J’ai testé les chaussures Millet LD Light Rush. Ce modèle est conçu pour la performance en trail running. Je les ai testé sur un tour du Mont Blanc et lors de quelques sorties trail du coté de Chamonix. Voici donc mon avis après celui de Quentin pour le modèle homme.
Confort et protection de la chaussure
Les chaussures Millet LD Light Rush sont ultra light. Au niveau du poids, les avoir au pied, c’est comme de ne rien avoir ! Avec leurs 268 grammes, elles sont vraiment très légères. Pourtant la semelle est robuste et les tissus de qualité, donc Millet a gagné du poids ailleurs. C’est un vrai plaisir à porter.
Les chaussures ne sont, à mon gout, toutefois pas très confortables. Elles sont difficiles à mettre au pied, car la languette est fixe, donc l’écart pour glisser le pied est plutôt mince. Résultat il faut s’assoir, forcer un peu, bref ce ne sont pas des chaussures que l’on met rapidement. A l’inverse ceci assure un très bon maintien du pied dans la chaussure. Il n’y a aucun frottement, aucun espace. Pas d’ampoule même après plusieurs heures de randonnée / course à pied. Par contre, j’ai systématiquement une gêne qui se transforme peu à peu en douleur au niveau du haut du gros orteil. Il y a une pression exercée au niveau du pli de la chaussure, qui fait qu’à chaque pas, je sens la chaussure. Pourtant à la fin de la journée, je n’ai qu’une petite rougeur. Résultat pas de friction, seulement une pression. Ceci est peut être du au fait que ces chaussures soient un peu trop grandes pour moi. Si jamais vous souhaitez acheter le modèle, sachez que j'ai eu cette gêne instantanément. Donc si vous l’essayez en magasin et que vous n’avez pas la gène de suite, allez y !
Au niveau de la protection, les chaussures Millet LD Light Rush dispose d’un mini parre-pierres à l’avant, qui sert plus à montrer le logo Michelin qu’à protéger nos orteils. Mais ces chaussures sont faites pour le trail. Les utilisateurs savent normalement marcher et même courir correctement. On en a moins besoin qu'en randonnée car on préfère le gain de poids à la protection.
La semelle Michelin
La semelle présente une bonne accroche, que ça soit sur en pente raide ou en terrain herbeux. On fait rapidement confiance à la chaussure, et on peut laisser vagabonder nos esprits sur d’autres sujets que de savoir si à chaque pas, on ne va pas finir sur les fesses. Un très bon point positif. De même, elle est plutôt souple. Marcher ou courir avec les chaussures Millet Ld Light Rush est un plaisir, on se sent très libre dans ses mouvements de pieds. Par contre, l’usure est assez conséquente, même après une courte utilisation : les crampons présentent déjà des signes de faiblesse, comme des morceaux arrachés. Pourtant les roches du Tour du Mont Blanc ne sont pas corrosives. J’ai un petit doute sur la durabilité de cette partie de la chaussure sur du long terme… Et sur ce point, mon avis est différent de celui de Quentin.
La chaussures Millet Ld Light Rush ont un drop de 6mm, ce qui est relativement faible. Actuellement les coureurs cherchent à être minimalisme, ce qui correspond à une chaussure avec un drop à 0 ou 2 mm. Le modèle Millet Ld Light Rush est une chaussure intermédiaire, facile à utiliser pour ceux qui souhaitent courir avec. On pourra toujours être sur l’avant du pied pendant la foulée, mais si jamais on débute et que l’on est sur le talon, le drop compensera et on ne se fera pas mal aux articulations. Le modèle chaussure à l’avantage de correspondre à un maximum de personne.
Laçage et maintien du pied
Le système de laçage rapide présente des avantages mais aussi des inconvénients. Le point fort, c’est bien évidemment la rapidité, en moins d’une seconde, c’est serrer et efficacement. Idem pour le délaçage, il faut moins d’une seconde.Le laçage commence bas et fixe bien le pied dans la chaussure. De ce coté la, rien ne bouge. C’est un peu plus embêtant car on ne peut pas choisir de serrer un peu plus une partie qu’une autre. On perd donc en confort, surtout si on a des pieds un peu hors norme (mais qui a les même pieds que son voisin ?). Idem, on ne peut pas ouvrir la chaussure en grand pour passer le pied dedans. Impossible de mettre ces chaussures rapidement, malgré le laçage express.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Il reste systématiquement une boucle relativement large qui se promène au dessus de la chaussure. Attention à ne pas se prendre les pieds dedans, ou dans une branche à coté. A mon goût, il manque un endroit ou ranger tout cela.
La languette présente une forme légèrement arrondie, afin d’épouser la forme de la cheville. C’est un grand gain de confort, fini les frottements sur cette zone. Et grâce au serrage efficace, la languette ne se déplace pas et donc garde toute son efficacité.
Les lacets et les accroches sont solides, aucune usure liée à l’utilisation.
Imperméabilité / respirabilité
Les chaussures Millet Ld Light Rush ne sont absolument pas prévus pour être imperméables. Si vous marchez sous la pluie ou dans la rosée, vous aurez les pieds mouillés. Par contre elles sont fortement respirantes. Même si on transpire des pieds, on reste au sec car l’humidité est vite évacuée, ainsi que les mauvaises odeurs. Ce sont des chaussures parfaites pour les étés caniculaires. Et si jamais on se retrouve à marcher ou courir sous la pluie et à avoir des chaussures mouillées, il faut environ une nuit pour qu’elles soient complètement sèches et prêtent à être de nouveau utilisées. A l’inverse, elles ne sont pas du tout chaudes et limite pour l’automne, sauf si on est très actif !
-
100%
-
60%
-
100%
-
100%
-
50%
-
95%
-
85%
- Légèreté
- Respirabilité
- Accroche de la semelle
- Confort lié au laçage
- Protection des pieds
- Usure de la semelle
Mon avis
Les chaussures Millet LD Light Rush sont de bonnes chaussures pour courir. Elles sont cependant un peu légère pour des itinérances de plusieurs jours, à moins de ne jamais se fatiguer et de ne jamais butter dans le moindre caillou (sinon attention à vos orteils !). De même elles ne sont pas imperméables, il est donc difficile de prendre le risque de marcher avec plusieurs jours de suite. Cependant ce sont d'excellentes chaussures pour aller en montagne ou courir au quotidien. Robuste et relalitevement confortable, une légèreté hors du commun en font une paire fiable et agréable.