Test Chaussures Hoka Anacapa Breeze Mid

Test des chaussures Hoka Anacapa Breeze Mid. Un modèle femme léger et enveloppant offrant un généreux talon évasé. Avis après 4 jours de rando dans les Alpes.

Les chaussures Hoka Anacapa Breeze Mid, c’est un modèle que la marque Hoka a voulu particulièrement respirant. Il est d’ailleurs “Conçu pour les climats plus chauds” dixit la marque. Il existe aussi dans une version imperméable avec Goretex. D’autres modèles Hoka destinés à la randonnée ont d’ailleurs fait l’objet d’un test sur le blog : les Toa, les Kaha 2, les Anacapa en version low, Anacapa mid ainsi que les Arkali. Voyons ce que les Anacapa Breeze Mid promettent sur un test de 4 jours de randonnée en Haute-Savoie.

Look et premières impressions sur les chaussures Hoka Anacapa Breeze Mid

Au déballage du carton, je découvre une chaussure qui semble légère, et assez haute. Une chaussure de trail montante en somme ! D’un joli vert pâle avec de multiples empiècements coordonnés en cuir nubuck imperméabilisé, j’aime beaucoup son look ! À voir si cette couleur ne se révèle pas trop salissante. Quand on regarde de plus près, la qualité de finition qu’on retrouve sur tous les modèles Hoka est bien là. À la pesée, on est sur un poids plume pour des tiges mid : environ 720 g la paire en taille 40. Qui dit mieux ? À voir si cette légèreté n’est pas un handicap sur le terrain !

Confort & maintien du pied

Aux premiers essayages, les Hoka Anacapa Breeze Mid sont plutôt ajustées. L’empeigne mesh composée à 70 % de polyester recyclé et cuir nubuck offre une vraie souplesse et un confort immédiat. Et, c’est souvent le cas sur les modèles ultralight. Cette tige mid ajoute à cette sensation de fort maintien : la cheville est bien enserrée. Notons cette petite languette talon rembourrée qui est bien pensée. Un empiècement qui se trouve exactement au bon endroit de frottement, et qui a permis d’alléger la chaussure. Le serrage avec des lacets plats est très performant, avec ses deux crochets de part et d’autre – très robustes, et doublés d’un empiècement en nubuck. Une fois le serrage effectué, plus rien ne bouge ! La languette est bien large et rembourrée, le confort est donc instantané.

Concernant la semelle intermédiaire, je constate comme sur tous les modèles de chaussures Hoka, une généreuse proportion de mousse EVA. Grâce à cette technologie dont la marque est pionnière, le confort à la marche et l’amorti sont exceptionnels. Le pas est vraiment aérien, et je le constate surtout dans les descentes ! Notons que la particularité de ce modèle de chaussures Hoka Anacapa Breeze Mid est ce talon renforcé qui dépasse largement la ligne du tibia. À la réception des chaussures, ce talon SwallowTail™ a pu me faire peur, car ce n’est vraiment pas courant ! Mais sur le terrain, j’ai été agréablement surprise, la chaussure se révèle très agile. On ne sent pas du tout la différence avec un modèle de chaussures “plus classiques”. Le gros avantage est de pouvoir profiter de cet amorti exceptionnel un peu plus tôt dans le déroulé du pied 😉
Ce talon SwallowTail™ avec la géométrie de talon Hubble® est d’ailleurs largement évasé à la base. J’aime cette conception, car cela renforce considérablement la stabilité du pied.

Côté utilisation sur le terrain : un léger inconfort à déplorer sur les premières journées de randonnée. Un tout petit point de pression sur le pied droit, vers la malléole. Je sais combien il est difficile pour les marques de produire – en série – des modèles qui conviennent à un grand nombre. Donc pas de panique, les chaussures se sont “faites” avec le temps (au terme de 3 journées de marche environ). D’ailleurs, le pas déroule super bien et on profite très vite de la légèreté de ces chaussures Hoka Anacapa Breeze Mid.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Semelle & protection du pied

La semelle extérieure est composée de caoutchouc Vibram® Mega-Grip et de mousse EVA, comme sur de nombreux modèles Hoka. Je suis désolée que la marque ne se soit toujours pas décidée à concevoir une semelle “tout caoutchouc”… Car dans la pratique, pour avoir déjà testé ce type de semelle bi-matière, c’est une catastrophe côté longévité.
Je sais déjà que dans quelques mois cette mousse EVA – située au milieu de la semelle – aura complètement disparue. C’est d’ailleurs une hérésie d’en mettre sur une semelle qui subit l’affront rugueux de la marche… Bien sûr, on oublie l’idée de pouvoir remplacer la semelle de cette chaussure chez le cordonnier.

L’accroche est néanmoins très bonne sur cette chaussure. Avec cette semelle Vibram® les crampons de 5 mm sont efficaces et fiables, particulièrement en descente. On profite ici d’un drop de 6 mm (différence de hauteur entre l’avant-pied et le talon), ce qui est parfait. Quant au pare-pierre recouvert de TPU, il est de belle finition, mais un peu léger à mon goût. Sur des terrains caillouteux, on sent tout de même un peu les pierres.

Imperméabilité & respirabilité

Après ces 4 jours de marche sur des terrains variés, je peux confirmer l’ambition de la marque : ces chaussures sont réellement respirantes. L’utilisation de ce tissé airmesh sur une grande partie de l’empeigne contribue à une respirabilité excellente. Et c’est bien là un des atouts de ces chaussures Hoka Anacapa Breeze Mid. Testées en début d’été par temps chaud, j’ai vraiment apprécié ! La languette est en bi-matière : conçue vers l’avant-pied dans un mesh très léger ; et en remontant vers la cheville dans un rembourrage généreux. J’aime beaucoup l’originalité de cette conception, car il n’y a ainsi aucun compromis entre le confort et la respirabilité.

Concernant son imperméabilité, pas de secret ! Pas de Goretex® ni d’autre matière imperméable sur cette chaussure ; excepté les quelques empiècements en cuir nubuck imperméabilisé. Ce qui fait qu’il ne faut pas tenter de traverser un cours d’eau avec ! Cependant, la hauteur de la tige m’a permis de m’en sortir pas trop mal. De plus, comme elles sont largement ajourées sur tout l’empeigne grâce à ce tissu airmesh, ça sèche très vite ! Le fait que le cuir nubuck soit imperméabilisé n’est donc pas réellement utile.

chaussures Hoka Anacapa Breeze Mid

Où acheter les chaussures Hoka Anacapa Breeze Mid ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur les chaussures Hoka Anacapa Breeze Mid

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 100%
    Maintien du pied - 100%
  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 85%
    Protection des pieds - 85%
  • 100%
    Maintien du pied - 100%
  • 70%
    Semelle - 70%
  • 100%
    Respirabilité - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
95%

Mon avis

Avec les chaussures Hoka Anacapa Breeze Mid, la marque offre tous les avantages de ses modèles de trail-running avec les atouts d’une tige mid. Un compromis idéal pour partir en randonnée sur tous types de sentiers, au quotidien comme sur des treks plus longs. Parmi ses points forts : une bonne adhérence grâce à une semelle Vibram® et un excellent confort grâce à sa grande légèreté, et ce talon innovant qui rend le déroulé du pied très agréable. Une paire de chaussures qui confère un très bon maintien, mais surtout une exceptionnelle respirabilité, son autre point fort. Je regrette juste cette semelle bi-matière en partie en EVA, matériau peu résistant à l’abrasion. Mais, son principal matériau est un mesh à 70 % recyclé, un joli pas de la marque vers une démarche d’éco-conception.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:


Share via
Copy link
×