Test comparatif de plats lyophilisés

Test comparatif de plats lyophilisés : 60 sachets au banc d'essai à l'occasion de randonnées itinérantes : des entrées, des plats de résistance, des desserts et des petits-déjeuners. Comparaison des plats lyophilisés selon plusieurs critères : l'apport énergétique, l'aspect, la préparation, l'odeur et le goût.


Lorsque l’on souhaite partir en randonnée en totale autonomie, cela nécessite bien souvent de prendre dans le sac à dos des plats lyophilisés. Ils ont l’avantage d’être légers, faciles à préparer, de prendre peu de place et de répondre aux besoins énergétiques nécessaires aux randonneurs. Pour certains marcheurs, ils ont l’inconvénient de ne pas être bon et d’être chers.

Remettons les choses dans leur contexte. Si vous pouvez manger dans un gîte, un refuge ou un restaurant sur votre itinéraire pourquoi vous en priver ? Mais lorsque vous vous trouvez en pleine nature, ces plats se révèlent fort pratiques et utiles. Si tous ne sont pas bons, la majorité sont tout à fait mangeables et certains sont même excellents. La gamme de produits s’est également nettement étoffée ces dernières années grâce à la création de la plateforme lyophilise.fr ; dorénavant vous êtes quasiment sûrs de trouver des plats lyophilisés à votre goût.

A titre indicatif, sachez que les prix des sachets de ce test varient de 3,90 € à 9,95 € pour un plat de résistance.
A ce jour aucun emballage n’est biodégradable sauf le sachet du réchauffeur sans flamme de la marque Expedition Foods (attention, seul le sachet dans lequel on glisse le sachet repas est biodégradable). La majorité des plats sont des repas pour une personne, mais on trouve également des double portions chez Travellunch ou Trek ‘N Eat.
Les marques de plats lyophilisés proposent des plats du petit-déjeuner au dîner sans oublier les desserts et les entrées.

Conditions du test :

60 plats lyophilisés ont été testés lors de randonnées itinérantes dans les Pyrénées, les Alpes et la Corse par les membres itrekkings, djodjo, jeromerohart. Tous les plats ont été testés par au moins deux personnes.

Les marques testées : Aptonia, Expedition Foods, Fuizion, MX3, Outdoor Gourmet Plein Air, Real Turmat, Travellunch, Trek n’eat, Voyager.

Critères du test

Quatre critères ont été définis et notés sur 5.

La préparation : L’emballage est-il bien adapté pour préparer le plat lyophilisé ? La quantité à verser est-elle indiquée ? Y a t-il un niveau d’eau à verser ? Le packaging bénéficie t-il d’un zip ? Combien de temps faut-il attendre ? (croyez-moi quand il fait mauvais temps, c’est à prendre en compte) Quelle est la quantité d’eau à utiliser ? (critère important s’il n’y a pas de point d’eau à proximité car l’eau c’est ce qu’il y a de plus lourd dans le sac à dos)…

L’aspect : Les ingrédients sont-il facilement identifiables ? Le plat donne t-il envie ?

L’odeur : Le poulet à la crème en a t-il l’odeur ?

La saveur : Question de goût.

Grille de test de plats lyophilisés

Ne pas oublier de prendre en compte les Valeurs nutritionnelles et le prix

La Valeur calorique par sachet (Kcal) mais aussi les Valeurs nutritives (protéines, glucides et lipides) constituent le carburant dont vous avez besoin pour randonner. Ils sont essentiels pour rester en forme. C’est donc des éléments cruciaux pour choisir vos plats lyophilisés en fonction de votre projet de randonnée et de votre besoin en énergie.

Pour plus de détails sur ces notions et les plats lyophilisés en général, reportez-vous à notre dossier sur les plats lyophilisés.

Pour conclure cette introduction, disons que les critères les plus importants pour choisir vos plats lyophilisés sont dans le désordre : le goût, les valeurs nutritives, le mode de préparation et le prix. Pensez à varier les goûts et les prix pour plus de plaisir. Dernier conseil : Lisez bien les étiquettes pour faire vos choix de plats lyophilisés selon vos préférences et vos besoins.

Place au test :

Tableau comparatif Plats Lyophilisés

Tableau comparatif des plats lyophilisés testés



Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

cinq × 5 =