Test chaussures Millet LD Fast Alpine

Test des chaussures tige basse de "fast-hiking" LD ("Lady") Fast Alpine de Millet en été lors d'un séjour dans les Alpes, l'occasion de gravir quelques 3000 à travers le Mercantour et l'Ubaye. Avis après 7 jours d'utilisation.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Chaussures Outdoor (randonnée, VTT, alpinisme, ski...)
  • Composition : Structure extérieure : Mesh WR-carbon, KPU® structure - Semelle extérieure : Vibram® VITESSE - Semelle intérieure : EVA/PU Dual Density
  • Description : Tige Mesh basse, chaussant bien enveloppant, cheville libre à 360°
    Laçage 3D ultra-précis : crochets + œillets + sangles
    Pare-pierres rubber renforcé
    Intercalaire bi-composant EVA et lightweight PU offrant confort extrême, dynamisme , support en pronation et durabilité
    Semelle vitesse dynamique et bi-densité
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Genre: Femme
  • Membrane : Non
  • Semelle : Vibram
  • Tailles disponibles du produit: 36 à 42 2/3 (testée en 38, attention au taillant très grand)
  • Poids (donnée fabricant): nc
  • Poids (produit pesé par le testeur): 722 g en 38
  • Couleurs: rose
  • Garantie: 2 ans (Voir sur le site de Millet pour plus d'infos)
  • Entretien: Lavage à main avec une brosse, surtout pas en machine ; séchage naturel (Voir sur le site de Millet pour plus d'infos)
  • Prix: 135 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Alpes (Mercantour et Ubaye)
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 7 jours
  • Conditions météorologiques: Beau temps

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Indonésie
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: Oui
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.millet.fr/developpement-durable.html

Chaussure Millet LD Fast Alpine

La série LTK de Millet regroupe des produits de “fast-hiking”, ou “marche rapide et intense” en montagne d’après Millet. Les chaussures pour femme LD Fast Alpine sont donc présentées comme résistantes, confortables et permettant en montagne jusqu’à un rythme de course. C’est donc un produit qui vise une pratique spécialisée, et non pas une paire polyvalente. J’ai joué le jeu, et j’ai testé ces chaussures en randonnées “intenses” en marche rapide (et essai de course). Habituellement en itinérance, j’ai pourtant utilisé ces chaussures pendant un séjour dans les Alpes du Sud avec des randonnées à la journée, ou sur 2 jours, donc avec un sac minimaliste et de la visibilité sur la météo ainsi que sur mon parcours (1100m à 2100m de dénivelé, 18km à 35km par jour). La marche rapide est bien entendu tout à fait possible sur de longues randonnées, sous réserve d’emporter un sac à dos bien léger. Le modèle “LD” est pour femme, l’équivalent homme me paraît équivalent (au coloris près).

Premières impressions

En apparence, elles sont grosses, j’ai été étonnée en les voyant pour la première fois. Au pied, elles paraissent moins grosses mais imposent tout de même leur silhouette épaisse. Elles restent plutôt jolies, le “rose”, cette couleur qui colle à mon grand désarroi aux équipements de sport pour femme, n’est pas outrageux et tire plutôt sur le violet. Au contraire du rose habituel qu’on peut trouver dans les rayons pour femme, celui-ci est sobre et presque neutre.

Test chaussures Millet LD Fast Alpine

Confort et protection de la chaussure

Les chaussures sont très confortables à porter. Les orteils ne sont pas compressés et le talon est bien maintenu. J’aime bien la maille extérieure en plastique, qui permet de protéger la chaussure et le pied des chocs sur les éléments extérieurs, comme les cailloux ou les branches cassées. En revanche, cela alourdit les chaussures : j’ai pesé la paire à 722g (361g pour une seule chaussure en 38 est, à mon avis, lourd pour permettre d’être dynamique et réactif).

Le pare-pierre avant est bien présent et efficace. La semelle intérieure m’a parue convenable, mais je ne l’ai pas assez utilisée pour juger de sa résistance à l’usure. La tige basse permet de mieux dérouler le mouvement de marche et ainsi marcher vite. Pour accélérer sa marche, il est très agréable d’avoir la cheville libre, et ces chaussures sont bien confortables au niveau de la malléole.

Les matériaux sont très bons, la finition me semble parfaite. Attention tout de même, cette Fast Alpine est assez grosse et lourde. Je m’attendais à quelque chose de plus fin. C’est une chaussure qui devrait pouvoir résister aux éléments et durer un bon nombre de randonnées, pour qui aime son chaussant.

