Test matelas Therm-a-rest Neoair Xlite Regular Wide avec duvet Questar -18

Test du matelas Therm-A-Rest Neoair Xlite Regular Wide avec le duvet Questar -18. Un ensemble cohérent et efficace pour des bivouacs 4 saisons !

Leader du matelas de bivouac en mousse, auto-gonflables et gonflables, la marque Therm-a-rest propose également une gamme de plus en plus complète de sacs de couchages. Parmi ceux-ci le Questar 0F/-18°C est sans doute le plus polyvalent pour un usage 3-4 saisons. Il offre une température confort de -10°C qui permet d’envisager bivouacs alpins estivaux et nuits hivernales sur les reliefs moins marqués. Vous savez sans doute – relire nos 10 conseils pour réussir son premier bivouac grand froid – que matelas et sac de couchage sont un tout indissociable et qui doit être cohérent. J’ai donc choisi de tester le matelas Therm-a-rest Neoair Xlite avec ce sac de couchage, tous deux étant destinés aux mêmes conditions météorologiques. Entre Alpes suisses et Bretagne, voici les caractéristiques ce duo de choc. Je dois néanmoins vous informer qu’il était prévu que je poursuive le test et les photos sur d’autres projets que la pandémie de covid-19 et les confinements m’ont empêché de réaliser.

Premières impressions

Je reçois le Therm-a-rest Neoair Xlite dans sa version Regular wide. Cette version, de 13 cm de largeur de plus que le modèle classique, est assez récente. Elle bénéficie donc des dernières évolutions parmi lesquelles la nouvelle valve WingLock et la technologie ThermaCapture qui utilise des couches thermo-réfléchissantes pour piéger la chaleur du corps. Le matelas est livré avec les traditionnelles housse de transport et kit de réparation de terrain, mais également avec une housse de gonflage, autrefois réservée aux modèles Xtherm. La qualité de fabrication est irréprochable. Notons enfin que le matelas arbore un “made in Ireland”, les produits destinés au marché européen étant fabriqués en Europe.

Je ne reviens pas sur les détails de la composition du Therm-a-rest Questar 0F/-18°C que vous retrouverez dans le test effectué par Luc il y a peu. Pour ma part, j’apprécie énormément la qualité de fabrication, la conception multi-zone qui concentre le garnissage sur les zones sensibles, ainsi que la coupe “momie mais pas trop serrée”. La fiche technique évoque deux détails que j’ai hâte de tester : un duvet traité hydrophobe et des connecteurs Synergylink pour relier le sac au matelas. Le sac de couchage me parvient dans sa housse de rangement permettant de stocker ce duvet non compressé afin de garantir la bonne tenue de ses performances dans le temps, c’est une bonne idée. Je regrette par contre le choix d’un sac de transport non étanche.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Test terrain du matelas Therm-a-rest Neoair Xlite Regular Wide avec le duvet Questar -18

Nous sommes mi-août, sur le tour de la Bernina, dans les Alpes suisses. Notre bivouac est posé aux environs de 2000 mètres. Au réveil nous constatons que la neige a profité de la nuit pour s’inviter dans le décor; ambiance frisquette et humide garantie pour les prochains jours. Mais nos nuits n’en souffrent pas. Côté matelas, la capacité d’isolation du Therm-a-rest Neoair Xlite Regular Wide (R-value 4.2) n’est pas prise en défaut, bien au contraire. Je ressens en effet parfaitement la réflexion de ma propre chaleur par le matelas grâce aux couches thermo-réfléchissantes ThermaCapture. Cette efficacité ne se fait pas au détriment du confort. Le matelas reste assez silencieux et le réglage – ferme ou moelleux – se fait aisément avec la nouvelle valve, bien plus efficace que les versions antérieures. Grâce à elle, et notamment la fonction anti-retour située à l’intérieur, toutes les opérations de gonflage ou dégonflage sont facilitées. Le sac de gonflage fourni avec le matelas se connecte parfaitement à la valve. Cet accessoire pourra rester à la maison si l’on souhaite gagner quelques grammes mais il deviendra indispensable aux voyageurs qui affrontent la haute altitude.

