statistiques Matomo

Test doudoune Mountain Hardwear Ghost Shadow Hoody

Test de la doudoune Mountain Hardwear Ghost Shadow Hoody garnie de duvet synthétique. Une protection thermique en divers conditions. Voici mon avis.

Première impression sur la doudoune synthétique Mountain Hardwear Ghost Shadow Hoody

Déballage de la doudoune sitôt arrivée, la couleur que Mountain Hardwear appelle ‘Zinc' est un joli bleu marine, tantôt mat tantôt brillant en fonction des empiècements. Ce bleu est du plus bel effet et se marie très bien avec le orange de la doublure intérieure et des zips. Premier essayage et la taille M est limite grande pour moi qui mesure 1m73.

Qualité de fabrication

Les tissus inspirent la solidité malgré leur douceur et leur légèreté, et les coutures des empiècements et des zips sont parfaitement alignées. La garniture en duvet synthétique Primaloft Silver Ultra est également répartie entre les sections, elle ne forme pas de sur-épaisseur et il n'y a pas de zone de manque.

Ergonomie

D'un point de vue pratique, on regrettera le manque d’élastique aux manches et de réglage de la capuche, même si cette dernière passe par dessus un casque d'alpinisme. En utilisation avec un sac à dos ou un baudrier en alpinisme, on trouvera les poches latérales trop basses pour un accès aisé. Un lacet de serrage est disponible aux hanches et s'il est facile à desserrer à mains nues, ce sera difficile avec des gants mais heureusement on ne le fait pas souvent. Enfin, la compression de la doudoune dans la poche (zip réversible) est géniale ! C’est hyper simple et on ne risque plus de perdre la housse de compression. On gagne du temps et ça se fait aussi simplement avec des gants. Enfin, deux grandes poches intérieurs non zippées sont présentes.

Thermicité

Par temps humide, la doudoune Mountain Hardwear Ghost Shadow Hoody garde de bonnes capacités d’isolation thermique jusqu'à une température nulle. Sa garniture synthétique en Primaloft Silver Ultra joue bien son rôle. En utilisation haute montagne toutefois, je l'ai trouvée un peu juste et du duvet naturel apportera bien plus de chaleur à poids et encombrement égaux. Enfin, le petit plus mais non des moindres que j'aime bien, est qu'elle descend bas sur les reins, un gros confort thermique supplémentaire !

Déperlance

Sans parler d’imperméabilité, la déperlance de la doudoune Mountain Hardwear Ghost Shadow Hoody est excellente. Sous les pluies fines et pénétrantes du Morvan, le tissu ne prend absolument pas l’eau, les coutures non plus. Elle n'a pas la vocation à remplacer une hardshell. Elle peut juste affronter une pluie fine pas trop longue.

Respirabilité

Une doudoune c’est rarement respirant. Malgré cela, j'ai trouvé celle-ci plutôt pas mal. Même si on aurait aimé trouver une ventilation sous les bras ou un matériau différent plus aéré, la respirabilité est très bonne.

Poids/encombrement

Pour une synthétique, et sans oublier qu'à poids égal elle sera toujours moins chaude qu’une doudoune garnie de duvet, on peut bien parler de poids plume. Une fois compressée dans sa poche, la doudoune Mountain Hardwear Ghost Shadow Hoody a un encombrement très réduit, et en la serrant dans le sac à dos, on peut encore gagner en volume.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 70%
    Ergonomie / Confort - 70%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 100%
    Volume - 100%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
  • 80%
    Thermicité / Isolation - 80%
Points forts
  • Tenue de la chaleur même humide
  • Longueur sur les reins
  • Poids/encombrement
Points faibles
  • Capuche non réglable
  • Poches trop basses pour l'alpinisme
88%

Mon avis

Si le duvet naturel reste plus isolant que le duvet synthétique, cette doudoune Mountain Hardwear Ghost Shadow Hoody saura tout de même trouver sa place dans votre sac à dos pour les sorties en milieu humide voire mouillé. Très légère et peu encombrante, aucune hésitation à l'emporter dans tous les trips de moyenne montagne !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Guillaume Condat
Photo-reporter outdoor, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l'été mon côté globe-trotter m'amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×