J’ai testé en randonnée et en trail les chaussures Hoka Speedgoat 6 pendant plus de 20 jours. Voici mon avis.
Premières impressions sur La Speedgoat 6 de HOKA
La Speedgoat 6 de Hoka est une chaussure de trail running conçue pour les longues distances et les terrains techniques. Ce modèle, le n°6, bénéficie des dernières innovations de la marque en termes de confort, d’adhérence et de durabilité, ce qui en fait un choix de prédilection pour les ultra-marathons et les entraînements intensifs.
En enfilant les Speedgoat 6, je retrouve rapidement mes repères. En effet, depuis plusieurs années, je cours avec ce modèle emblématique de la marque ! L’arrivée de la 6e version de la Speedgoat arrive à point nommé. En effet, les modèles n° 5 avec lesquels je cours actuellement arrivent en bout de course (voir photo des semelles).
Confort et protection
J’ai pris l’habitude de faire le premier test en marchant pour prendre contact avec les chaussures. Le chaussant de la Hoka Speedgoat 6 reste fidèle à la marque, confortable et sécurisant.
Ayant un pied très large, il est rare que je trouve des chaussures confortables dès la première sortie. Ce modèle n’échappe pas à la règle. Il m’a fallu 3-4 sorties pour ne plus sentir mes pieds oppressés. L’avantage de connaître le modèle, c’est que cet inconfort du début ne m’inquiète pas outre mesure. Je sais que d’ici quelques jours, je serai de nouveau comme dans des chaussons. Comme d’habitude chez Hoka, le mesh technique est léger et respirant, offrant une excellente ventilation sans compromettre la durabilité. Le pare-pierre robuste à l’avant semble toujours aussi efficace pour protéger contre les obstacles sur les terrains accidentés.
Je remarque tout de suite, en comparant les deux modèles, que la protection au niveau du pare-pierre empiète également de manière plus importante sur le mesh, ce qui vient renforcer la solidité de la chaussure. Ce n’est pas un mal car j’ai le souvenir de déchirures assez rapides sur les premiers modèles.
Visuellement, si je la compare à la Speedgoat 5, la Speedgoat n°6 semble un peu plus bodybuildée au niveau du talon.
Pour ce modèle, HOKA a réduit le poids de la chaussure grâce à une nouvelle mousse dynamique et durable. Petit détail sur ce modèle, mais pas des moindres, la languette est rembourrée, ce qui apporte un confort accru au moment du laçage. En effet, il est courant sur différents modèles de chaussures qu’un laçage un peu serré crée un point d’appui désagréable au niveau du nœud.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Semelle et adhérence
Au vu du printemps 2024, on ne va pas se mentir, je n’ai pas ménagé les Hoka Speedgoat 6. Dès les premiers tests, le programme est simple : pluie, neige et boue. Autant dire que les chaussures ont subi des conditions particulièrement sévères.
Dans ces conditions où la glissade est difficilement évitable, j’ai encore une fois été bluffé par la semelle Vibram® MegaGrip. C’est incroyable l’adhérence qu’offre la Speedgoat 6. On se sent vraiment en confiance sur terrain gras. Les promesses de Vibram ne sont pas usurpées quand on lit la définition du produit «… conçue pour offrir une adhérence exceptionnelle sur une variété de surfaces. » Les crampons de 5 mm procurent une traction remarquable, ce qui se traduit par une confiance accrue lors des descentes et des montées.
D’après la marque, la traction a été optimisée avec une réorganisation des crampons directement inspirée du sabot de chèvre. La composition bi-composée de la semelle assure une combinaison optimale d’adhérence et de résistance à l’usure. Par expérience, sur le modèle Speedgoat en fin de vie, l’amorti est sensiblement altéré.
Pour la première fois, j’ai « lié» ma chaussure à mon appli Garmin afin de suivre précisément le nombre de kilomètres parcourus avec le modèle, afin de pouvoir déterminer la durée de vie moyenne de la chaussure.
Imperméabilité / Respirabilité
Les Speedgoat 6 sont extrêmement respirantes. Même par des températures dépassant les 30°C, mes pieds sont restés au sec.
En l’absence de membrane imperméable sur la Speedgoat 6 (il existe un version avec une membrane Gore-tex), j’ai eu régulièrement les pieds mouillés dans la boue ou sous la pluie lors de mes tests au printemps 2024. Selon vos besoins, optez pour la version membranée ou pas.
À noter que les Speedgoat 6 sèchent quand même très rapidement, ce qui peut être un atout en itinérance ou sur des trails par étapes.
Où acheter les Hoka Speedgoat 6
Sans membrane
Avec la membrane Gore-Tex
Mon avis sur les chaussures Hoka Speedgoat 6
-
95%
-
95%
-
90%
-
90%
-
95%
-
95%
-
100%
Mon avis
Les chaussures HOKA Speedgoat 6 sont un excellent choix pour les coureurs de longue distance recherchant confort, protection et adhérence sur des terrains variés. L’amorti exceptionnel est toujours fidèle à la marque et sa semelle Vibram® Megagrip équipée d'un nouveau motif de crampons de 5 mm et de l'empeigne renforcée offre une expérience de course sécurisée et agréable. Je recommande sans hésiter ces chaussures pour les ultra-marathons et les entraînements intensifs.
C’est toujours difficile de se présenter… Grand brun, yeux bleux… Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^
Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt… Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc.
Depuis j’ai parcouru en compagnie de Rudi le GR5 de Nice à Wissembourg en 45 jours, en solo la traversée Nord Sud de l’Islande à vélo sur la piste F 35 et plus récement à nouveau avec mon compère Rudi une transalpine Samoëns – Trieste durant 71 jours.
Pour route question n’hésitez pas à me contacter surtout j’y répondrais avec grand plaisir !!!
En attendant bonne lecture à tous et longue vie à I Trekking !!!!