Test Terrain des chaussures Jack Wolfskin All Terrain hi Texapore dans les Alpes et en Bretagne
A l’occasion d’une randonnée de 4 jours dans le massif des Aiguilles face au Mont-Blanc, j’ai pu tester les chaussures Jack Wolfskin All Terrain hi Texapore Men avec un sac de 15 kg environ et une météo instable alternant de fortes chaleurs, un peu de soleil et des averses. Côté terrain, l’itinéraire a été réalisé sur un sentier balisé de moyenne montagne avec des passages de pierriers et de névés sur les cols d’altitude. Ce test a laissé entrevoir des défauts de fabrication du modèle. Jack Wolfskin m’a donc expédié une nouvelle paire de chaussures que j’ai de nouveau testé lors d’une randonnée de 11 jours sur le GR 34 en Bretagne entre Saint-Brieuc et Lannion. Le compte-rendu du test tient compte des deux tests terrain puisque les mêmes défauts ont été observés sur ce second test.
Confort et protection de la chaussure
Légère (1350 grammes la paire), les chaussures All Terrain hi Texapore Men de Jack Wolfskin allie cuir velours et tissu pour gagner en poids.
Le chaussant est assez étroit. La chaussure est confortable et l’amorti est très bon même avec un sac de 15 kg sur le dos.
La chaussure est protégée sur le devant et les côtés. Hélas, les matériaux utilisés sont trop tendres et les protections latérales se détériorent déjà au bout de 4 jours de marche. Il semblerait qu’un défaut de colle soit à l’origine du décollement des protections latérales. Cette anomalie a été hélas récurrente puisque observé dans les Alpes et en Bretagne. Un comble pour une chaussure qui laisse supposer qu’elle est « tout terrain ».
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Maintien du pied / laçage
La chaussure monte bien au dessus de la cheville. Le laçage sur le haut par trois points est très efficace même si l’enfilage du lacet dans les crochets coince parfois un peu.
Au final, le pied est bien maintenu.
Semelle
La semelle extérieure en caoutchouc durable est composée de blocs crantés plutôt efficaces. Reste que sur des terrains plus délicats comme un rocher glissant, j’ai pu constater que d’autres semelles plus rigides passaient mieux. Par ailleurs, comme pour les protections latérales et frontales, la semelle est trop tendre pour affronter les éléments extérieurs. Elle s’abîme donc assez vite sur le devant et l’arrière du pied.
La semelle intérieur en EVA assure l’amorti des pas et comme je l’ai déjà signalé, cette fonction est bien remplie.
Imperméabilité / respirabilité
La chaussure est dotée d’une membrane Texapore O3 made in Jack Wolfskin sensée assurer l’imperméablité tout en préservant la respirabilité du pied grâce à un tissu laminé 4 couches et un taux de traversement de vapeur d’eau 50% plus élevée que les autres membranes Texapore. Si pour la respirabilité du pied, je valide le procédé, l’impermabilité a fait défaut particulièrement lors de passage de névé dans les Alpes et de traversée de baie en Bretagne.
-
50%
-
95%
-
70%
-
90%
-
75%
-
30%
-
90%
-
85%
Mon avis
Prévues pour être des chaussures de trekking légères, imperméables et respirantes, la Jack Wolfskin All Terrain hi Texapore Men ne remplit pas son cahier des charges à cause d’une semelle qui s’est décollée sur deux modèles de test et d’une imperméabilité très loin de ce qu’on peut attendre d’un tel modèle. Défaut de construction ou de série ?
Points forts
| Points faibles
|
Bonjour, je pense que ce n’est qu’un défaut de construction, et pas de série. Je porte ces chaussures depuis un an, et j’ai fait avec toute la saison d’hiver, raquettes et ski de rando nordique (en fait des skis HOK, dans lesquels on peut chausser ce genre de chaussures) et aucun problème d’étanchéité, pas de décollement). Elles en ont vu pourtant depuis un an ! De mon point de vue, une des meilleures paires de chaussures pour la rando moyenne été comme hiver que j’ai portées.