Test chaussures Millet LD Fast Alpine

Maintien du pied et laçage

En revanche, j’ai eu des problèmes pour dérouler convenablement le pied. Pour un modèle de fast-hiking, je m’attendais à des chaussures un peu réactives, souples et proches du pied. J’ai au contraire trouvé la chaussure trop large et trop grosse. J’ai testé les chaussures en 38, pointure que je prends pour mes chaussures de course et de randonnée estivale dans toutes les marques que j’ai essayées, y compris d’autres modèles de chaussures Millet. Néanmoins dans ce modèle, mon pied n’était pas bien maintenu. J’ai ajouté des semelles épaisses et je serrais systématiquement les chaussures à fond. Malgré cela, j’avais du mal à avoir de la précision, à sentir avec finesses sous mon pied les irrégularités dans les pentes, positionner le pied sur les pierres, gérer les équilibres de mes appuis sur orteils. Je n’ai donc pas vraiment profité de la possibilité de courir avec ou de sauter de rocher en rocher en dévalant une pente, je ne les sentais pas assez souples pour cela et n’étais pas à l’aise pour maîtriser les micromouvements et gérer les chevilles. À titre de comparaison, les Quechua Forclaz que j’ai testées quelques mois avant me permettaient bien mieux de courir en descente et dynamiser les pas en montée. C’est dommage, car la Fast Alpine est vraiment une chaussure annoncée comme souple et permettant un “mouvement réactif” (fiche sur millet.fr). Je n’ai malheureusement pas réussi à ressentir ces avantages.

Le laçage est tout à fait classique et ne pose pas de problème. Les lacets ne se relâchent pas et serrent longtemps, les crochets permettent de bien bloquer le laçage. C’est une valeur sûre. De ce côté-là, aucun souci pour moi, je pouvais avoir confiance dans le serrage des lacets.

Test chaussures Millet LD Fast Alpine

Semelle

Ces chaussures ne me permettant pas d’être très à l’aise pour les parcours engagés, je ne les ai utilisées que 7 jours cet été. La semelle est donc encore en parfait état. Elles sont en “Vibram Vitesse”, ce qui en fait d’après Millet une semelle accrocheuse et légère. J’ai utilisé ces chaussures sur des terrains très rocailleux, dans la boue profonde, et un peu en forêt. Sur terrain sec ou boueux, l’accroche m’a parue très bonne. En traversant des gués, je n’ai pas eu de problème de dérapage, les semelles m’ont parfaitement convenue. Les crampons sont épais et permettent d’être stable sur terrain boueux. Elles ont une forme un peu relevée au niveau des orteils, pour pouvoir dérouler le pied. En revanche je les trouve vraiment rigides et elles ne se laissent pas plier facilement, ce qui est gênant pour accélérer la foulée. Je ne suis pas sûre que ces semelles soient particulièrement légères : je trouve qu’elles remontent haut sur les côtés.

Imperméabilité/Respirabilité

J’ai utilisé cette paire de chaussures essentiellement par beau temps, avec parfois un temps très chaud. J’ai traversé de nombreux gués (sans nécessité de plonger le pied), et j’ai gardé les pieds au sec. C’est très agréable ! Attention, si cette paire résiste aux projections, elles ne sont pas pour autant imperméables à l’eau, contrairement à ce qui est annoncé sur la fiche. Si vous passez un gué un peu accidenté et que vous recevez de l’eau en abondance, même un très court instant, l’eau passera (testé). Une version GoreTex de ce modèle existe, et pourrait mieux répondre aux besoins d’étanchéité.

J’ai transpiré dans ces chaussures par beau temps, mais l’humidité m’a parue très raisonnable. Je n’ai jamais ressenti de gêne, j’ai eu une petite apparition d’ampoule qui me semble plus venir de la forme du chaussant que de l’abondance de transpiration. Comme je n’ai pas couru sur de grandes distances avec ces chaussures, je ne peux pas juger de la respirabilité pour cette utilisation spécifique.

 

Test chaussures Millet LD Fast Alpine

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 90%
    Confort - 90%
  • 35%
    Protection des pieds - 35%
  • 40%
    Maintien du pied - 40%
  • 80%
    Semelle - 80%
  • 50%
    Imperméabilité - 50%
  • 80%
    Respirabilité - 80%
  • 50%
    Poids - 50%
65%

Mon avis

Je suis malheureusement passée à côté du but des LD Fast Alpine de Millet. J’ai trouvé les chaussures trop grosses, lourdes et rigides. Comme cette paire me paraît tout de même très bien construite, robuste et confortable, je pense qu’elle peut être un bon équipement pour la montagne et trouvera sans doute un public au pied adapté. Je conseille vraiment de bien l’essayer en magasin. Hors pratique du fast-hiking, ce qui est tout de même le but de ces chaussures, elles me paraissent très bonnes pour des personnes qui recherchent un chaussant protecteur et enveloppant, tout en laissant la cheville libre.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
Verdict
Avis après plusieurs mois
Préférant les chaussures plus flexibles, je ne les ai utilisées qu’une saison. Elles sont très peu usées et toujours aussi robustes.
Points forts
  • Fabrication et finition excellentes
  • Chaussures bien protectrices
  • Bonne accroche
Points faibles
  • Lourdes et imposantes
  • Rigides, trop pour du fast-hiking
Mathilde
A propos de l'auteur

Je randonne depuis quelques années en solo ou petit groupe, le plus souvent en autonomie sur plusieurs jours, été comme hiver, en Europe, Amérique du Nord et Asie (pour le moment !). Afin d'aller toujours plus loin, plus facilement, plus longtemps, j'entreprends depuis quelques temps une démarche d'allègement de mon matériel et essaie de sé...



un × 1 =

Sending
Your rating: