J'ai testé les chaussures Mammut Taiss Light Mid GTX pendant 3 semaines dans les Alpes. Voici mon avis sur cette chaussure d'alpinisme ultra-légère.
Première impression des chaussures Mammut Taiss Light Mid GTX
Dès que j’ai reçu le colis, après quelques mésaventures de la poste, j’ai découvert une paire de chaussures particulièrement légère (500g en taille 44 2/3) et qui semble très bien pensée, au style tout à fait moderne. Tout d’abord, une guêtre intégrée à la chaussure pour limiter les entrées de neige, une semelle pas trop rigide qui permet un bon déroulé du pied, une semelle Vibram Ascension Litebase, une membrane Gore-tex. Une fois au pied, ces chaussures sont de vrais petits bijoux car tout semble y être : confort, précision, protection du pied.
Les Taiss Light Mid GTX sont conçues pour de l’alpinisme estivale. Elle ne possède pas les caractéristiques nécessaires pour de la cascade de glace par exemple (absence de débord avant, l’isolation n’est pas assez forte, la semelle pas assez rigide …). Je suis allé la tester durant 3 semaines dans les alpes françaises : En Ubaye puis dans les Ecrins, les projets originaux ayant bien évolué en raison des conditions climatiques désastreuses de cet été. A la marge, j’ai également testé le modèle dans le Bargis et en Vanoise.
Test sur le terrain
Quel confort pour les Taiss Light Mid GTX ?
Le chausson des Taiss Light Mid GTX est très confortable. On est tout de suite séduit par son accueil, on se sent bien et prêt à grimper et cramponner. Je n’ai jamais eu mal aux pieds dedans mais quelques ampoules (petites) après quelques jours à crapahuter dans les écrins (6 jours non stop pour être précis, mais après 2 semaines d’utilisation à raison de 5 jours par semaine). Avoir aux pieds des chaussures cramponnables a à peine plus de 500 grammes par pied, quel bonheur !
La structure de la chaussure permet un excellent déroulé du pied. En effet, le modèle n’est pas aussi rigide que d’autre (indice de flex B2). Certains y verront un inconvénient, pour ma part, ce type de chaussure me permet d’allier confort sur les marches d’approches longues, précision pour les parties grimpantes et confiance dans mes crampons.
D’un point de vue respirabilité, la Taiss light Mid GTX se débrouille très bien. Même si on sent que la membrane est principalement là pour éviter les entrées d’eau, la chaussure respire quand même un peu plus que les autres chaussures d'alpinisme que j’ai eu précédemment.
La précision de laçage est particulièrement appréciable sur ce modèle. En effet, on peu distinguer deux zones de laçage :
- De l’avant du pied jusqu’à son « cou »
- du cou du pied à la cheville
Le laçage bas permet de bien ajuster la chaussure à son pied dans les parties techniques et de se sentir en confiance dans les parties les plus difficiles. Le laçage haut permet d’ajuster efficacement la tenue de la cheville au bon vouloir de chacun : assez lâche sur terrain sentier « roulant » et serrez pour les parties techniques en ce qui me concerne.
D’un point de vue imperméabilité, rien n’est venu à bout de la membrane durant la période de test. Ni la pluie ni la neige fondue de fin de journée. Pas même les accros superficiels liés au petits coup de crampons. J’ai parfois cru que l’eau avait pénétré mais il s’agissait de condensation (liée a ma transpiration) en contact avec mon pied qui se refroidissant brutalement dans les zones de jonctions rochers / glacier.
Cramponnage et escalade
Sur ces deux points qui caractérise des chaussures d’alpinismes estivale, je n’ai rien à dire. La Taiss light Mid rempli parfaitement son rôle. Son débord arrière permet de cramponner aisément des crampons semi automatiques. Pour l’escalade, j’ai eu à passer quelques pas de dalle assez techniques et la chaussure a parfaitement rempli son rôle tant sur l’accroche que la précision. Sur de grande paroies faciles (type Jalouvre) ou des courses d’arêtes uniquement rocheuses (Pic du glacier blanc par l’arête sud, arête de la bruyere, etc) les chaussures se sont montrées irréprochables tant dans le confort que dans la précision (en terme de niveau d’escalade, je n’ai pas dépassé le 4+, les courses réalisées sont du terrain d’aventure).
Isolation et confort technique
Comme je l’ai dit plus haut, c’est une chaussure destinée a de l’alpinisme estivale. La membrane et l’isolation ne m’ont jamais fait défaut. Après, je pense que je n’ai pas eu de température au-delà de – 5°C, c’est donc dur de juger ce point. Sur des courses de neige, ou mixte le plus souvent dans l’utilisation de ces chaussures, je n’ai jamais eu d’entrée d’eau. La membrane remplie efficacement son rôle.
Protection du pied
Le pare-pierre est léger et classique. Rien à dire sur ce point-là, la protection remplie bien son rôle.
Où acheter les chaussures Mammut Taiss Light Mid GTX ?
Mon avis sur les chaussures Mammut Taiss Light Mid GTX
-
100%
-
100%
-
100%
-
80%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
- Confort
- Protection
- Précision (escalade)
- Respiration
- Pas trouvé !
Mon avis
Les chaussures d'alpinisme Mammut Taiss light Mid GTX sont des chaussures modernes, armées pour de l'alpinisme estivale. Les points forts de ce modèle ne manquent pas (poids, confort, précision, ...) et je ne leur ai trouvé aucun véritable défaut.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic