Test Chaussures d’alpinisme Aku Viaz DFS GTX

Test des chaussures d'alpinisme Aku Viaz DFS GTX. Une fiche technique musclée, légèreté, technicité, confort. Promesse tenue ?

Pour ses chaussures Viaz DFS GTX, Aku a musclé la fiche technique. Comme à son habitude, la marque Italienne s’appuie sur les grandes références du secteur, membrane Gore-Tex, semelle Vibram, mousse de rigidité EVA, et y ajoute ses propres technologies les plus abouties : systèmes DFS pour serrer de manière totalement indépendante le bas et le haut du laçage auquel on combine le Dynamic Fit Technology qui permet de répartir le serrage du laçage supérieur jusque derrière le talon et permettre un excellent maintien sur les phases de grimpe.

Le poids contenu et le prix raisonnable viennent parfaire une promesse commerciale inspirante qu’il convient, évidemment, de mettre à l’épreuve. Direction les Ecrins pour suivre des sentiers techniques, cramponner des glaciers tourmentés et grimper des faces rocheuses aux cailloux douteux.

Aku fabrique ses chaussures depuis 1980 à Montebelluna, LE sanctuaire de la fabrication de chaussures de montagne en Italie. On y trouve notamment Asolo, Crispi, Dolomite, Garmont, Kayland, Nordica, Salewa, Tecnica,… Gage d’un savoir-faire historique, Aku n’en reste pas moins une marque plutôt confidentielle, notamment en France.

Premières impressions

La finition, les couleurs noir/orange et le look futuriste avec le rabat élastique sur le coup de pied donne un air de Scarpa Ribelle et oriente tout de suite notre esprit vers la performance et le haut de gamme. En phase avec le discours marketing de la marque, les « technologies » sont bien visibles et renforcent le sentiment d’avoir devant soi le « must have » de chez Aku. Un peu plus de 700 g sur la balance, il n’en faut pas plus pour les mettre dans le coffre de la voiture, direction les Ecrins.

Au pied, la Viaz DFS GTX est confortable, légère, plutôt souple. Le DFS permet de serrer facilement le coup de pied pour éviter les ampoules, tout en laissant la cheville libre pour garder la souplesse nécessaire pour une approche sur sentier. On se dit que le rangement du cordon de serrage et du bloqueur sous le rabat élastique n’est pas très robuste. On se trompe, je n’ai jamais eu à le remettre en place.

Le serrage de la partie supérieur est plus classique et fonctionne bien. Le renfort sur la languette est agréable, souple et protecteur à la fois.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Chaussures enfilées, place au test.

Les Aku Viaz DFS GTX sur le terrain

Sur sentier, les chaussures conservent une bonne souplesse malgré l’insert carbone dans la semelle. La légèreté est là, c’est agréable. L’adhérence de la semelle Vibram Croda Litebase est bonne. Ça déroule.

Quand il s’agit de mettre les crampons, tout va bien. C’est une chaussure semi-automatique, l’insert arrière est bien rigide et solide, il ne se déforme pas même avec un fort serrage du levier arrière des crampons. Le contre point d’avoir une certaine souplesse de chaussures étant la limitation dans la tenue des crampons light de nouvelle génération type Petzl Leopard ou Irvis Hybrid avec des cordelettes. Chaussures souples et légères donc, mais qui nécessitent des crampons rigides et lourds (en tout cas pas les plus légers). Paradoxal. C’est de toute façon le cas de presque toutes les chaussures de « fast mountaineering », les Aku Viaz ne sont pas des exceptions.

Côté grimpe, les technologies Dual Fit et Dynamic Fit sont largement appréciables. Au départ des longueurs, un simple serrage du cordon du bas permet de gainer l’avant du pied. Pour la partie montante de la tige, chacun prendra ses réglages, l’intérêt du Dynamic Fit étant que le laçage de la partie haute de la chaussure est couplé à un système de sangles qui se répartissent jusque derrière le talon. Plus le pied est en flexion avant, plus le laçage supérieur est en tension, plus le talon est verrouillé. Il y a un vrai intérêt, que ce soit en escalade ou en pointe avant avec des crampons.

Bilan donc très positif à l’utilisation. Mais à l’utilisation… réduite. En effet, après seulement 2 sorties en haute montagne, on sent que la chaussure fatigue. La semelle Vibram en a pris pour son grade, déjà 3 motifs presque arrachés.

Côté collage du caoutchouc rand (rubber rand) de protection, c’est guère mieux. Il se décolle sur les 2 chaussures, des 2 côtés de chaque chaussure, au niveau du pliage de l’avant du pied. Est-ce grave pour les performances de la chaussure ? Probablement pas. Est-ce facilement réparable ? Probablement. Malgré tout, c’est un problème de qualité notable et qui ne semble pas isolé à un défaut de collage ponctuel. Ce défaut est présent sur les 2 chaussures, des 2 côtés de chaque chaussure, et a été créé avec un gabarit rien de plus normal (73 kg), et en utilisation classique d’alpinisme.

Où acheter les chaussures Aku Viaz DFS GTX ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur les Aku Viaz DFS GTX

  • 50%
    Qualité de fabrication - 50%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 90%
    Protection - 90%
  • 100%
    Maintien du pied - 100%
  • 50%
    Semelle extérieure - 50%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
83%

Mon avis

Avec pourtant plein de belles qualités, des technologies utiles (pas seulement marketing), et un design très réussi, la problématique de durabilité mise en avant dans ce test ne peut que ternir mon appréciation globale. Malgré tout, le recul est limité, seules quelques sorties, et on connaît les usures généralement logarithmiques des chaussures de montagne : usure rapide au début ; puis plus c'est usé, moins ça s'use. Quoiqu'il en soit, que mon avis soit qualifié de « positif » mais « frustré » ou de « mitigé », le résultat est là : il y a une ombre au tableau de cette Aku Viaz DFS GTX.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×