Test terrain des chaussures Millet Trident GTX
La Trident GTX inspire confiance : l’allure est celle d’une véritable chaussure de montagne. Et c’est ce qu’elle est. Rien à voir avec une basket améliorée ! Figurant au catalogue de Millet depuis plusieurs saisons déjà, elle est rangée dans la catégorie des chaussures d’approche à tige basse. Son rôle est de vous amener à pied d’œuvre, dans les meilleures conditions possibles, voire faire des grimpettes faciles et autres via ferrata.
Avant de se mettre en route, quelques mots sur le laçage. Il est franchement bien conçu. Les six œillets par côté, le point de serrage à l’avant et le crochet font épouser au plus près les contours du pied. La précision est franchement sensible, surtout vers la pointe du pied. D’une manière générale, les chaussures procurent un agréable sentiment de confort et sécurité.
Les miennes ont servi essentiellement à des randos, pour la plupart assez rudes. Je les ai littéralement bénies en Irlande, lors de marches dans le conté de Donegal, l’une des régions les plus sauvages. Presque pas de sentiers dans ces landes montagneuses, couvertes de bruyère. Il était souvent impossible de prévoir ce qu’on trouverait sous le pied, faute de voir le sol caché par la végétation. Terre, rocher ou trou boueux ?
Le bon maintien et l’amorti de la Trident ont permis de se jouer des pièges sans encombre. Et, au passage, de lui décerner un 20 sur 20 pour l’imperméabilité. Celle-ci a été vérifiée à maintes reprises. En traversant à gué, avec un fort courant, de larges ruisseaux. Et sous la pluie. C’est bien agréable de garder ses petons au sec, même sur des pâturages aux herbes trempées. Un certain temps en tout cas… Si les chaussures sont bien imperméables, grâce à la membrane Gore-Tex, elles restent néanmoins à tige basse : pas toujours évident de rester en dessous de la ligne « de flottaison ». De toute manière, que l’on ait des chaussures basses ou non, l’eau pénètre par le haut à la longue.
L’adhérence de la semelle Vibram est nettement supérieure à la moyenne, même sur des dalles rocheuses mouillées ou enneigées ce qui est assez rare pour être souligné. Plutôt rigide, elle assure de bons appuis tout en gardant un bon déroulé du pied. Sur terrain boueux et meuble, on appréciera l’épaisseur des sculptures, sans doute parmi les plus profondes dans cette catégorie.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Sous des cieux plus chauds, à Malte, la Trident s’est aussi très bien sortie des éboulis et des passages rocailleux. Le pare-pierre revient loin en arrière sur la chaussure. Il procure une excellente protection aux orteils, et pas seulement à leur extrémité. La solide armature générale donne un réel sentiment de sécurité. Elle fait que le marcheur, ou grimpeur, n’a pas trop à se soucier sur ce point dans les passages plus rock’n roll. La « climbing zone », c’est-à-dire celle sans crampons à l’avant de la semelle, assure un bon contact avec le rocher, des appuis solides, facilités par la précision du chausson.
Dans les randos tranquilles, la Trident se fait apprécier pour son confort. Bien que ce ne soit pas une chaussure de trail, elle ne dédaigne pas à l’occasion courir sur des distances assez courtes.
Alors, un parcours sans faute ? Pas tout à fait. D’abord parce que j’ai constaté une (petite) usure des talons un peu trop rapide à mon goût. Par ailleurs, j’ai moins apprécié le poids de la chaussure. Malgré le revêtement en mesh, qui la fait rester agréable sous la chaleur, elle me paraît un tantinet trop lourde au pied pour se faire oublier.
Sur Feelactiv.com, retrouvez une centaine de produits Millet pour la pratique de la randonnée. Cela va du sac à dos à la chaussure sans oublier toute la panoplie de vêtements outdoor.
-
95%
-
95%
-
80%
-
95%
-
95%
-
95%
-
95%
-
95%
Mon avis
La Trident GTX de Millet est une excellente chaussure technique, adaptée aux sorties engagées sur des terrains variés.
Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j’ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j’ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j’apprécie énormément l’un comme l’autre. Et plus j’en fais, plus j’en redemande !