statistiques Matomo

Test Lunettes de soleil Quechua MH580

Test des lunettes de soleil Quechua MH580 équipées de verres de catégorie 4. A seulement 25€ la paire, sont-elles efficaces en activité outdoor ?

J'ai testé les lunettes de soleil Quechua MH580 équipées de verres de catégorie 4 à ski de randonnée, trail et VTT pendant plus de 10 jours dans les Alpes. Voici mon avis.

Premières impressions sur les lunettes de soleil Quechua MH580

Les lunettes de soleil Quechua MH580 dotées de verres de catégorie 4 sont orientés montagne. Mais  la palette d'utilisation est loin d'être exhaustive et les verres de catégories 4 sont aussi adaptées aux randonnées glaciaires, à la raquette à neige ou au ski de randonnée.

Les verres de catégorie 4 sont des verres très foncés adaptés au forte luminosité comme en haute montagne. Entre 92% et 97% de lumière visible est absorbée. Pour la MH580, c'est 95% de la lumière visible qui est absorbée.

Il faut bien tenir compte de la catégorie des verres car lors de passages en sous-bois (ok, on n'est plus en conditions de haute-montagne), les verres vont être trop sombres pour ce type de terrain.

La monture a été conçue à partir de Rilsan Clear G850 Rnew, un polymère biosourcé dérivé d'huile de ricin.

Afin d’obtenir des prix toujours plus bas Quechua (Decathlon) ne fait pas dans la fioriture. La paire de lunette est livrée sur un support carton et c’est tout… Pas de boites ou de housse, pas de petit chiffon pour l’entretien ou de cordon. La paire est livrée brute. En même temps, c'est une démarche qui se veut aussi plus écologique et responsable. N'avons-nous pas des chiffons chez soi ou une boite de rangement ? Si vous n'avez pas d'étui, je vous conseille fortement d'en acheter un car les verres sont en polycarbonate, une matière réputée certes très résistante aux chocs mais dont l'inconvénient majeur est d'être sensible aux rayures.

Dès la prise en main des lunettes de soleil Quechua MH580, j'ai la sensation d'avoir un bon produit, solide mais réalisé avec des matériaux simples ! La finition n’est pas mauvaise  et la monture est dans l’air du temps . En les mettant sur le nez, je suis agréablement surpris car je suis dans la catégorie XL du tour de tête et souvent les lunettes sont trop serrées et deviennent désagréables au fil de la journée. Rien de tout cela ici, elles se sont rapidement fait oubliées au cours de mes différentes sorties.

Moderne, les lunettes Quechua MH580 sont épurées. La couleur noire testée reste assez sobre c’est d’ailleurs la seule couleur disponible.

Les lunettes MH580 pendant le test dans le massif de Belledonne
Les lunettes MH580 pendant le test dans le massif de Belledonne

Les lunettes Quechua MH580 dans la pratique

Comme je le disais les lunettes Quechua MH580 sont livrées sans étui, je conseillerais quand même soit d’en acheter un si on ne dispose pas d'étui adapté (disponible à 5 € chez Decathlon) ou à mini d’utiliser une housse quand les lunettes ne sont pas sur la tête. Même si le style lunettes + cordons est d’un autre âge 😉, ça peut valoir le coup en ski de randonnée ou alpinisme car perdre ses lunettes complique la suite de la sortie, sans compter les dégâts que cela peut occasionner aux yeux.

Confort

Nous sommes sur un modèle léger (30 g), autant dire qu’on oublie les lunettes dès les premiers instants. Grace aux verres galbés, le profil est bien enveloppant et très agréable pour la vision. Aucun frottement n’est à déplorer malgré des heures à porter les lunettes lors des chaudes sorties en ski de randonnée. Même au niveau du nez les lunettes se posent et se font oublier.

Les lunettes MH580 pendant le test dans le massif de la Vanoise
Les lunettes MH580 pendant le test dans le massif de la Vanoise

Aération

Même sans système d’aération apparent, je n’ai à aucun moment souffert du « syndrome des verres embués » qui peut rapidement devenir très désagréable. Un bon point qui sera à confirmer dès l’arrivée de journée plus chaude au printemps voir même en été.

Où acheter les lunettes de soleil Quechua MH580 ?

Mon avis sur les lunettes de soleil Quechua MH580

  • 85%
    Qualité de fabrication - 85%
  • 95%
    Ergonomie / Confort - 95%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 90%
    Protection - 90%
Points forts
  • Prix
  • Style
  • Efficacité des verres
  • Pas de boite ni housse (démarche plus écologique ; vous n'achetez que ce dont vous avez besoin)
Points faibles
  • Pas de boite ni housse (à prévoir si vous ne possédez pas d'étui adapté)
90%

Mon avis

J’ai été conquis par les lunettes de soleil Quechua MH580, un rapport qualité/prix excellent, tendances et efficaces. Attention les verres CAT 4 ne sont plus adaptés dès que le temps s’assombrit hors terrain neige ou glace.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
auriandig
C'est toujours difficile de se présenter... Grand brun, yeux bleux... Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt... Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc.Depuis j'ai parcouru en compagnie de Rudi le GR5 de Nice à Wissembourg en 45 jours, en solo la traversée Nord Sud de l'Islande à vélo sur la piste F 35 et plus récement à nouveau avec mon compère Rudi une transalpine Samoëns - Trieste durant 71 jours.Pour [...]

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×