Test collant Arc’teryx Phase SV

Test du collant Phase SV de la marque Arc’teryx en Finlande. Pendant ces deux mois d’hiver de test, j'ai rencontré des températures allant de -20°C à +4°C, avec du beau temps, de la neige, de la pluie et du vent. J'ai pratiqué différentes activités : randonnée à pied, randonnée en raquette et canirando. Voici mon retour sur les collants.

Collant femme Arc'teryx Phase SV
Sur le terrain en Laponie

Arc’teryx a produit le collant Phase SV comme une première couche chaude, idéale pour les activités par temps frais. J’ai pu tester le Phase SV en Finlande entre décembre et février avec des températures variant de 25°C descendants jusqu’à -20°C. De quoi vérifier les propriétés du collant.

Aspect du collant

Le collant Phase SV a une coupe près du corps ; il est doux au toucher. On peut facilement bouger dans ce collant, vivre avec et on l’oubli rapidement. Il semble solide, et dispose de renforts à l’arrière des genoux.
Le noir est une couleur classique qui masque les éventuelles tâches.

Coté technique

J’ai testé le collant Phase SV sous différentes conditions. Pour des températures moyennes, disons autour de 5°C, le collant est parfait. Il apporte une bonne source de chaleur et évacue bien la transpiration. Les fils en polyester multidimensionnels remplissent parfaitement leur mission : le collant reste sec en fin de journée. De plus, il élimine parfaitement les odeurs, même après une semaine de raid à porter le collant sans le laver.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Pendant les journées à -20°C, j’ai testé le collant avec seulement le pantalon Beta AR d’Arc’teryx en Gore-tex Pro. J’ai eu froid toute la journée. Non seulement pendant la pause de midi, où même avec les meilleurs habits, on finit toujours par se refroidir, mais également pendant la marche. J’ai refait un test avec deux épaisseurs sous le pantalon Gore-tex (le collant Phase SV en première couche et un autre pantalon chaud dessus), et j’ai eu beaucoup plus de confort et de chaleur. Arc’teryx vend son collant comme une première couche idéale pour des conditions météo extrême. Je ne suis pas tout à fait satisfaite de l’apport de chaleur du collant seul. Par contre, avec une autre épaisseur, il est parfait : aucune odeur, un grand confort. Seulement il n’est pas assez chaud pour la météo hivernale de la Laponie finlandaise.

Il est très confortable. Aucun frottement, il colle au corps et ne sent rien. Sa texture est agréable au toucher. Il est également très solide. Pas un seul défaut (aucun fil volage, déchirure, élastique détendu par exemple) après deux mois d’utilisation intensive et quelques machines. Arc’teryx conseille de le laver à froid, mais même avec un lavage à 30°C, rien d’anormal, le collant tient le choc.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 95%
    Ergonomie / Confort - 95%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 60%
    Thermicité / Isolation - 60%
86%

Mon avis

Le collant Arc’teryx Phase SV est parfait pour les activités outdoor et des températures comprises entre 10 et -10°C. Il est très résistant, confortable et l'absence d'odeur et d'humidité est plus qu’appréciable. Au delà de -10°C, il montre ses limites surtout si l’activité physique n’est pas exigeante. Il reste un produit d'excellente qualité, fortement recommandable. Site internet : www.arcteryx.com

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×