Sur le terrain en Laponie
Arc’teryx a produit le collant Phase SV comme une première couche chaude, idéale pour les activités par temps frais. J’ai pu tester le Phase SV en Finlande entre décembre et février avec des températures variant de 25°C descendants jusqu’à -20°C. De quoi vérifier les propriétés du collant.
Aspect du collant
Le collant Phase SV a une coupe près du corps ; il est doux au toucher. On peut facilement bouger dans ce collant, vivre avec et on l’oubli rapidement. Il semble solide, et dispose de renforts à l’arrière des genoux.
Le noir est une couleur classique qui masque les éventuelles tâches.
Coté technique
J’ai testé le collant Phase SV sous différentes conditions. Pour des températures moyennes, disons autour de 5°C, le collant est parfait. Il apporte une bonne source de chaleur et évacue bien la transpiration. Les fils en polyester multidimensionnels remplissent parfaitement leur mission : le collant reste sec en fin de journée. De plus, il élimine parfaitement les odeurs, même après une semaine de raid à porter le collant sans le laver.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Pendant les journées à -20°C, j’ai testé le collant avec seulement le pantalon Beta AR d’Arc’teryx en Gore-tex Pro. J’ai eu froid toute la journée. Non seulement pendant la pause de midi, où même avec les meilleurs habits, on finit toujours par se refroidir, mais également pendant la marche. J’ai refait un test avec deux épaisseurs sous le pantalon Gore-tex (le collant Phase SV en première couche et un autre pantalon chaud dessus), et j’ai eu beaucoup plus de confort et de chaleur. Arc’teryx vend son collant comme une première couche idéale pour des conditions météo extrême. Je ne suis pas tout à fait satisfaite de l’apport de chaleur du collant seul. Par contre, avec une autre épaisseur, il est parfait : aucune odeur, un grand confort. Seulement il n’est pas assez chaud pour la météo hivernale de la Laponie finlandaise.
Il est très confortable. Aucun frottement, il colle au corps et ne sent rien. Sa texture est agréable au toucher. Il est également très solide. Pas un seul défaut (aucun fil volage, déchirure, élastique détendu par exemple) après deux mois d’utilisation intensive et quelques machines. Arc’teryx conseille de le laver à froid, mais même avec un lavage à 30°C, rien d’anormal, le collant tient le choc.
-
100%
-
95%
-
90%
-
60%
Mon avis
Le collant Arc’teryx Phase SV est parfait pour les activités outdoor et des températures comprises entre 10 et -10°C. Il est très résistant, confortable et l'absence d'odeur et d'humidité est plus qu’appréciable. Au delà de -10°C, il montre ses limites surtout si l’activité physique n’est pas exigeante. Il reste un produit d'excellente qualité, fortement recommandable. Site internet : www.arcteryx.com
J’ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d’aller travailler. En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours !
Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou de l’Islande, où j’ai pas mal trainé. Mon camp de base est situé à Chamonix avec le Mont Blanc en terrain de jeu ! Mes projets sont d’aller m’installer au Canada pour quelques temps, et de profiter des montagnes la bas.
J’ai beaucoup vadrouillée à travers le monde, en choississant des modes de transport doux, avec une préference pour le vélo et la marche à pied. Prendre le temps de voyager permet de rencontrer les populations locales, de faire des rencontres inoubliables et de ne rien rater du paysage. Mes préférences me poussent vers l’Afrique, que j’apprécie particulièrement. Ce continent fait encore peur, donc n’est pas trop ouvert au tourisme de masse. Il y a donc plein de coin magnifique à découvrir loin des foules !
Une prochaine destination ? J’aimerai partir à la découverte des animaux d’afrique, donc plutôt aller du coté du Kenya. En Asie je voudrais découvrir la Birmanie avant que ca ne change trop et aller voir Bornéo avant que les cultures de palmier ne détruisent tout. Enfin en Amérique, je souhaiterai découvrir Cuba, avant que ca ne devienne un second Mexique.
Bref, je voudrais aller partout !