage pour autant, et pas de points durs relevés au réglage.
Semelle 5/5
Nos journées de marche nous ont conduit à rencontrer de la neige dure, de la neige croutée, de la neige réchauffée, de la glace plus ou moins froide et glissante, du sable, et des rochers. Pour ma part je n’ai pas ressenti de difficultés majeures, sur aucuns de ces terrains. Une certitude toutefois, marcher plus de 6h par jour sur de la glace vive est plus confortable avec ces chaussures qu’avec des chaussures de ski ou d’alpinisme trop rigides et plus efficace qu’avec des crampons.
Pour ce qui est de l’usure, ce type de terrains n’use quasiment pas les semelles, qui sont comme neuves.
Imperméabilité / respirabilité 4/5
Lors de nos pérégrinations, nous avons aussi progressé sur des rivières gelées. Plus ou moins gelées d’ailleurs, et il nous est arrivé de passer à travers la glace. Parfois le pied dans l’eau, parfois la jambe, avant d’être passé franchement dedans, nous n’avons pas eu les pieds mouillés. Au delà de ce joyeux épisode, nous n’avons pas connu de températures susceptibles de nous faire gouter à l’imperméabilité.
Cet hiver, les températures étaient clémentes, pour le meilleur et pour le pire, en terme de respirabilité pour le pire. Ces chaussures sont conçues pour des températures beaucoup plus faibles. Aussi les 15 derniers jours, avec plus de chaleur, j’ai eu les pieds largement mouillés, avec tous les désagréments qui en découlent (frottements, odeurs, soin particulier à apporter aux pieds).
Thermicité 4/5
A ma connaissance, personne n’a souffert du froid durant l’ensemble du voyage. Avec des moyennes autour de -15°C et des extrêmes avoisinant les -30°C, nous avons été plutôt convaincus. Me concernant, en fin de voyage après une journée de marche et les pieds bien mouillés, je n’ai pas souffert du froid même en statique (montage de tente, repas).
-
80%
-
60%
-
60%
-
60%
-
100%
-
80%
-
80%
-
80%
Mon avis
Nous n’étions pas partis avec ces chaussures dans le but de les exploiter comme nous l’avons fait. Elles ont marché environ 300km sans que personne n’ai d’ampoules malgré les pieds bien humides pour deux d’entre nous, nous n’avons pas noté d’usure particulière non plus. Quoi qu’il en soit, j’en suis définitivement ravi, je les conseille sans hésitation aucune pour les température extrêmes.
Plus d’infos : www.adidas.fr/outdoor
Points forts
| Points faibles
|