Test doudoune Mountain Hardwear Ghost Whisperer/2™ Down Hoody

Test de la doudoune Mountain Hardwear Ghost Whisperer/2™ Down Hoody conçu en tissu recyclé et avec du duvet responsable. Avis complet !
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Doudounes
  • Composition : Extérieur : 100% nylon ripstop recyclé 10D et traitement DWR (30g/m2)
  • Description : Doudoune ultralight avec capuche pour femme
  • Genre: Femme
  • Technologies : 100% nylon ultralight recyclé 10D ripstop / Apprêt DWR
  • Garnissage : 90% duvet de canard, 10% plume de canard certifiée Responsible Down Standard (RDS)
  • Tailles disponibles du produit: De XS à XL
  • Volume compressé: 25 x 12 x 7 cm
  • Poids (donnée fabricant): 221 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 217 g en S
  • Couleurs: Bordeaux (Divine), Jaune (Gold hour), Gris clair/anthracite (Mystic Purple), Bleu turquoise/Marine (Dive), Bleu marine (Dark Zinc), Noir (Black), Bleu canard (Icelandic)
  • Garantie: Garantie à vie limitée : Plus d'infos.
  • Entretien: Laver en machine sur un programme délicat avec une lessive spéciale duvet ou une lessive non agressive et accompagné de balles de tennis pour éviter que le duvet ne s’agglomère. Ne pas essorer le produit dans la machine à laver. Sécher à l’air libre ou en sèche-linge.
  • Prix: 325 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Alpes du Sud (France)
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 8 jours
  • Conditions météorologiques: Très beau temps, rarement nuageux, températures basses au matin et positives en mi-journée (jusqu’à +18°C)

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: Oui
  • Emballage recyclable: Pas d'emballage
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: NSP
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.mountainhardwear.ca/fr/impact/

La doudoune Mountain Hardwear Ghost Whisperer/2™ Down Hoody est la doudoune ultralight idéale pour toutes les activités outdoor. Je le dis d’entrée de jeu. Son principal atout ? Elle figure actuellement parmi les doudounes les plus légères du marché. Conçue en plume et duvet de canard certifié RDS (Responsible Down Standard), je l’ai testée dans les Alpes du Sud sur plusieurs sorties de randonnée à la journée.

doudoune Mountain Hardwear Ghost Whisperer/2™ Down Hoody dans sa poche

Qualité de fabrication & confort de la doudoune Mountain Hardwear Ghost Whisperer/2™ Down Hoody

À réception et à l’essayage, la doudoune Mountain Hardwear Ghost Whisperer/2™ Down Hoody ultralight est jolie et confortable. Une couleur violet/fushia très féminine et une coupe alpine proche du corps qui est parfaitement adaptée à la morphologie des femmes. Ses équipements sont en toute logique “minimalistes” puisque c’est une doudoune ultralight, mais bien pensés : extrémités des manches en lycra élastiqué, bas de veste ajustable pour optimiser l’isolation thermique, large capuche (non réglable) avec ourlet élastique, grand col, deux poches zippées extérieures…

doudoune Mountain Hardwear Ghost Whisperer/2™ Down Hoody

Concernant sa résistance à l’abrasion je n’ai rien à déplorer, même si j’ai tout de même fait attention dans les cheminements en sous-bois ! Ce nylon ripstop 100% recyclé résiste néanmoins à tout type de mouvement. Tout au plus, quelques plumes qui sortent de temps à autre, comme sur toutes les doudounes au niveau des coutures. Coutures qui sont toujours impeccables après quelques sorties.

capuche de la doudoune Mountain Hardwear Ghost Whisperer/2™ Down Hoody

Thermicité, poids & volume

Concernant sa thermicité, elle est bien sûr toute relative puisqu’elle évolue dans la gamme des doudounes “ultralight”. Ce qui veut dire qu’elle est chaude, oui, si on l’associe à une sous-couche de type mérinos. Et qu’on ne compte pas évoluer par -15°C. Pour autant, j’ai particulièrement apprécié la hauteur des compartiments qui ne sont pas trop larges. Ça permet de garder le duvet bien en place et donc de garantir la thermicité de cette doudoune. En début de journée, quand l’humidité était plus élevée je l’ai associée à une veste Gore-tex.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

Son principal atout, c’est donc sa légèreté, et le ratio volume/thermicité. Seulement 217 g au compteur (en taille S) c’est vraiment difficile de faire mieux ! Le duvet qui la constitue bénéficie aussi du label RDS (Responsible Down Standard) qui garantit qu’il a été obtenu dans le respect de la condition animale. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est son col qui monte bien haut sur le menton. Ça permet vraiment d’empêcher le froid d’entrer par le cou. La capuche, bien que non réglable, est tout à fait fonctionnelle. Je la portais volontiers pour les pauses casse-croûte ou en haut des sommets.

Seul bémol pour moi, cette doudoune Mountain Hardwear Ghost Whisperer/2™ Down Hoody aurait pu descendre un tout petit peu plus bas dans le dos. Côté volume, difficile de faire mieux également ! Grâce à ce nylon ripstop ultralight 100% recyclé, elle est ultra-compressible et se range assez aisément dans sa poche extérieure zippée de droite grâce à un second curseur. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à utiliser les deux curseurs de la poche (intérieur et extérieur) pour aider à la fermeture de cette poche de compression ; car le tout est bien compact une fois la doudoune entièrement rentrée dedans. J’ai beaucoup apprécié cette petite astuce, car ça évite d’avoir une poche de rangement supplémentaire qu’on peut égarer bien trop facilement. Chouette ingéniosité dans la conception 😉

Déperlance & respirabilité

Les conditions météo pendant mes sorties ont été plutôt accueillantes. Pas de chutes de neige, pas (trop) d’humidité excepté au petit matin. Par conséquent je n’ai pas pu tester le pouvoir déperlant de ce nylon 100% recyclé, qui bénéficie d’un apprêt DWR. Comme on le devine, ce traitement extérieur ne contrera pas une grosse pluie, ou une averse de neige. Il permet néanmoins de protéger les plumes de l’humidité, afin qu’elles gardent tout leur pouvoir isolant.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Confort - 90%
  • 90%
    Thermicité - 90%
  • 80%
    Déperlance - 80%
  • 80%
    Respirabilité - 80%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 100%
    Volume - 100%
90%

Mon avis

La Ghost Whisperer/2 de Mountain Hardwear est une doudoune ultra-légère et compressible, 100% en duvet. Elle est idéale en toutes saisons pour parer au froid en association avec une sous-couche par température bien négative. En mode actif, elle est parfaite dans toutes les activités outdoor : randonnée, ski, escalade… Mountain Hardwear a cette fois fortement misé sur l’éco-conception puisque cette doudoune est conçue à 100% en nylon recyclé et en duvet “responsable” (label Responsible Down Standard). Elle séduira à coup sûr les sportifs sensibles à l’impact de l’industrie textile sur l’environnement.

Mylka_74
A propos de l'auteur

Passionnée de montagne. Je pratique le trek en voyage. Dans mes montagnes en Haute-Savoie, je pratique la randonnée et l'escalade l'été ; et le ski l'hiver. Membre du CAF d'Annecy, j'aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie dans mes pratiques et partager de bons moments avec des amis....



Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link