Lors de mes randonnées estivales 2020, j’ai testé les chaussures Scarpa Proton XT GTX. Elles sont destinées à la base pour le trail longue distance mais peuvent largement être détournées pour de la randonnée.
Voici mon avis sur ces chaussures de randonnée homme après 15 jours de randonnée dans les Alpes sur le tour des Fiz, la traversée de la Vanoise, lors d’un week-end rando dans le Vercors et de randonnées à la journée.
Test des chaussures Scarpa Proton XT GTX sur le Tour des Fiz
Premières impressions sur les chaussures Scarpa Proton XT GTX
Les chaussures Scarpa Proton XT GTX sont disponibles en deux couleurs : Obsidienne-Mangue (modèle testé) et Blue Wing-Bluestone. Plutôt sympa les deux. Le modèle testé pourra peut-être être davantage utilisé en ville que le bleu plus flashy.
Les chaussures sont plutôt légères (780 g en 43) pour une chaussure de randonnée mais plutôt lourde pour le trail. Les Proton XT GTX ont une hauteur de talon de 24 mm et de 16 mm à la pointe. Le drop est donc de 8 mm. Là aussi, pas de souci pour son usage rando et ultra trail mais c’est moins adapté aux trails courtes distances.
D’habitude, je chausse du 42 1/2. Il m’a été nécessaire de prendre une demi pointure au dessus pour la Proton XT GTX . C’était déjà le cas quand j’avais testé les R evo trek gtx. Le chaussant Scarpa est assez petit comparativement à des marques françaises ou germaniques. Les premières sorties pour faire la chaussure aux pieds avant de partir en randonnée me donnent une bonne impression quant au confort et à l’accroche de la semelle. A confirmer sur le terrain dans les Alpes.
Confort, maintien et protection de la chaussure
Si globalement, j’ai trouvé le chaussant Scarpa moins fin que d’habitude, j’ai été bluffé par le confort des Proton XT GTX. L’amorti est vraiment super bon. Ce sont de vrais chaussons même après 7h00 de marche et des journées répétées de randonnée.
Les pieds sont bien protégés. Sur le devant par un pare-pierre efficace et sur le côté et l’arrière par une semelle qui remonte assez haut.
Le maintien des pieds et la stabilité de la foulée sont bons, même dans les dévers (la tige ne se contorsionne pas grâce à un châssis en EVA). Le déroulé est très bon pour un usage rando. Pour le trail, je suis moins enthousiaste mais en même temps, le modèle se destine à l’utra trail, pas aux trails de courte distance qui demandent plus de dynamisme.
Le laçage est précis. N’hésitez pas à utiliser l’œillet jaune si vous avez les pieds fins. A noter qu’il est possible de ranger les lacets dans la languette. Très pratique pour éviter aux lacets de traîner sur le sol.
Test des chaussures Scarpa Proton XT GTX dans le Vercors
Imperméabilité et respirabilité
Les chaussures Scarpa Proton XT GTX sont les premières de la marque à être équipées d’une membrane GORE-TEX® Fit Invisible. Avec cette technologie, la membrane est directement laminée sur la tige, augmentant le confort, réduisant les coutures et améliorant la vitesse de séchage.
Je dois vous avouer que j’ai du retourner le premier modèle testé. La membrane n’agissait pas du tout. A la moindre goutte d’eau, les pieds étaient mouillés. J’avais tout simplement la sensation qu’il n’y avait pas de membrane. Retour SAV. A la réception de la nouvelle paire, j’ai enfin pu me rendre compte de l’efficacité de la membrane GORE-TEX® Fit Invisible. Pas de souci pour traverser des rivières, des pâturages mouillés ou pour affronter une demi-journée de pluie avec les limites imposées par une tige basse. Si vous êtes en short et n’utilisé pas de guêtres, c’est sûr que vous aurez les pieds mouillés.
La respirabilité est bonne y compris par rando sous le cagnard.
Accroche incroyable
Les chaussures Scarpa Proton XT GTX disposent d’une semelle extérieure Vibram® MegaGrip® Genetic Max incroyablement accrocheuse. Elle est faites pour la montagne même sous la pluie. Elle se comporte bien sur rocher humide et même sur la boue.
Après 10 jours d’utilisation (pour le second modèle reçu), la semelle est quasi comme neuve. J’ai comme l’impression qu’elles vont encore m’accompagner un moment dans mes randonnées. Et c’est tant mieux car je suis dedans comme à la maison.
-
90%
-
100%
-
85%
-
90%
-
90%
-
90%
-
95%
-
85%
Mon avis
Les Scarpa Proton XT GTX sont des chaussures vraiment bien adaptées aux randonneurs et ultra trailers cherchant confort, accroche et stabilité tout en ayant une membrane imper/respirante efficace. De par son poids et son dynamisme voire même de son drop, elles ne s'adressent pas aux trails courtes distances. Perso, j'ai été conquis. Elles m'accompagneront à coup sûr pour mes prochaines randonnées.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.