À la recherche d’un matelas toutes saisons et léger, j’ai pu tester le matelas Air Warm Mat de chez Ferrino. Après deux itinérances dans le Tarn et l’Hérault puis en Ariège, voici mon avis.
Premières impressions sur le matelas Ferrino Air Warm Mat
Au déballage, le matelas Ferrino Air Warm Mat apparait vraiment grand : 195 cm en taille unique. Mais plié il prend très peu de place (9*25cm) et reste plutôt léger (490 g). Conception mono chambre, multiple cellules, coloris gris. À première vue la conception est de très bonne qualité, la matière semble résistante et agréable au toucher. Voyons maintenant ce qu’il donne en sortie.
Test terrain du matelas Ferrino Air Warm Mat dans le Tarn, l’Hérault et en Ariège
J’ai testé le matelas Ferrino Air Warm Mat pendant plusieurs nuits en basse et haute montagne, sous des températures variées (5 à 20°C) et tant sous tente qu’à la belle étoile.
Isolation thermique
L’isolation thermique est la caractéristique majeure mise en avant pour ce matelas Ferrino Air Warm Mat. Sa structure mono chambre de multiples cellules atteint 5 cm d’épaisseur une fois gonflé, et contient un film aluminisé pour augmenter la résistance thermique. Il est ainsi affiché avec un R de 3.1, lorsque des matelas gonflables mono chambre classiques de ce type sont souvent dans les 1 – 1,5. Alors bon, vu les températures de la saison, je dois dire que je n’ai pas vraiment eu l’occasion de le tester à fond de ce côté, vu à quel point le sol est chaud après ces journées caniculaires. Néanmoins, aucune sensation de froid par le dessous, même les nuits sur sol humide.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Confort
Côté confort, j’ai vraiment beaucoup apprécié le matelas Ferrino Air Warm Mat. Sa taille d’abord: d’habitude adepte des matelas gonflables très petits pour économiser en poids, j’ai beaucoup aimé le grand confort d’un matelas long et large (195 * 58 cm). Ne pas passer une partie de la nuit à se remettre sur le matelas trop minimaliste est quand même très appréciable 🙂
La matière du matelas joue aussi: il ne glisse pas du tout, ce qui permet de rester bien en place même lorsque les spots de bivouac ne sont pas tout à fait (ou pas du tout) plats ! Et cette matière permet de bouger sans trop de bruit aussi, ni par frottement, ni les classiques et si désagréables bruits de déformation des boudins gonflés auxquels j’avais le droit avec mon ancien matelas. Très agréable pour rester discret en montagne… et pour les autres aussi 🙂
Gonflage
Le gonflage du matelas Ferrino Air Warm Mat est rapide et facile grâce à une valve unique à deux positions. Une première avec une membrane pour le gonflage, compatible avec le sac de gonflage fourni. Le gonflage se fait très rapidement : la structure mono chambre formée de cellules moyennes qui communiquent très bien l’air entre elles permet un gonflage aisé. Gonflé en quelques expirations, le matelas est aussi équipé d’un sac de gonflage pour ne pas introduire d’humidité dans le matelas. Cela permet d’augmenter la durée de vie du matériel en évitant les moisissures, et rend l’isolation thermique plus efficace (l’air sec isole mieux que l’air humide). Il n’empêche que je ne suis pas un bon élève de ce côté : c’est tellement facile de souffler quelques fois directement… L’autre position de la valve est sans membrane pour dégonfler rapidement. Excellent pour se motiver à se lever le matin au doux bruit des psuiiiiiii !
Poids et rangement
Comme dit plus haut, le matelas Ferrino Air Warm Mat est en taille unique à 195*58cm, avec un intérieur aluminisé pour l’isolation thermique. Donc forcément, on a là un produit moins léger que des matelas plus minimalistes. Néanmoins, avec un R de 3.1 et une taille pareille, il reste à 490 g et une taille une fois rangé de seulement 25*9 cm, ce qui me semble très raisonnable. Très facile à dégonfler grâce à sa structure mono chambre et sa valve de dégonflage, il se plie et se roule aisément pour se ranger dans sa housse.
Où acheter le matelas Ferrino Air Warm Mat ?
Mon avis sur le matelas Ferrino Air Warm Mat
-
95%
-
95%
-
90%
-
95%
-
100%
-
195 cm de long. C'est grand pour les petits gabarits !%
Mon avis
Le matelas Air Warm Mat de chez Ferrino est un matelas 3 saisons présentant une excellente isolation thermique (R=3,1). Il est très confortable de par sa structure et sa taille très longue et large. Léger et compact malgré son confort et sa thermicité, il est parfait pour de l'itinérance 3 saisons!
Chercheur en écologie et habité de nature depuis toujours, je vis et travaille dans les Pyrénées. Marche, course, escalade, vélo, quel que soit le moyen, découvrir les alentours, s’intégrer dans la nature, sentir la liberté d’être soi, loin des attentes et de la norme. Occasionnellement en recherche de performance, plus souvent du simple plaisir de profiter de la place qui nous est offerte.