À la recherche d’une doudoune technique pour la pratique de la randonnée raquette que j’encadre avec des clients, Odlo m’a proposé de tester leur nouvelle doudoune, la fameuse Ascent S-Thermic bénéficiant de l’isolation synthétique S-Thermic.
Destinée à des activités de moyenne intensité, saura-t-elle répondre à mes attentes et deviendra-t-elle ma meilleure amie de l’hiver ?
Premières impressions de la doudoune Odlo Ascent S-Thermic
À la réception de la veste, dès l’ouverture du carton, je suis séduit pas la couleur que j’ai choisie. Le coloris “Ketchup” bien flashy m’a fait de l’œil mais j’ai finalement opté pour le discret “Black”. Plus passe-partout, il est matte et permet aussi de porter la veste en ville, en mode lifestyle.
Une fois enfilée, la taille S s’ajuste parfaitement à mon gabarit de 1,74 m et 60 kilogrammes. Elle ne semble pas trop courte ni trop longue, et les manches sont parfaitement ajustées à ma morphologie.
Comme une grande majorité de la gamme S-Thermic, la doudoune Ascent est conçue avec des matières en partie recyclées. Tout le garnissage est en polyester 100% recyclé. La matière principale étant composée à 51% de polyamide recyclé, 37% de polyamide et 12% d’élasthanne.
Test sur le terrain
Qualité de fabrication de la doudoune Odlo Ascent S-Thermic
La doudoune que propose Oldo a été très bien conçue. Les coutures sont solides, le système de serrage de la capuche est fiable et résistant. Les différentes jonctions entre les tissus sont proprement faites.
La qualité de fabrication de la veste est juste parfaite, maintenant, il faut voir son efficacité dans les différentes conditions.
Confort et style
La veste Ascent S-Thermic est parfaitement taillée, ce qui apporte un confort assez exceptionnel. Destinée à des activités sportives de moyennes intensités, elle a été coupée pour être confortable en toutes situations.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La longueur permet d’être au chaud et de ne pas avoir de courant d’air au niveau du bas du ventre, même lorsque l’on se retrouve dans les positions peu commodes. Les petits “élastiques” en bout de manche permettent la même chose, avec un confort au touché lui aussi de grande qualité. Je l’ai utilisé pour grimper pendant la “canicule” de février 2023 et elle est parfaitement taillée pour ce genre de pratique aussi.
Pour ce qui est du style, la veste est là aussi passe partout. En coloris “Black”, elle est très bien pour se balader en ville lorsqu’il ne pleut pas ou qu’il ne fait pas trop froid. Les différents maillages des compartiments passent bien en ville et les deux grandes poches peuvent facilement accueillir vos mains à l’arrêt de bus.
Thermicité / Respirabilité / Imperméabilité
Destinée à la pratique de la randonnée, la doudoune Odlo Ascent S-Thermic est isolée avec des fibres synthétiques. Ces fibres, de technologie Primaloft sont 100% recyclées et offrent un gros avantages par rapport à une isolation en plume. En effet, une isolation en matière synthétique garde son apport thermique même lorsqu’elle est mouillée.
Ici, Oldo offre une isolation ayant le même pouvoir gonflant et la même rétention de chaleur d’un duvet de 550 CUIN, ce qui veut dire que la veste est chaude. Elle n’est pas destinée à attendre dans le froid, mais est juste parfaite pour son programme : la randonnée.
Je l’ai utilisé en randonnée avec des clients, à skis de randonnée avec mes amis, et lorsque je suis actif, je n’ai jamais eu froid. De plus, l’isolation synthétique permet aussi une meilleure respirabilité, ce qui est très agréable avec un gros sac à dos sur le dos.
Enfin, comme toutes les doudounes, l’imperméabilité n’est pas au rendez-vous. Une doudoune permet d’avoir chaud grâce au travers de chaleur entre le corps et l’isolant, et une membrane imperméable bloquerait cette chaleur. Malgré cela, la Ascent S-Thermic est dotée d’un tissu déperlant, permettant de rester au sec lors de petits passages pluvieux.
Poids / Volume
Le pouvoir gonflant d’une doudoune et son rapport poids/volume sont des facteurs intéressant pour les doudounes à isolation animale et synthétique. La chaleur étant pour ces deux options apportées par l’air capturé, il est intéressant de voir le volume du vêtement sans air, et sa qualité à “gonfler” une fois à l’air libre.
Pour une doudoune synthétique comme la Ascent S-Thermic, le pouvoir gonflant est moyen, autour de 550 (une doudoune à très grand pouvoir gonflant est de 850). Malgré cela, la doudoune reste chaude grâce à la quantité d’isolation répartie dans les différents compartiments.
Où acheter la doudoune Odlo Ascent S-Thermic ?
Mon avis sur la doudoune Odlo Ascent S-Thermic
-
100%
-
100%
-
80%
-
80%
-
90%
-
75%
-
80%
Mon avis
La doudoune Ascent S-Thermic proposé par Oldo est une doudoune parfaite pour les activités de moyennes intensités. Son isolation synthétique permet une respirabilité intéressante, sa coupe permet de l’utiliser dans diverses activités, et son style permet même de sortir en ville avec. Cette doudoune m’a accompagné en montagne tout le mois de février, et elle continuera à être dans mon sac en mars.
Points forts
| Points faibles
|