Test Chaussures Mammut Sertig II Low GTX Men

Test des chaussures Mammut Sertig II Low GTX Men en randonnée, trail et grimpe. Une très belle chaussure. Voici mon avis complet après 3 semaines d'utilisation

J’ai testé les chaussures Mammut Sertig II Low GTX Men dans les Pyrénées en trail, rando et grimpe. Voici mon avis après 3 semaines d’utilisation.

Premières impressions des Sertig II Low GTX Men

Les Sertig II Low GTX Men sont des chaussures de fast-hiking de Mammut. La marque suisse ne fait pas de chaussure de trail, choix qu’elle assume parfaitement. Cette Sertig II Low GTX Men est donc une chaussure destinée à la randonnée légère et rapide, activité à mi-chemin entre la course et la randonnée classique.

Dans les faits c’est exactement ce que l’on a. Une chaussure hybride, bien plus légère et réactive qu’une chaussure de randonnée dites classique, mais plus musclée qu’une chaussure de trail.

Souplesse, légèreté, semelle agressive, voila mes premières impressions  lorsque j’ai sorti les Sertig II Low GTX Men de leur boite. La construction en mesh est bien finie. On a un beau produit, qui respire la qualité et il nous tarde de la chausser pour nos premières sorties avec. Seule la semelle intérieure de propreté semble un peu légère et l’on gagnera à la remplacer assez rapidement.

Au niveau de la pointure, elles sont en 45 1/3 ce qui correspond à la pointure de mes autres chaussures de cette catégorie.

Test terrain des chaussures Sertig II Low GTX Men

J’ai testé ces Sertig II Low GTX Men dans les Pyrénées. Quelques randonnées assez classiques, puis certaines plus sérieuses avec notamment un enchainement de trois jours pour 84km et 7.800 m de d+, avec un sac de 11kg. Enfin je n’ai pas résisté à l’envie de les pousser un peu,  sur des marches d’approches, hors sentier, quelques névés, des via ferrata et quelques longueurs d’escalades en course d’arêtes dans du AD (cotation alpinisme Assez Difficile, Escalade IV), même si, clairement, ces activités sont hors programme pour de telle chaussures.

Confort

Sans être des chaussons, les Sertig II Low GTX sont très confortables. Cela tient notamment au chaussant, très près du pied, très enveloppant. Les pieds étroits seront mieux lotis que les pieds larges, mais on retrouvera quand même une chaussure très agréable, qui se fera vite oublier.

La légèreté des tissus et la construction renforce ce sentiment. C’est une chaussure que l’on a plaisir à avoir au pied. Mammut vante un fit parfait pour réduire les points de pressions et permettre de prévenir des ampoules, clairement ce n’est pas du marketing, on le retrouve vraiment sur le terrain. Très vite elles sont devenues mes chaussures de base, en montagne, en bivouac léger.

Maintien

Ce qui est vraiment marquant, c’est la prise de talon. Sur ce point c’est peut-être ce que j’ai vu de mieux sur des tiges basses.  Cela est plus qu’appréciable, notamment dans des pierriers ou hors sentiers. L’attaque avec le talon est franche, stable, et le déroulé du pied est excellent. Les sensations sont très bonnes. Ce sentiment est renforcé par un chaussant très enveloppant et surtout par un laçage très intéressant. Les lacets plats font merveilles, ils calent le pied est un fois noués ne se relâchent jamais. Mammut a bien pensé sa Sertig II Low GTX et livre une chaussure avec un maintien qui permet beaucoup de chose en montagne.
Si on accélère et que l’on courre, sans retrouver une vraie chaussure de trail, cela ne pose pas de problème, la souplesse de la chaussure permettant aisément quelques belles foulées.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Amorti et dynamisme

La semelle est développée par Mammut eux même. On y retrouve un amorti très satisfaisant. Elle représente un bon compris, il me semble, entre sensations et protection. Le dynamisme reste moyen, ce qui est assez logique pour ce type de chaussures. Finalement on obtient un rendu vraiment convainquant, qui se vérifiera kilomètre après kilomètre, sorties après sorties.

