J’ai pu tester les chaussures Scarpa Spin Ultra dans les Alpes sur plus de 12 jours en mode randonnée active et sorties trail jusqu’à 4 heures. C’est le modèle proposer pour la longue distance de la marque Italienne. Scarpa est bien présente en ski de rando, escalade ou l’alpinisme mais c’est vrai que jusqu’à maintenant je ne m’étais jamais penché sur leurs chaussures de trail.
Un très bon chaussant
Ayant un pied très large j’ai été bluffé dès le premier chaussage. En effet contrairement à l’ensemble des autres marques que j’ai eu la chance de tester celle-ci ne me serrait pas le pied même neuve !!! Un très bon début pour ce test ! Je suis agréablement surpris par la légèreté de la chaussure. La semelle est le modèle « Lite Base » qui annonce 40 % d’épaisseur en moins. on se retrouve donc avec un poids de 290 g en taille 42.5 . C’est un vrai plaisir de les avoir aux pieds.
Le chaussant est vraiment exceptionnel, en enfilant la chaussure on se sent parfaitement maintenu sans être compressé, une mention spéciale à Scarpa pour cette spécificité au combien agréable ! Le laçage est simple et basique : Scarpa a fait le choix de lacets ovales traditionnels. A noter quand même que les matériaux utilisés glissent parfaitement, ce qui confère une très grande efficacité au serrage et rend le maintien efficace en tout point.
Dès la première sortie j’ai senti que la chaussure poussait légèrement sur l’avant (Le drop est de 6 mm sur ce modèle et étant habitué à un drop de 4 j’ai tout de suite senti la différence sans entraîner cependant une modification de ma foulée. Ce drop de 6 mm devrait d’ailleurs convenir à une grande majorité de coureurs.
Un amorti ferme
La Spin Ultra est le modèle longue distance de chez Scarpa mais j’avoue qu’en terme d’amorti j’ai trouvé la chaussures un peu raide dès la première sortie. Mon ressenti initial se confirme après plus de 10 sorties. En effet sur une sortie de 20 km où la fatigue à tendance à orienter l’appui sur le talon j’ai trouvé que la Spin Ultra était un peu trop ferme et l’amorti en deçà de mes attentes. Suite à ce constat il est aujourd’hui difficile pour moi d’envisager ce modèle sur de la longue distance.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (11 janvier au 7 février 2023). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore
- Jusqu’à -60% chez Snowleader
- Jusqu’à -70% chez Ekosport
- Jusqu’à 90% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -80% chez Alltricks
- Jusqu’à -70% chez Lepape
- Jusqu’à 70% de réduction chez I-Run : -10% supplémentaire avec le code BOOST (-5% sur les produits électroniques)
- Jusqu’à -60% chez Hardloop
- Jusqu’à-50% chez Lyophilise.fr
- Jusqu’à-80% chez Alpiniste.fr
La chaussure dispose d’un léger pare-pierre, comme la plupart des chaussures de trail actuelles, malgré tout il s’est avéré efficace et mes nombreuses sorties en terrain rocheux n’ont pour l’instant données aucun signe d’usure particulier. A voir si la solidité se confirme dans le temps mais je suis plutôt très optimiste sur ce point.
Le pied respire bien dans la chaussure même en plein effort. A noter que le modèle n’est ps dôté de membrane imperméable comme c’est souvent le cas sur les chaussures de trail.
Excellente semelle Vibram MegaGrip
L’accroche de la semelle Vibram MegaGrip est impressionnante. Avec un mois de Juin on ne peut plus humide, j’ai eu l’occasion de faire quelques sorties bien grasses pour mettre à rude épreuve les chaussures. Malgré tout, j’ai rapidement pris confiance et je me suis impressionné à prendre de l’assurance dans de forte pente même sous la pluie. C’est vraiment un plus non négligeable pour des chaussures de trail. Par expérience je sais qu’un tel grip lié en partie à une semelle tendre sous-entend une usure un peu plus rapide que sur d’autres modèles. Il faut éviter au maximum les portions de bitumes au risque d’user prématurément la semelle.
Ces sorties humides ont été également un moyen de confirmer l’excellente tenue latérale. Là dessus, je peux dire merci au système Sock-Fit et à la cage souple en TPU.
-
90%
-
90%
-
80%
-
95%
-
95%
-
90%
-
95%
Mon avis
Pour moi ces chaussures Spin Ultra de Scarpa sont une belle réussite, légères, de qualité, avec un chaussant exceptionnel et surtout adaptées aux pieds larges. On notera également un excellent grip, même sur terrain boueux. Pour ma part je suis un peu déçu de l’amorti et contrairement à la destination première de la chaussure, je privilégierais ce modèle pour les sorties courtes.
Points forts
| Points faibles
|