Test sur le terrain de la doudoune Norrona Lyngen lightweight down750
La doudoune Norrona Lyngen lightweight down750 appartient à la collection Lyngen dédiée au ski de randonnée et à l’alpinisme. Des produits légers à haute valeur ajoutée qui mettent l’accent sur la protection contre les intempéries. On peut bien entendu détourner les produits de la collection. C’est ce que j’ai fait avec la doudoune puisque je l’ai testé au Népal et au Québec dans des situations très variées : au campement pour rester au chaud le matin ou le soir et en activités en raquettes à neige, pêche blanche et en chiens de traineau par grand froid (en dessous de -15°C). Voici donc mon avis après plus de 20 jours d’utilisations (pas toujours intensives).
Premier constat : la veste est légère (410 g) et peu volumineuse. Elle se compresse d’ailleurs dans sa poche droite. C’est une excellente idée. Par mauvais temps ou en expé engagée, je préfère toutefois ranger mes doudounes dans un sac étanche pour la protéger de l’eau. Il est par contre un peu difficile d’enclencher la fermeture du zip.
La couleur est flashy comme d’habitude avec Norrona. J’aime bien, c’est dynamique. La veste dispose de deux larges poches pour y mettre les mains par temps froids. Côté confort, les barbus apprécieront le protège menton. On peut ajuster la veste par les tirettes en bas pour éviter au vent de passer. La capuche se règle d’une main mais les tirettes sont difficilement utilisables avec des gants. Et puis, cela nécessite de rouvrir un peu le zip frontal de la doudoune. Pas forcément des plus pratiques si la tempête se lève. Mais une fois la capuche sur la tête, c’est le paradis. Elle protège bien du vent et même des pluies légères puisque le tissu est déperlant sur toute la veste. On pourra donc porter la veste sous de petites pluies sans être mouillée.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
On attend surtout d’une doudoune qu’elle nous garde au chaud. Contrat rempli ? Les températures les plus froids au Québec ont été de -24°C et de -5°C au Népal où je l’ai utilisé en mode statique le matin et le soir pour faire de la photo et de la vidéo. Au Québec, je l’ai surtout utilisé en activités en raquettes à neige, pêche blanche (assez statique) et chiens de traineau. Résultat : elle garde bien la chaleur. Son pouvoir gonflant est excellent, ce qui apporte aussi un grand confort. J’ai même été surpris que le cuin était de 750 et pas de 800. En réalité, il est de 750 à 800 selon le site internet de Norrona. Côté respirabilité, c’est correct sans être extraordinaire. Cela signifie que si l’activité demande un VO2max important, on ne l’utilisera pas. Je ne l’ai pas utilisé en fatbike malgré les -10°C. Autre atout, l’effet coupe-vent est optimal.
Une doudoune est toujours un produit fragile. Avec les chiens, je l’utilisais avec une veste en Gore-tex en 1ère couche.
Verdict
-
100%
-
100%
-
95%
-
%
-
70%
-
80%
-
90%
Mon avis
La veste Norrona Lyngen lightweight down750 est une doudoune pleine d’atouts : chaude, compressible, confortable, légère et déperlante. Un excellent produit pour l’outdoor par temps froid !
Points forts
| Points faibles
|