Accroche

L’accroche est bonne sur sol sec et donne confiance. Testée sur des dalles de calcaires très lisses, j’ai trouvé l’adhérence de la semelle assez remarquable. Son terrain de jeu favoris reste les sentiers mixtes, quelques belles descentes hors sentiers confirment cette impression, la Sertig II Low GTX tient très bien la route par temps sec.

En revanche sur du cailloux humide, sous la pluie, ou sur des terrains meubles et boueux, comme beaucoup de semelles, le rendu est bien moins bon et il faudra calmer ses ardeurs.

Et si on grimpe un peu

Clairement il faudra limiter ses ambitions verticales avec ces Sertig II Low GTX. Leur souplesse ne leur permet pas de s’aventurer sur des parcours verticaux et il sera bien difficile de placer correctement ses pieds sur les prises. Elles ne sont tout simplement pas faites pour cela.

 Imperméabilité / Respirabilité

La Sertig II Low GTX testée est en version Gore-tex. Dotée de la technologie Gore-tex Invisible Fit, elle intègre la membrane de protection à la matière extérieure. Personnellement je n’ai pas vu de différence marquante avec une autre membrane Gore-tex classique, mais il est certain que l’on retrouve toutes les qualités du Gore-tex à savoir une imperméabilité irréprochable.

On pourra sans crainte marcher dans des flaques, traverser des petits torrents. Si l’on pousse les tests jusqu’à remplir la chaussure d’eau pour voir si elle est vraiment imperméable, on se rend compte que sur ce point c’est simplement parfait. Néanmoins, je m’interroge toujours sur la nécessité d’une membrane Gore-tex sur ce type de chaussure, ayant tendance à leur préférer une construction sans membrane plus respirante et qui sèche plus vite.

Question respirabilité, Mammut ne communique pas le R.E.T ou le M.V.T.R du tissu. On ne peut donc que se fier à un sentiment général. Pour des chaussures à membrane, je trouve la respirabilité très honorable.

Résistance et protection

Je n’ai pas mis en défaut la résistance de la Sertig II Low GTX. Je ne lui vois pas de point faible et il me semble que l’on pourra la faire durer quelques saisons. Bien évidement il faudrait quelques mois de tests pour avoir un sentiment plus affirmé sur ce point.

La protection est en revanche peut-être plus discutable. Sur sentier de randonnée, type GR, elle sera parfaite. En revanche si on la secoue un peu plus hors sentier, en pierriers, en haute montagne, on risque de lui trouver des limites. La protection offerte par le pare-pierre est en effet assez minimaliste et la bande de renfort offre une protection limitée. C’est un peu le revers de la médaille, on ne peut pas tout avoir dans une même chaussure.

Où acheter les chaussures Mammut Sertig II Low GTX Men ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur les chaussures Mammut Sertig II Low GTX

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 95%
    Maintien du pied - 95%
  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 95%
    Confort - 95%
  • 75%
    Protection des pieds - 75%
  • 95%
    Maintien du pied - 95%
  • 90%
    Semelle - 90%
  • 100%
    Imperméabilité - 100%
  • 90%
    Respirabilité - 90%
  • 100%
    Poids - 100%
93%

Mon avis

Après plusieurs semaines sur tous les terrains et dans toutes les conditions je suis convaincu des qualités remarquables de ces chaussures Mammut Sertig II Low GTX Men. Elles ont évidemment des limites, mais surtout lorsqu’on les pousse dans des domaines dans lesquels elles ne sont pas prévues. Si on se concentre sur la randonnée, le fast-hiking, le trek, on a clairement une très belle chaussure qui procure un sentiment de confort accru et une technicité certaine. Mammut nous livre ici une chaussure parfaitement aboutie, un beau produit de montagne qui ravira à coup sûr ses heureux possesseurs.

3 réflexions au sujet de “Test Chaussures Mammut Sertig II Low GTX Men”

  1. bonjour Que pensez vous de la version Mid? pensez vous qu’elle maintienne un peu mieux que ce modèle tout en restant intéressante pour du fast hiking?

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui la version mid peut être intéressante.
      Mais je trouve que l’on perdrai un peu l’esprit de la chaussure, rapide dynamique.

      Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:


Share via
Copy link
×