statistiques Matomo

Test matelas Nemo Tensor Regular Mummy

Test du matelas Nemo Tensor Regular Mummy pendant 8 nuits dans les Alpes et le Jura. Voici mon avis sur ce modèle léger et confortable.

Habituée des matelas Exped, que j'utilise depuis des années, et déçue de constater que le modèle en 5 cm d'épaisseur avec sac de gonflage ne se fait plus, je me tourne vers un Nemo Tensor regular mummy pour avoir à peu près l'équivalent en terme de poids et de confort. Après un premier envoi, je constate que le matelas a tendance à se dégonfler très lentement au fil des heures, je procède donc à un échange, très rapide, du matériel. Voici mon avis sur le matelas après 8 jours de test dans les Alpes et le Jura.

Matelas Nemo tensor regular mummy
La bouteille fait 1 litre

Premières impressions sur le matelas Nemo Tensor regular mummy

Une fois sorti de sa boite en carton très épais, puis de sa housse de rangement, je trouve encore une sangle de compression autour du matelas Nemo Tensor Regular Mummy d'un jaune pétant sur la face visible, l'envers étant gris foncé. Je commence par poser le tout sur la balance pour constater que ce qui est indiqué sur le site (365 g) n'est même pas le poids du matelas seul (374 g), sans son sac de gonflage (55 g) ni sa housse de rangement avec le kit réparation (14 g). Le total fait 447 g. L'enveloppe est composée de polyester recyclé très fin (20 D), il va falloir être très soigneux avec ce matériel. A l'intérieur, pour faire l'isolation, on trouve une feuille d'aluminium, qui fait du bruit quand le matelas n'est pas gonflé mais moins quand il l'est.

Test matelas Nemo Tensor Regular Mummy
Une bonne épaisseur, un matelassage plutôt que des boudins pour un bon confort

La taille momie n'est pas trop effilée et le matelas semble confortable. Pas de boudins horizontaux ou verticaux, la technologie Spaceframe Baffles  permet à la structure d’offrir une surface ondulée.

Le kit de réparation est minimaliste (trop), il faut acheter la colle pour pouvoir coller les bouts de tissu fournis !

Mise en oeuvre

Il faut commencer par connecter le sac de gonflage sur la valve du matelas, de laquelle on a ouvert la première partie. Ensuite envoyer gentiment l'air de nos poumons (avec sa vapeur d'eau) dans le sac et appuyer dessus pour qu'il se vide dans le matelas. Je suis surprise car pour moi, l'avantage d'un gonflage “au sac” est de prendre l'air ambiant pour ne pas envoyer de vapeur d'eau dans le matelas hors là, c'est notre air qui va dans le sac de gonflage, le sac ne sert donc qu'à faciliter l'opération, et encore, car il n'est pas toujours évident d'envoyer l'air correctement dans le sac et je dois m'y reprendre de nombreuses fois pour parvenir à mes fins, à savoir un matelas gonflé à bloc comme j'aime.

L'emploi du sac pompe permet de limiter un peu l'envoi d'eau dans le matelas. Quand le matelas est gonflé et le sac de gonflage déconnecté, on peut ajuster le moelleux à sa guise. Le matin, il faudra ôter la seconde partie de la valve pour dégonfler le matelas, qui se vide instantanément.

Test matelas Nemo Tensor Regular Mummy
Gonflage à l'aide du sac pompe

Le matelas Nemo Tensor regular mummy sur le terrain

J'ai testé le matelas Nemo Tensor Regular Mummy quelques nuits dans le Jura puis plusieurs nuits encore sur un tour du Mont Blanc.

Confort

Les 7.5 cm réels d'épaisseur du matelas en font bien sûr un matelas confortable quelle que soit la nature du terrain dessous. Cependant, habituée à des formes rectangulaires plutôt que momie et surtout à avoir deux boudins latéraux plus gros qui me maintiennent sur le matelas, j'ai trouvé assez inconfortable de me retrouver, deux à trois fois par nuits, en bas du matelas. Et là, les 7.5 cm d'épaisseur ne font pas de cadeau, on descend bien la marche ! Le Nemo tensor est assez glissant et couine un peu quand on bouge. A part ces désagréments, le matelas est vraiment très confortable.

Test matelas Nemo Tensor Regular Mummy
Position des valves pour le gonflage

Solidité

N'ayant pas de footprint sous la tente Big Agnès. que j'ai utilisée pour tester le matelas, j'ai été particulièrement attentive au sol et n'ai dormi que sur du terrain sans aspérités notoires. Je n'ai donc pas eu de souci. Cependant, le fait que le premier matelas reçu perdait de l'air au fil des heures me laisse un peu dubitative et ma confiance reste limitée quant à la marque. Pour le même poids, j'aurais préféré un matelas de 5 cm mais avec des tissus un peu plus épais. Le produit me semble fragile et je ne le gonflerai pas direct sur un sol sans protection dessous. On est bien sur du matériel ultra-léger !

Poids/volume plié

447 g avec le sac pompe et la housse de rangement, 1 litre de volume plié. Le matelas Nemo Tensor est indéniablement léger et compact ! D'autant plus qu'il est tout de même un peu isolant.

Test matelas Nemo Tensor Regular Mummy
Pour dégonfler on ouvre les deux “bouchons” ensemble.

Isolation

Avec ses 2.5 de R value, le matelas Nemo tensor permettra des sorties en bivouac tant qu'on ne dormira pas sur des surfaces vraiment froides (neige, glace). Lors de mes essais, je n'ai jamais eu froid, la température extérieure est descendue autour des 5 degrés et le sol était sec.

Où acheter le matelas Nemo Tensor regular mummy ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le matelas Nemo Tensor regular mummy

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 70%
    Ergonomie / Confort - 70%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 100%
    Volume - 100%
  • 90%
    Thermicité / Isolation - 90%
Points forts
  • Dégonflage instantané
  • Volume plié
  • Confort dû à l'épaisseur
Points faibles
  • Glissant
  • Ne retient pas le dormeur au milieu
  • Sac pompe pas top
86%

Mon avis

Etant visiblement habituée à mieux en terme d'ergonomie, j'ai été déçue de me retrouver en bas du matelas Nemo Tensor Regular Mummy plusieurs fois par nuit. J'aurais préféré également un système à deux valves, une pour gonfler, l'autre pour dégonfler, ce qui empêcherait d'ouvrir le dégonflage par inadvertance en voulant simplement déconnecter le sac de gonflage (il faut retenir la valve lorsqu'on déconnecte le sac pompe, sinon, tout vient en même temps et on peut donc tout recommencer à zéro, juste une habitude à prendre, certes). J'aurais également préféré un matelas moins haut et des tissus plus épais et moins glissants. Un petit clapet au niveau du sac pompe et une grande ouverture aurait permis de réellement prendre l'air extérieur, ç'eut été plus efficace et plus sain, certes quelques grammes plus lourd. Le matelas Nemo Tensor ne m'a pas entièrement conquise. Il est probablement plus adapté pour des personnes qui ne se retournent pas en dormant.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Nathalie
Après 16 ans passés dans l'industrie à rêver d'être dehors, m'y voila. Cela fait 21 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis... Je suis également auteure.

1 réflexion au sujet de « Test matelas Nemo Tensor Regular Mummy »

  1. Tres bonne épaisseur matelas et solide
    Peu de Poids et minimum de place
    Et assez dur niveau comfort

    Point négatif – oreiller et sac de couchage glisse dessus et le système de gonflage pas top quand on retire le sac tout se dégonfle –

    Est ce que je conseillerais ? Oui si le poids et la taille compte dans votre sac

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×