Test chaussures Merrell MQM Flex 2 GTX


Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Chaussures Outdoor (randonnée, VTT, alpinisme, ski...)
  • Composition : tige en mesh et semelle en caoutchouc
  • Genre: Femme
  • Technologies : Gore-tex, Kinetic fit, Merrell air cushion, Flexconnect, Quautum grip
  • Membrane : Membrane GORE-TEX® imperméable, conception InvisibleFit contrecollée
  • Semelle : Semelle extérieure en caoutchouc Quantum Grip™ - Profondeur des crampons : 5 mm
  • Tailles disponibles du produit: 35 au 42.5
  • Poids (donnée fabricant): 580 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 640 g
  • Couleurs: blanc, noir, gris, bleu, beige, multicolore
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: Laver l'extérieur avec une brosse, eau tiède et savon. Semelle intérieure lavable en machine.
  • Prix: 140 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Canaries (La gomera)
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Forêt, Mer, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 7 jours
  • Conditions météorologiques: Soleil, chaud, humide, pluie fine

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: vietnam
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: Oui
  • Récupération par le fabricant: NSP

Les chaussures de randonnée MQM Flex 2 GTX sont la 2ème version de la MQM proposée par Merrell. Ce sont des tiges basses destinées aux activités outdoor, en montagne essentiellement, pour la pratique de la randonnée et du trail.

Elles existent en version femme de 35 au 42.5 en largeur M, et également en version homme du 40 au 50 en largeur M.

Dans mon cas elles ont été utilisées pour de la randonnée technique, sur plusieurs jours et tous types de terrain. C’est la première fois que je teste des tiges basses.

Au déballage

J’ai d’abord été surprise par le poids plume des MQM Flex 2 GTX, même si elles ne sont pas forcément les plus compétitives de leur catégorie niveau poids (640 g), la différence est assez saisissante pour moi qui ai l’habitude de marcher avec des tiges hautes.

Côté look, je les trouve assez sympa, plutôt fines et féminines et passe partout. Facile de les porter la journée en rando et le soir en mode détente.

Côté couleur, c’est la version blanche que j’ai pu tester. Un blanc intégral, simplement rehaussé par une semelle bleu clair. A première vue, le blanc n’est pas la couleur que je conseillerais en randonnée. C’est quand même la teinte la plus salissante. Les chaussures existent dans 7 coloris assez discrets en version femme (blanc, noir, gris, beige, bleu…).

Confort et maintien du pied

Premier essayage et grosse surprise…elles taillent vraiment très grand. Je chausse habituellement un 40, et j’ai l’habitude de prendre un 40,5 pour être à l’aise avec les chaussettes de trek.

Cette fois, compte tenu du climat prévu pour ce test (sec et chaud), j’avais prévu de marcher avec des chaussettes fines. Résultat, le 40 est trop grand de quasiment une pointure. On est loin des standards habituels : à prendre en compte donc lors de votre achat, surtout si vous les commandez à distance. J’ai donc emporté également une paire de chaussettes épaisses au cas où l’inconfort serait trop important.

Une fois aux pieds, elles sont légères et souples. Je n’ai jamais eu de douleurs particulières, hormis celles liées au frottement causé par le problème de pointure, réglé grâce au port d’une paire de chaussette plus épaisse.

Le système de laçage est performant, avec des œillets sur les côtés hauts permettant de choisir sa largeur. Avec un double nœud, les lacets tiennent toute la journée sans besoin de les régler ou serrer à nouveau. Les lacets sont intégrés dans la languette, ce qui facilité également leur maintien.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

Sur les sentiers faciles et par temps sec, c’est un vrai régal de marcher avec des chaussures aussi légères. Par contre, dès que le terrain est un peu plus technique ou glissant, j’ai eu plusieurs mauvaises surprises. Quelques glissades sur terre et pierres humides et je ne me suis jamais sentie totalement en confiance dans les descentes. Il n’y a bien entendu aucune protection de la cheville sur les tiges basses, et en étant chargée, le maintien de la chaussure est bien insuffisant pour protéger la cheville.

Semelle et protection

La semelle est assez fine, mais reste protectrice. A part sur les terrains très accidentés et avec de nombreux cailloux, on ne ressent pas trop les imperfections du sentier. L’embout de la semelle est renforcé, et la profondeur des crampons est de 5 mm, plutôt utile lorsque l’on marche dans des pierriers.

Un semelle intérieure amovible est également proposée, je l’ai trouvée vraiment confortable, et je pense qu’elle a également contribué au bon soutien du pied.

Les semelles sont dotées de la technologie Merrell Air cushion, qui permet de limiter les impacts au niveau du talon.

Comme indiqué précédemment, sur terrain sec les MQM Flex 2 GTX sont très agréables. Mais malgré leur technologie Quantum Grip, sur terrain boueux, l’accroche est plutôt mauvaise et la semelle se transforme vite en bloc de boue. Sur les terrains humides, l’adhérence n’est pas suffisante, surtout en descente avec un sac chargé.

Elles semblent donc plus adaptées au trail, ou au fast hiking sans charge qu’au trek classique en itinérance..

Imperméabilité et respirabilité

Les MQM Flex 2 GTX sont dotées d’une très bonne respirabilité, je n’ai jamais eu trop chaud aux pieds (même avec les grosses chaussettes et par 29° !).

Elles sont recouvertes d’un membrane Gore tex imperméable avec de nombreuses parties contrecollées. La tige est également en mesh imperméable, et la semelle possède un soufflet pour une meilleure protection et isolation du pied. En pratique, elles sont complètement imperméables et déperlantes, sans pour autant être étouffantes.

Résistance

Les finitions sont de grande qualité et le produit très soigné. Malgré les terrains accidentés et les pierriers, le contrecollé, la semelle et le mesh ne se sont pas abîmés. Je pense donc que c’est un produit qui doit avoir une bonne durée de vie.

Par contre, le blanc est absolument à proscrire…à la fin de la première journée, même par temps sec elles sont très sales…donc après une semaine, leur petit côté passe partout et féminin est vite oublié ! ?

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 80%
    Confort - 80%
  • 70%
    Protection des pieds - 70%
  • 60%
    Maintien du pied - 60%
  • 60%
    Semelle - 60%
  • 80%
    Imperméabilité - 80%
  • 90%
    Respirabilité - 90%
  • 100%
    Poids - 100%
80%

Mon avis

Les chaussures Merrell MQM Flex 2 GTX sont de bonnes chaussures, légères et à l’esthétique sympa. Parfaites pour des randonnées à la journée, voire de quelques jours sur des terrains peu techniques. La couleur blanche est à bannir pour une utilisation outdoor. Préférez les autres couleurs des chaussures.
Habituée aux tiges hautes, j’ai tout de même pris plaisir à découvrir ce modèle de chaussures, plus légères, offrant une plus grande liberté de mouvement, et qui permet d’être plus en contact avec le terrain. Je renouvellerai donc l’expérience d’une tige basse avec plaisir et sur un terrain adapté.

Merrel MQM Flex 2 GORE-TEX®
berenjoe
A propos de l'auteur

Responsable Marketing et maman d'un petit garçon, j'ai découvert le trek et la randonnée grâce à mon conjoint qui nous a fait partager sa passion ! Et elle est rapidement devenue celle de la famille !...



Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link