Enfin je dois souligner que si cette version “wide”, destinée “aux larges d’épaules” pèse une centaine de grammes de plus que la version classique, elle révolutionne complètement mes nuits. Fini l’inconfort des bras qui retombent sur le sol froid et les incessants mouvements pour rester sur le matelas. C’est d’autant plus vrai que les connecteurs Synergylink du sac de couchage maintiennent le tout parfaitement en place et évitent au sac de glisser.

Grâce à ces connecteurs (amovibles si besoin) le matelas Therm-a-rest Neoair Xlite Regular Wide avec duvet Questar -18 composent un tout parfaitement cohérent. Le choix du fabricant de maximiser le apports d’isolant sur le dessus du sac de couchage sont en effet justifiés par l’isolation apportée par le matelas. Ainsi, on ne transporte pas de poids inutile et les déperditions de chaleur sont réduites au maximum du fait de la proximité entre sac et matelas. Nous sommes en Bretagne, en octobre. Le thermomètre flirte avec les zéro. Zéro et une humidité redoutable qui me fait pleinement savourer les qualités du duvet hydrophobe. Nuit après nuit, les propriétés thermiques du sac sont préservées. Malheureusement la privation de liberté de randonner du mois de novembre ne m’aura pas permis de tester les performances de ce duo par des conditions plus rigoureuses. Mais j’envisage d’ores et déjà d’associer le Therm-a-rest Neoair Xlite Regular Wide à un matelas mousse Therm-a-rest Z lite SOL pour pousser le Questar 0F/-18°C jusqu’à ses limites de confort de -10°C. Nul doute que les Synergylink feront des merveilles pour maintenir en place les deux matelas. J’attends également l’occasion d’utiliser la section chauffe-pied Toe-asis – une petite poche interne sur-isolée – qui sera la bienvenue aux températures les plus froides.

Où acheter le matelas Therm-a-rest Neoair Xlite Regular Wide

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 95%
    Poids - 95%
  • 100%
    Volume - 100%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
99%

Mon avis

Si vous cherchez un système de couchage cohérent et efficace pour affronter la montagne en 3-4 saisons, Therm-a-rest propose le matelas Neoair Xlite Regular Wide et le duvet Questar -18°C. La qualité de fabrication est au rendez-vous, les performances d'isolation sont indéniable. La facilité d'utilisation et le confort rendront vos nuits sereines.

2 réflexions au sujet de “Test matelas Therm-a-rest Neoair Xlite Regular Wide avec duvet Questar -18”

  1. Bien le bonjour,
    merci pour tes test très précis des matelas !

    Je dois m’équiper et je cherche le confort d’un matelas, j’hésite entre
    le Prolite Apex / NeoAir Xtherm / NeorAir Xlite Wide.
    Peut m’importe l’isolation au sol puisque je ne pense pas partir en expedition , quel matelas me conseillerais tu en terme de confort ?

    Merci d’avance,
    Nadège !

    Répondre
  2. Bonjour Nadège,
    Merci pour ce commentaire. Le confort en itinérance est toujours un compromis assez subjectif. L’apex t’offriras le confort de l’auto-gonflant, c’est à dire un matelas très simple à mettre en œuvre, avec une mousse très stable. Mais c’est au prix d’un poids (620 g) et d’un encombrement qui jouera sur le confort de la marche. De l’autre côté les gonflables NeoAir sont hyper légers (230g pour le Xlite), peu volumineux et offrent un vrai coussin d’air qui gomme les irrégularités du terrain. Mais il faut les gonfler, ce qui peut être fastidieux, et ils sont un peu plus bruyants.

    Si ton usage n’est pas un usage hivernal, tu peux éliminer le Xtherm, prévu pour les conditions extrêmes. Si tu as l’occasion, je te conseille de tester l’Apex et le NeoAir Xlite en magasin pour vraiment te rendre compte. Si le NeoAir Xlite te convient, il existe une version “pour femmes” https://www.thermarest.com/fr/matelas/fast-and-light/matelas-neoair-xlite-pour-femmes/13212.html qui est très intéressante car elle offre plus de confort et des dimensions plus compactes (168 cm). En résumé, un rapport confort/isolation/encombrement/poids imbattable.

    Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×