Fondée en 1928 par le cordonnier Narciso Delladio, l’entreprise La Sportiva s’est spécialisée dans les chaussures de randonnée et de montagne. Son histoire est marquée par des inventions qui ont révolutionné l’univers de l’outdoor, comme le système de laçage, breveté en 1928 et que nous utilisons encore aujourd’hui. Des modèles mythiques, comme la “violet et jaune” marquent l’univers de l’escalade, non seulement par leur look mais surtout par une ambition très technique et le recours à des matériaux high-tech, issus de l’industrie automobile. Depuis, la société La Sportiva a élargi son champ de production à l’univers du textile de montagne. Un univers auquel appartient résolument la doudoune La Sportiva Phase down jkt, testée durant 6 jours dont plusieurs nuits en bivouac et des conditions alternant fortes chutes de neige et températures sous -10°C.
Premières impressions de la doudoune La Sportiva Phase down jkt
La doudoune La Sportiva Phase down jkt est vendue en 7 coloris différents, qui vont des classiques bleu, rouge et noir à des looks bi-tons plus originaux, “aquarius/opal”, “opal/pine”, “grass green/pine” enfin, celui dans lequel je reçois la mienne, un joli rouge “chili/poppy”. La coupe est classique est permet de glisser un sous-vêtement thermique et une polaire si besoin. L’esprit “alpin” est bien là, l’accessoirisation réduite au strict nécessaire : deux poches réchauffe-mains à doublure polaire. La capuche est élastiquée et dotée d’une visière souple. Manches et bas de veste sont équipées d’élastiques larges. Côté poids, elle affiche un petit 400 grammes sur la balance, dans la moyenne du marché.
Un rapide coup d’œil sur la fiche technique m’apprend que le tissu extérieur est un 100% polyamide, matériau le plus résistant du marché, tandis que la doublure est en 100% polyester recyclé. Les informations sur le rembourrage dévoilent les précisions suivantes. Les flancs et le dessous des bras sont réalisés en Vapovent, un sandwich mêlant une couche qui évacue l’humidité, une isolant synthétique Primaloft et un tissu externe déperlant. La tête, la nuque, les épaules et le tronc bénéficient d’une isolation synthétique en Primaloft silver Thermoplume. Ce “Thermoplume” mêle fibres creuses et aérogel pour un résultat résistant et aussi compressible qu’un duvet 600 cuins. L’isolation du tronc se voit complétée par du duvet d’oie européen 90/10 qui affiche un gonflant de 700 cuins et qui sert également à l’isolation des manches. En résumé, la doudoune La Sportiva Phase down jkt mêle isolation synthétique dernière génération et duvet de qualité pour garantir une isolation par toutes conditions tout en conservant une compressibilité maximale et un poids contenu. La doudoune est superbement fabriquée, les découpes des tissus et coutures sont précises et sans le moindre défaut.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La doudoune La Sportiva Phase down jkt sur le terrain
Deuxième journée du tour du plateau du Retord à ski pulka, sud du massif jurassien, 1200m d’altitude. La météo annonce -12°C. C’est sans compter sur la couche d’inversion, phénomène météo typiquement jurassien qui “stocke” l’air froid dans les dépressions du relief. Dans la combe Merlogne, brumes et soleil composent un paysage idéal pour une prise de vue aérienne. J’enfile la doudoune sur ma micro-polaire et mon t-shirt thermique. Je déploie le matériel de prise de vue, effectue les checks de sécurité et multiplie les prises de vue. J’apprécie tout de suite la coupe de la doudoune La Sportiva Phase down, assez ample pour ne pas gêner, descendant assez bas sur les reins pour que le dos ne soit pas découvert, même quand on se penche au sol. Les élastiques du bassin et des manches gardent le vêtement bien en place. Une mention spéciale pour la capuche qui réussit à parfaitement suivre les mouvements de la tête, sans jamais serrer. La visière apporte un double confort, au niveau de la protection contre l’éblouissement du soleil mais aussi en réduisant les mouvements d’air autour du visage et garantissant une meilleure protection contre le froid. Une bonne demi-heure de quasi immobilité s’écoule car je dois alterner prises de vue et réchauffage des mains dans les poches.
L’isolation de la veste est parfaitement efficace et je ne ressens pas du tout le froid. Je garde néanmoins la doudoune La Sportiva Phase down jkt sur moi car ma femme prend le relais à la pulka et mes efforts seront moindres. Les skis glissent dans la poudreuse, la température du corps s’élève peu à peu. Les inserts en Vapovent apportent un mieux en terme d’évacuation de l’humidité mais rapidement l’ouverture du col s’impose. Fin de journée, second bivouac et changement radical de météo. Le thermomètre monte en flèche et la neige s’invite au milieu de notre micro-aventure. Je ne suis pas mécontent d’avoir une isolation synthétique, plus efficace dans ces conditions humides.
-
100%
-
100%
-
75%
-
100%
-
75%
-
75%
-
100%
Mon avis
Avec son poids contenu, sa coupe technique sans être trop "fit", sa capuche grand confort et ses performances d'isolation, bonnes même par temps humide, la doudoune La Sportiva Phase down jkt est un véritable coup de cœur. Elle accompagnera alpinistes, skieurs et randonneurs exigeants dans leurs aventures hivernales et de mi-saisons.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka