Premières impressions sur la doudoune Valandré Bering
Bien qu’habitué au tests de matériel outdoor je conserve cette petite impatience propre à l’arrivée d’un nouveau colis. Une espèce d’excitation, de hâte à confronter l’image des catalogues longuement consultés avec la réalité du produit. Alors imaginez mon impatience à déballer la mythique Bering ! Sitôt le carton ouvert on découvre le volume de la bête, livrée non compressée dans son sac de rangement. Ouch, on a beau s’y attendre, 0,5 kg de duvet cela donne un sacré gonflant que l’on a tout de suite envie d’essayer.
Les matériaux sont d’excellente qualité et leur usage révèle une conception des plus optimisées : Polyamide ripstop 54g renforcé de panneaux 150g sur les zones susceptibles de subir des frottements, polyester plus doux au toucher à l’intérieur, velcros de serrage au visage et poignets et zips YKK très qualitatifs. La fermeture centrale est doublée par un astucieux système de double zip garantissant l’étanchéité au vent et à la neige. Dans le même but, la Bering descend bas dans le dos et est équipée d’un cordon de serrage à la taille. La coupe est droite, ample permettant de gérer aisément les sous-couches. Les 2 poches externes sont spacieuses et permettent d’y loger aisément les mains comme de petits objets.
Côté fabrication la Bering est à la hauteur de la réputation de Valandré. Les coupes et coutures sont irréprochables. Pas le moindre petit fil qui traîne, pas la moindre reprise de pièce mal taillée. On a indéniablement à faire à de la haute couture outdoor.
Pour ce qui est des accessoires, la Bering est fournie avec un filet pour la stocker non compressée et un sac de compression-rangement, hélas, non étanche.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La doudoune Valandré Bering sur le terrain
Comme chacun sait la partie du corps par laquelle nous perdons le plus de chaleur est la tête. La capuche est parfaitement enveloppante, protège parfaitement nuque, cou, front et côtés du visage. Associée à une micro-cagoule et un masque de ski elle permet de n’exposer aucune partie du visage. Seul un petit détail contrarie ce sentiment de perfection. Malgré plusieurs essais je ne parviens toujours pas à bien à régler la tension de l’élastique au front qui est particulièrement forte et finit par me tirer un peu sur les cervicales. Rien de rédhibitoire mais un détail qui mériterait d’être réglé. Je glisse une grosse poignée de noix dans la bouche et ferme le col de la capuche à l’aide des trois velcros. Leur tendance de s’accrocher à tout ce qui passe me rend parfois dingue et j’aurais aimé que l’on puisse fixer le rabat sur le côté de la capuche quand il fait moins froid mais à l’instant, j’apprécie la protection contre les rafales qui nous entourent de neige soufflée.
Il est maintenant temps de s’attaquer au montage de la tente. Ample, la Bering ne contrarie pas les mouvements et ses renforts aux épaules, coudes et poches permettent d’être actif sans crainte de déchirure. Seule précaution à avoir, veiller à ne pas avoir trop chaud car dès que l’on est actif on prend conscience que cette doudoune pourrait nous protéger par des conditions bien plus extrêmes encore !
80 à 90 km/h de vent, – 25°C, 16h00. Fin de la journée de progression à ski pulka, arrivée sur les lieux du bivouac. Aussitôt que l’effort cesse s’engage la course de vitesse contre le froid. Le t-shirt laine, la grosse polaire et la Gore-tex ne suffise plus. Il faut vite, très vite, extraire les chaussures et la « doudoune de bivouac » de la pulka. Un moment que j’attends désormais avec impatience car il correspond à ces quelques instants d’inactivité au cœur de journées intenses. Aussitôt enfilée, la Bering m’enveloppe dans un cocon de chaleur, de confort. Prévue pour être confortable jusqu’à – 30°C elle remplit parfaitement ses engagements. Mais ce qui me surprend le plus n’est pas tant d’être au chaud mais de me sentir totalement isolé du vent. La fermeture à double zip est redoutable d’efficacité et ne laisse rien passer. Le dos, pour sa part, profite de la longueur de la doudoune.
-
100%
-
90%
-
90%
-
Pochette fournie pour replier la veste et la ranger dans le sac à dos.%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
90%
-
90%
Mon avis
La Bering de Valandré est une doudoune destinée à la vie dans les froids les plus extrêmes, ascensions himalayennes et autres aventures arctiques. Sa conception de très grande qualité, l'usage des meilleurs matériaux et notamment celui d'un duvet exceptionnel en font un équipement sur lequel on peut compter, en toute sérénité. La Valandré Bering vous apportera, dans ces conditions extrêmes, le confort et la sécurité nécessaires à votre prochaine aventure.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka