A noter que depuis le test, Columbia a sorti un nouveau modèle de sa Bugaboot, le +III XTM OMNI-HEAT mais qui selon nos informations serait identique en tous points.
Test sur le terrain : La traversée du Vercors
Le plateau du Vercors offre une immense quantité de parcours de randonnée été comme hiver et donc un terrain initiatique sans grosse difficulté pour une itinérance en raquettes. Nous partons habituellement seul en raquettes pour des sorties à la journée mais pour cette itinérance, nous avons fait appel à Rando-Vercors et en particulier Stéphane CHARRAIS, accompagnateur en montagne qui s’est chargé de fournir la logistique avec les pulkas pour une itinérance de 5 jours avec couchage en cabane au départ du parking de Beure.
Pratiquant la raquette depuis de nombreuses années, j’ai longtemps utilisé les chaussures de randonnée en cuir doublées Goretex mais celles-ci finissent toujours par prendre l’eau après plusieurs jours dans la neige et l’humidité permanente. La chaussure ou plutôt la botte de randonnée hivernale testée ici durant une quinzaine de jours de pratique intensive est prévue pour des conditions extrêmes que je n’ai pas rencontrées lors du test dans les Alpes. Elle est également conçue pour protéger de l’humidité et sur ce point là elle a donné entière satisfaction même lorsqu’il n’était pas possible de la sécher après la randonnée. Voyons en détail ce qu’il en est sur le terrain.
Confort et protection : 5/5
Bien que la tige soit haute, la languette s’ouvre largement pour laisser passer le pied qui prend place confortablement dans le chaussant sans rencontrer de gêne au passage. La coque du pied est en matière synthétique, (Techlite) le cuir démarrant à la hauteur du laçage, un pare-pierre à l’avant et un contrefort à l’arrière plus rigide complète la protection aux endroits les plus exposés. L’empattement de la chaussure, à pointure égale, est plus important qu’une chaussure de randonnée et j’ai du modifier mes raquettes pour pouvoir rentrer les bottes dans les fixations. Le poids raisonnable de cette botte contribue également au confort après de longues heures de marche en milieu enneigé.
Maintien du pied / laçage : 4/5
Le maintien est très bon même si la souplesse des matériaux utilisés surprend au premier abord mais, de ce fait, ne gêne pas le mouvement de la cheville pour dérouler le pied lors de la marche. En prenant une taille au dessus de la taille habituelle comme je le fais habituellement avec les chaussures de randonnée, mon pied est correctement maintenu sans devoir forcer sur le laçage et les doigts de pieds ne viennent pas en butée comme cela peut se ressentir parfois en marchant avec des raquettes.
Le laçage est facilité par des passants textiles et plastiques sur la partie basse ainsi que 3 crochets sur la partie haute, permettant ainsi une bonne répartition du serrage. A noter, l’absence de crochet bloqueur pour effectuer une tension différente entre le bas et le haut du laçage; si besoin, il faudra effectuer un nœud intermédiaire entre les passants et les crochets.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Semelles : 4/5
Bien que l’utilisation prépondérante en milieu enneigé soit avec des raquettes, j’ai été amené à utiliser les Bugaboot seules sur différentes neiges molles ou durcies et également verglacées. Les semelles possèdent des crans bi-matières qui auraient pu laisser croire une bonne accroche dans tous les cas mais sur glace, les limites de la glissade peuvent être atteintes et il faut rester sur ses gardes.
L’utilisation de ces bottes avec des raquettes protège les semelles de l’usure et ce n’est pas ce point là qui lâchera en premier.
Imperméabilité / respirabilité : 4/5
L’étanchéité est au rendez-vous avec une base monobloc en Techlite, une tige munie d’un soufflet de languette montant très haut et les coutures du cuir situé au dessus qui ne laissent pas passer l’humidité.
En faisant la trace dans la neige fraîche, j’aurai pu tester l’étanchéité de manière plus poussée mais j’ai du me contenter de tester celle-ci par des déplacements en neige profonde sans raquette autour des cabanes pour faire de l’eau ou du bois. J’ai ainsi pu remarquer une meilleure protection vis-à-vis de l’humidité que celle fournie par des chaussures de randonnée traditionnelles en cuir, avec ou sans Goretex.
La météo étant clémente avec des températures douces, je n’ai pas ressenti de sudation importante dans l’effort car le tissu permet toujours l’évacuation de la transpiration sans effet de sauna.
Thermicité 4/5
Comme le signale la publicité du concept “Omni-Heat”, fabriquez votre propre chaleur; le principe est obtenu avec un tissu comportant un grand nombre de points argentés réfléchissants et cela a pour effet de renvoyer la chaleur du corps. La doublure possédant également 600 grammes d’isolation, je n’ai pas non plus eu froid aux pieds lors de l’utilisation des chaussures seules pour monter au Grand-Mont de nuit (-15° C) par les pistes de ski et rester statique plusieurs heures afin d’assister à la dernière étape de la Pierra-Menta. Les Bugaboot sont en effet prévues jusqu’à des températures de -54°C que je n’ai pas rencontrées durant ce test.
-
90%
-
100%
-
90%
-
80%
-
100%
-
80%
-
80%
-
80%
Mon avis
Même si les conditions n'ont pas été extrêmes, c'est la première fois que je peux enchaîner 15 jours de raquettes sans avoir les pieds mouillés ou froids. Le concept des Columbia Bugaboot +II XTM OMNI-HEAT doit certainement y être pour quelque chose, reste à voir si cela se pérennise dans le temps. Le millésime 2016 s'appelle maintenant Bugaboot Plus III XTM OMNI-HEAT et présente apparemment les mêmes caractéristiques.
J’ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j’organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois.
J’organise ensuite plusieurs fois par an des week-ends et séjours plus longs pour les membres de l’association et nous avons déjà parcouru plusieurs destinations de trek: Haut-Atlas au Maroc, Highlands en Ecosse et dernièrement le Tour des Annapurnas au Népal mais également des découvertes par le biais de la randonnée. (Ardennes, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Tour du Mont-Blanc, Tour des Ecrins, Stevenson, …etc.)
A titre personnel, j’ai également gravi les sommets équatoriens, (Chimborazo et Cotopaxi) effectué quelques randonnées en Nouvelle-Zélande (Tongariro Crossing) et découvert Les Canaries ou Madère avec le sac sur le dos.
Bien sur, c’est toujours avec un appareil photo autour du cou (et surtout devant l’oeil) que je parcours les chemins.
Avec ma compagne, nous avons un gîte au Mont des Cats et depuis ma cessation d’activité en 2012, nous passons plus de temps en voyage.
Je suis également bénévole à la FFRandonnée dans le cadre du Programme Numérique.
Mon plaisir, c’est de parcourir la nature et surtout d’en faire profiter les autres.