Test chaussures Adidas Terrex Fast X Mid GTX

Test des chaussures Adidas Terrex Fast X Mid GTX à l'occasion d'une randonnée de cinq jours dans les Alpes Maritimes de la vallée de la Roya à la Méditerranée. Dôtée d'une membrane Gore-tex, très légères (950 g la paire), les Terrex Fast X Mid GTX sont conçuent pour les activités outdoor à forte adrénaline et la randonnée légère. Solomonkane, alias David Genestal de Carnets de Rando, nous donne son avis.


Conditions du test

  • Lieu du test : vallée de la Roya, Alpes-Maritimes
  • Durée du test : 5 jours
  • Type de terrain : sentiers de randonnée
  • Conditions météo : beau temps, frais

chaussure Adidas Terrex Fast X Mid GTX

Caractéristiques de la chaussure

  • Membrane respirante et imperméable Gore-Tex®
  • Semelle extérieure TRAXION®
  • Tige et languette en mesh
  • Technologies :
    • adiPRENE® : Matériau visqueux absorbant les chocs, placé sous le talon pour une protection optimale du pied durant la phase d’attaque.
    • adiPRENE ® + : Matériau élastique, placé sous l’avant-pied. Assure une meilleure restitution de l’énergie pour une foulée plus performante durant la phase de poussée.
    • ForMotion™ : ForMotion est une technologie qui accompagne le mouvement naturel du pied pour un maximum de confort. Située au 3/4 talon, elle est constituée de deux plaques qui coulissent entourées d’un élément stabilisateur. Elle procure un meilleur amorti en absorbant toutes les forces, plus de stabilité pendant la foulée, et plus de confort en réduisant les contraintes au niveau du genou.
    • TRAXION® : Technologie reposant sur une construction par TPU injecté pour des semelles plus confortables et efficaces sur les surfaces dures.
  • Poids : 950 g la paire en 42 2/3
  • Pointure : 39 1/3 au 46 1/3
  • Coloris : noir/vert – noir/rouge – noir/bleu
  • Lieu de fabrication : Chine
  • Prix : 160,00 €

Test chaussures Adidas Terrex Fast X Mid GTX

Points forts

  • amorti talon,
  • accroche,
  • laçage

Point faible

  • chaussant étroit

système de laçage des chaussures Adidas Terrex Fast X Mid GTX

Confort et protection de la chaussure (4/5)

La chaussure enveloppe le pied au plus près, on peut s’y sentir rapidement à l’étroit. Les pieds fins s’y sentiront assurément bien mieux que les pieds larges ! Le côté léger étant privilégié pour la pratique de la randonnée énergique, la chaussure ne bénéficie que de renforts simples mais satisfaisants en talon et en front de pied.

Maintien et laçage (5/5)

Dans sa catégorie, la TerreX est dotée d’un excellent maintien. Ce qui se révèlera un avantage uniquement si votre taille de pied s’adapte au chaussant comme dans un gant. Le pied est parfaitement calé à l’intérieur, le talon et la cheville sont bien verrouillés, ce qui permet d’être à l’aise sur tout type de terrain. Le laçage rapide contribue à ce maintien en appliquant une pression homogène sur le devant du pied.

Test des chaussures Adidas Terrex Fast X Mid GTX

Accroche (5/5)

Très bonne surprise que cette semelle Traxion, pas particulièrement épaisse mais qui dispense néanmoins une accroche diabolique. On peut vraiment foncer et faire confiance à la chaussure. Par ailleurs, l’insert Formotion en talon nous gratifie d’un amorti souple et confortable. Très sympathique sur sentier, la TerreX révèle toutes ses qualités sur des terrains plus accidentés. A la fois rassurante et efficace.

Imperméabilité et respirabilité (4/5)

Impossible de mettre la note maximum car l’imperméabilité n’a pas pu être entièrement testée lors de ces cinq jours. La TerreX a néanmoins eu l’occasion d’aller goûter à l’élément eau suite aux différentes crues qui ont eu lieu avant le test et j’ai été très surpris de ne pas sentir la moindre infiltration lors de ces épisodes. Le maillage externe, façon gilet kevlar estampillé Gore-Tex, n’a rien laissé passer ! Côté respirabilité, encore un sans faute. Après cinq jours à six heures de marche parfois sportive, le pied est toujours sec. A confirmer lors d’un trek sous de plus fortes températures.

Semelle des chaussures Adidas Terrex Fast X Mid GTX

Avis global : 18/20

Que du bon point pour ce modèle accrocheur et léger, en tige moyenne, principalement destiné à la randonnée légère et sportive, sur un ou plusieurs jours. A condition de s’adapter à son étroitesse, elle ravira les pratiquants adeptes du tout-terrain et de la marche active.

Sites internet :

solomonkane
A propos de l'auteur

A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002), GR5 français (2004...



http://www.carnetsderando.net
1 Response
  1. Giovanni

    Bonjour,j ai utilisé ces chaussures du 3 mars au 12 avril sur le camino del norte de bayonne a Finistère et je me permet de vous donner mon avis. Ces chaussures sont très confortable sur tout type de terrain et l accroche est excellente sur toute surface. Le système Formation est réellement efficace Mes douleurs de genoux dans les descente ont disparus complètement .Le seul point négatif à été l étanchéité.Apres 5 jours de pluie très forte l eau à passer à la hauteur de la couture de la languette.Resultat,25 jours de marche les pieds mouillés.Par contre très satisfait du service après vente.Les chaussures ont été remplacer sans aucune difficulté et a sa valeur a neuf salutations .